|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kali Cavalier expert

Localisation: Arpajon sur Cere(15) Nombre de messages: 831 Age: 49 Discipline pratiqué: Western,et rando
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Ven 15 Oct - 20:52 | |
| super tes photos Yves . Moi aussi j'aime ça mais ma juju est dans les choux en ce moment alors j'ai pris un stage à Rodez . Kali |
|
 | |
sandrago Trot

Localisation: Antignac Nombre de messages: 75 Age: 31 Discipline pratiqué: randonnée, endurance, éthologie
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Lun 3 Jan - 22:55 | |
| Question toute simple : où peut on faire un stage tri de bétail en Auvergne ? J'en avais fait un dans le Sud Ouest et j'avais adoré ! J'aimerais bien tester ma pouliche quand elle sera plus grande (elle n'a que deux ans, c'est un Criollo donc devrait y avoir un semblant de cow sense ?!) |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Lun 3 Jan - 23:12 | |
| | sandrago a écrit: | Question toute simple : où peut on faire un stage tri de bétail en Auvergne ? J'en avais fait un dans le Sud Ouest et j'avais adoré ! J'aimerais bien tester ma pouliche quand elle sera plus grande (elle n'a que deux ans, c'est un Criollo donc devrait y avoir un semblant de cow sense ?!) |
Les criollos, ils ont ça dans le sang!!! Tu peux te lancer en team penning, en cattle penning et même, si tu en a l'opportunité au niveau temps et bovins, au cutting, sans aucun problème. Par contre, pour avoir déjà travaillé du bétail avec un criollo, je le trouve un peu speed pour ce qui est de rassembler des troupeaux dans des espaces relativement réduits avec des clôtures qui ne sont pas bien hermétiques. Je trouve que par rapport au quarter horse, le criollo met trop de pression dans le bétail. (Attention, ce n'est pas une critique, le criollo a fait ses preuves comme cheval de bétail mais je ne fais que rapporter mes impressions par rapport au travail de ranch que l'on peut faire ici dans les élevages de l'Allier.) |
|
 | |
sandrago Trot

Localisation: Antignac Nombre de messages: 75 Age: 31 Discipline pratiqué: randonnée, endurance, éthologie
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Lun 3 Jan - 23:18 | |
| C'est marrant de te lire car je ne pensais pas qu'il y aurait une différence entre races, ... mais maintenant que j'y réfléchis, ça me parait logique. Je fais un peu de travail sur troupeau avec mon chien, un Berger Australien, et ce n'est pas du tout la même approche qu'un Border Collie ! |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Lun 3 Jan - 23:53 | |
| Beaucoup de races de chevaux ont le "cow sense", les quarters horse, les criollos, les espagnols, les camarguais et bien d'autres encore, ils ont ça dans leurs gènes, c'est le fruit de la reproduction sur plusieurs générations de races de chevaux qui ont travaillé le bétail. Mais la compétition en équitation de travail est une chose et le travail du bétail dans la vie de tous les jours une autre... L'environnement dans lequel se pratique ce travail est très important; de l'espace dans lequel il faut faire évoluer le bétail, dépend le choix du mental du cheval qu'il va falloir privilégier. Les criollos ont plutôt un mental chaud, les quarters un mental froid, comme presque tous les chevaux américains. Ne me demande pas pourquoi c'est comme ça, je n'en ai pas la moindre idée. Si il y a une relation de domination en l'homme et le bovin, cette même relation existe aussi entre le cheval et le bovin. Le bétail doit céder sous la contrainte, mais ne pas être paniqué au risque de la voir faire des choses qu'on ne souhaite pas. (si c'est en compétition, aucun risque, les barrières sont hautes et solides et il ne faut pas laisser tourner le chrono). Il y a des chevaux qui stressent plus le bétail que d'autres car ils ont un mental plus chaud. Les bovins ressentent ceci. Ceci dit, un chien qui travaille le bétail c'est génial! J'ai un collègue cowboy qui essait de dresser son chien au bétail; mais c'est pas gagné, je crois que le chien a un peu peur... |
|
 | |
Yves-Marie Trot

| Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Mar 4 Jan - 7:19 | |
| La façon de mettre la pression sur le bétail, ce n'est pas une question de façon de faire, mais plutôt de façon d'être. Chez les chiens qui travaillent au troupeau, on appelle ça "l'oeil". Cetains mettent un peu, beaucoup ou trop de pression... |
|
 | |
Lucky Ranch Westerneur novice

Localisation: puy de dome Nombre de messages: 87 Discipline pratiqué: toutes disciplines western
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Mar 4 Jan - 13:31 | |
| Bonjour, En effet le tri de bétail est une discipline très attractive et passionante. Mais qui demande aussi beaucoup de technique. En Auvergne plusieurs structure propose des entrainement et initiation tri de bétail. Il y a dans l'allier Equi déal chez Pascal et Patricia Legay (Perigny) dans le cantal le tri de Lama au White Mill Ranch chez David Sauvat (Tiviers) dans le puy de dome au Lucky Ranch (autrement dit chez nous) Christophe Salles à Culhat (entre Clermont, Riom et Thiers). Vous trouverez facilement leur site internet en passant par google. Pour ce qui est du notre, voici notre adresse http://lucky-ranch.e-monsite.com
N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
|
|
 | |
TIATOR Westerneur novice

Localisation: YGRANDE Nombre de messages: 23 Age: 34 Discipline pratiqué: Equitation western
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Dim 28 Aoû - 22:49 | |
| Bonjour à tous, est ce que quelqu'un sait si prochainement il y a une initiation au tri de betail dans les 200km à la ronde autour de Moulins ou Montlucon? Merci a tous de me repondre Chris |
|
 | |
julio Westerneur débutant

Localisation: Circoux / Lamontgie 63 Nombre de messages: 92 Age: 41 Discipline pratiqué: western
 | Sujet: Re: Stage "tri de bétail" Mar 30 Aoû - 18:21 | |
| voir sur le site web de equideal, à coté de Lapalisse et Vichy; chez pascal Legay il y a regulierement des stages |
|
 | |
|