Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mar 16 Nov - 19:49

Pour te répondre Macri, mis à part une ou deux, qui "osent" davantage s'exprimer oralement à leur cheval de temps en temps depuis qu'elles ont remarqué que je le fais sinon... Dans l'ensemble, c'est plutôt froid !

Ils ont l'air d'aimer tout de même leur cheval car ils s'en occupent très bien sur le plan "entretien" + montes régulières ...
mais c'est "à leur façon"
Je vois des hommes qui s'affairent de la même façon sur leur voiture, les lustres...
ça me donne le même effet d'ailleurs !...
y a pas d'âme qui en ressort, je sais pas comment ils y arrivent car un cheval quand même, c'est pas de bois !!!!
C'est la mentalité "génée" peut-être ? toi tu appelles ça vieille France...
en tout cas, j'en vois pas "leur" plaisir !
Pourtant un cheval ça peut se montrer très communicatif !!! Quel gâchi !

La dernière en vue appelait tendrement le sien "mon loulou" tout en revenant de la piste parce qu'elle avait oublié d'enfiler ses éperons ! (en ayant à son actif 10 ans d'équitation!)
Tu vois le genre !
je crois qu'elles ne sont que 2 dans tous le centre à en mettre, ce qui m'étonne, c'est que ce ne sont même pas des débutantes et qu'elles montent de bonnes braves bêtes plutôt souples de caractère.

Moi qui ai horreur de ces "objets de tortures" comme j'appelle ça !
là ! j'ai pas besoin de parler, ma tête, même en me retenant, en dit plus !
c'est un défaut que je n'arrive pas à maitriser que ce soit en bien ou en mal, ça le fait !

L'ennui, c'est que, quand c'est pas dans leur sens c'est bcp moins apprécié ! rire
Qu'ils ne comptent pas sur moi pour mettre ma tête dans un sac pour autant (lol)

Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mar 16 Nov - 21:23

Encore heureux que ceux qui portent des éperons ne sont pas des débutants!
Aux pieds de bons cavaliers qui savent s'en servir juste quand il faut (dans du travail poussé de dressage) ce n'est pas un instrument de torture... Faut pas exagérer quand même!

ça me choquerait plus si tu disais que c'était des débutants qui en mettent pour faire avancer des chevaux blasés... spamafote
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mar 16 Nov - 22:44

Je ne sais plus quel illustre cavalier a dit à propos des éperons que "c'était des rasoirs entre les pattes d'un singe". Je suis assez d'accord avec cette théorie lorsqu'ils sont utilisés par de jeunes cavaliers qui ne savent pas encore très bien ce qu'ils font avec leur jambes, qui n'ont encore ni assez d'assiette ni les talons assez descendus dans leur étriers, ni les jambes assez immobiles aux trois allures.Je le suis également lorsqu'il sont utilisés en dressage de manière abusive et surtout lorsqu'il s'agit d'éperons particulièrement blessants. Un cheval ne doit jamais avoir de marque d'éperons sur ses flancs, qu'il s'agisse de marque d'usure du poil, causées par des contacts trop fréquents avec des éperons prince de galle par exemple, ou par un des éperons trop durs, comme les éperons espagnols à petites molettes pointues très piquantes. En ce qui me concerne, je porte des éperons depuis très longtemps et j'en porte en permanence à cheval. Il s'agit d'éperons à grosses molettes western, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sont pas du tout agressifs. Il le sont par exemple beaucoup moins que des princes de galles. Même si je les ai en permanence aux bottes, j'en fais rarement usage, travaillant davantage à l'assiette, à la pression à l'intérieur de la jambe. Je les considère plutôt comme des engins de sécurité, un peu comme une ceinture de sécurité en voiture car ils sont indispensable lorsqu'on travaille le bétail. Ils permettent de dégager un cheval qui se ferait éventuellement charger par un bovin par exemple, bien que dans la pratique lorsque cela se produit, le cheval est généralement assez malin pour se dégager tout seul. J'ai fais un peu de compétition en reining (équivalent du dressage en équitation western). A la fin d'un patern de reining, le juge vient toujours vérifier l'embouchure pour voir si elle est réglementaire et voir également si les flancs du cheval ne sont pas entamés par les éperons. A mons avis cela devrait être obligatoire dans toute compétition équestre.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mer 17 Nov - 13:53

D'accord avec toi, Gitequestre.

