attention, un roman va suivre
je suis passionnée par la traction animale et j'ai même failli m'installer débardeur en 1996 (c'est un accident de voiture qui a stoppé net mon projet) ; je suis de près ce qui se passe dans ce domaine étant une ancienne forestière qui a travaillé sur les chantiers comme chef de chantier et ensuite dans la recherche mais en pouvant voir de près des chantiers (éclaircies surtout). malheureusement aucun chantier avec le cheval!
bien d'accord avec toi Macri, mais à Tronçais on n'y est pas encore au cheval... les conditions précises de chantier pour le débardage à cheval font que ce n'est pas dans des forêts comme celle-là que ça peut marcher, sauf si la pression du public fait que les gros engins de chantier seront quasi bannis (c'est le cas dans certaines forêts péri-urbaines)
avec Natura 2000 on aurait pu croire que le cheval allait reprendre ses droits dans le débardage dans ces zones là, ben la réalité est bien autre. les forestiers ont aussi un gros a priori sur le cheval (vu comme rétrograde et non rentable alors que dans certaines conditions ce n'est pas du tout le cas!).
il faut dire aussi que certaines personnes proposant leurs services comme débardeurs ne sont pas très compétents et un chantier raté c'est des années pour redonner confiance aux forestiers quand ils n'ont pas mis une croix sur ce mode de débardage!
le pire que j'ai vu c'est une journée organisée par le CRPF Auvergne pour montrer un cas de débardage, la démonstration n'était pas très efficace, le harnais a pété, le matériel pas franchement adapté, de quoi dégouter les forestiers et propriétaires privés présents.
depuis, je sais que la coopérative forestière du 63 et l'ONF ont fait appel chacun à des débardeurs sur certains chantiers. mais ça reste encore pas très fréquent, alors que dans le Limousin, la coopérative avait carrément embauché une personne rien que pour ça.
Dame de Croizat, plutôt que de te former avec des gens dont tu ne connais pas la compétence essaie de viser les organismes de formation comme le lycée agricole de Noirétable qui en propose.
je connais aussi une personne dans le 63 qui pourrait peut être t'aider mais faut que je lui en parle, lui il a débardé dans sa jeunesse avec des mulets.
le débardage et son apprentissage sont légèrements différents quand même par rapport à l'attelage calèche, des commandes comme l'immobilité, le déplacement pas à pas, la direction à la voix, la précision, les réactions à avoir quand la grume bloque ou quand une grume roule un peu : tout ça ça s'apprend), le choix du collier et le matos spécifique comme le palonnier et l'espèce de crochet en arête de poisson pour la fixation de la charge.
un forum génial pour apprendre plein de choses, il ya des débardeurs : équitrait, forum "au labeur". je ne le trouve pas très "réactif" mais il y a plein d'infos intéressantes sur le matériel, l'installation en tant que débardeur. je suis aussi sur ce forum mais je n'y vais quasi que pour me renseigner de temps en temps.
j'ai débardé 2 fois avec ma jument, avec un harnais de type agricole (collier, croupière et porte-trait) mais pas d'avant-trait, et avec des traits en corde+un palonnier adapté à la herse normalement.
c'est le type de harnais minimum et je n'avais pas de charge lourde à tracter (là il faut un palonnier adapté, des avant-traits).
je me suis fait vraiment plaisir et la jument a bien participé au travail, comme si elle avait fait ça toute sa vie.
Savirha à ma connaissance à Ris Gare ya pas de traction animale! je fais partie de l'association
une chtite photo