On ne doit pas non plus tomber dans le cliché et mettre tout le monde dans le même sac.

L'action d'une embouchure dépend de l'a douceur de la main qui s'en sert.

Un licol éthologique peut faire aussi des ravages si on se pend après.
Un mors sévère dans une main qui ne s'en sert jamais, vaut mieux qu'un mors très doux avec une main de débutant, qui va tirer dessus ou donner des à coups.

On peut prendre une cravache simplement pour ne pas avoir à s'en servir.

Une jambe fixe avec un éperon, qui n'intervient que pour préciser la demande en douceur, ne me choque pas. Mais il est bien entendu que la jambe normalement devrait suffir pour des activités normales.

Lorsque le niveau est là, le cheval fonctionne au "souffle de la botte" c'est à dire par l'air déplacé par la jambe du cavalier qui se déplace (c'est une image) !

Par exemple, mon cheval avait pris l'habitude de faire demi tour en extérieur : il se mettait à avoir peur de tout, de n'importe quoi.
Une cravache de dressage avec un sac de supermarché noué au bout, me permet lorsqu'il est trop sur l'oeil d'attirer son attention sur autre chose au lieu de le laisser se raconter des horreurs et de céder à la panique. De plus, comme je fais pas mal de route, en mettant la cravache du côté gauche, j'évite que les automobilistes indélicats nous frôlent.
Peut-être que si je te croisais lors de mes balades, tu me considèrerais comme une affreuse tortionnaire, prête à fouetter sa monture à la moindre occasion...avec une trique comme ça à la main !!
Il y a plein de cavaliers qui ont beaucoup d'affection pour leur chevaux, les personnes qui montent par soif de domination, je n'en connais pas dans mon entourage.
De par ailleurs, le rapport de force, avec un animal de 600 kg, on ne peut pas l'envisager longtemps, si on est un humain sensé, n'est-ce pas ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Ven 19 Nov - 12:53

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus !

- Non non ! cette personne adore j'en suis sûre son cheval !..
ce que je comprends pas c'est que des gens expérimentés dans l'équitation depuis tant d'années trouvent l'utilité d'en mettre ? elles devraient savoir s'en passer ... avec le temps!
les débutants y arrivent bien !

- Non ! elle n'en abuse pas "violemment" pour blesser son cheval, j'ai jamais dit ça non plus!

- Non ce n'était pas pour le faire "travailler" comme vous dites, mais uniquement pour ...
le faire marcher (dégourdir les jambes) sans exercices particuliers à lui faire faire...
à mon avis c'est un manque de confiance en le cavalier (peut-être pour se rassurer eux-même?) car le cheval est suffisament sensible de la peau (il sent une mouche sur son dos!) pour comprendre avec la jambe/le pied, la volontaire de son maitre.

Pour ta cravache quand tu expliques l'utilité que tu en fais Macri, c'est acceptable dans le sens où ça devient une précaution pour ta monture... je ne juge jamais car il y a toujours une raison (qu'on la connaisse ou non)
mais les éperons, j en ai jamais trouvé l'utilité personnellement, le mors dans certaines disciplines sont presques obligatoires mais c'est toujours pareil tout dépend de celui qui s'en sert ...
(faut pas non plus accablé un cavalier si ex :
un cheval qui s'en trouverai "bléssé" à la bouche parce qu'il l'a été par la personne qui l'a monté avant (par exemple)...
D'où li'mportance de chercher le pourquoi quand un cheval réagit parfois violement, c'est, en général, souvent provoqué par une souffrance qui ne se voit pas forcément tout de suite!

Non c'est un des centres équestres au contraire, des plus familiale du coin.

Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4