Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Besoin de vos conseils !    Sam 2 Oct - 17:54

Etant de la ville et adorant les chevaux, depuis un bon moment, je me suis approchée d'un centre équestre que je trouvais "familial"
Rien que pour le plaisir d'approcher la tête de "certains" chevaux (mes préférés & réciproquement, une petite minorité) chevaux qui appartiennent à des propriétaires trop souvent absents à mon avis. Ma "tendre" présence sont donc pour "ceux-là" un contact apprécié.

Sans penser à mal, je les caline et sans les gaver pour autant, leur donne quelques rares morceaux de carottes.

Je suis de celle qui "parle" aux chevaux et ceux avec "le courant passe" me le rendent bien !
seulement, cette proximité réciproque que j'ai qu'avec très rare d'entre eux n'a pas l'air de plaire à tous. (jalousie gratuite, je suppose !) Sad
on a peut-être dit que c'était parce que je leur donnais des carottes !

Et la dernière fois que j'y suis allée, la patronne des lieux m'a dit de ne plus leur en donner
que si ils s'étouffaient, elle serait responsable !
J'entends bien son résonnement et je compte bien ne plus le faire !

J'ai donc appliqué ces recommandations sur le champs et là ! j'ai remarqué le grand "mécontentement" de 2 en particulier qui s'en voyaient "privé" voir "puni" de ne plus rien à voir du tout ! même si j'étais bien loin d'en abuser !

Mon préféré pour son caractère difficile m'a même, de rage, essayé de mordre mon crâne alors que j'étais de dos ! J'étais très surprise car c'est la toute première fois qu'il agit ainsi !
Après il a bien essayé de me faire le coup de charme avec son coup tendu et sa tête sur le côté comme il sait si bien le faire mais, encore un peu choqué de sa dernière réaction, je me suis méfiée ! ... enfin je l'ai quitté comme d'hab, en me posant tout de même quelques questions :

- comment agir à ma prochaine visite sans rien du tout à leur donner comme ils en ont pris l'habitude ?
- est-ce qu'ils vont continuer à me faire la tête "exigeant" ce qu'ils ont pris l'habitude d'avoir
ne "comprenant" pas pourquoi ils ne l'ont plus ?
- je ne pense pas qu'ils comprennent si je dis "j'ai eu l'ordre" de ne plus vous en donner ! "
- j'ai peur qu'ils ne soient plus envers moi comme ils l'étaient avant...

Quelle attitude me conseillez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Sam 2 Oct - 19:10

C'est bien le problème, lorsque l'on donne des gourmandises : c'est là que tu peux voir les divergences de caractères de nos amis les chevaux.

Perso je ne donne que qques morceaux de carottes après le boulot, mais jamais comme ça car souvent ça devient un dû pour certains, qui en arriveraient même à te bousculer ou fourrer le nez dans tes poches de force.
Ces chevaux sont en boxes ou au pré ?
Si ça se passe au pré, n'oublions pas qu'un cheval fait 8 fois (ou plus) notre poids, donc ne tolèrer aucun mouvement brusque, ou agressif, même à cause des mouches (c'est + dur)...
Il ne doit pas se permettre ce genre de manifestation.
Le fait de caresser, gratouiller là où ils ne peuvent se gratter eux-même constitue à mon sens déjà une marque d'amitié. Il devront se contenter de ces moments d'intimité et de tendresse.
Surtout ne commence pas à anticiper la prochaine fois : les chevaux sont dans le moment présent : il ne pense pas au passé, non plus à ce que tu vas faire la seconde suivante.

Je te conseillerai de les aborder naturellement, les caresser, papouiller et de les chasser dès qu'il manifestent de l'impatience ou s'ils essaient de mordre : il feront vite l'association.

Si ce cheval est enfermé, ne sois pas étonnée qu'il développe ce genre de comportement, l'ennui et le manque de liberté esquinte beaucoup le caractère de ces "buveurs de vent" !!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Dim 3 Oct - 17:55

Merci de tes conseils Macri !

Non ces chevaux sont tous "enfermés" dans leur boxe où je n'y rentre sous aucun prétexte pour la raison qu'ils ne m'appartiennent pas.
C'est vrai que ce cheval qui a eu cette réaction auquelle je ne m'y attendais pas!
mais il était déjà dans un état "particulier" les minutes avant !
le fait que dans son état je lui refuse mes friandises ont peut-être était "un trop"
qui l'y a poussé ?
La propriétaire du cheval à côté de son boxe venait de le menacer par un geste envers lui pour qu'il n'essaie pas de prendre la pomme qu'elle avait mis dans le mangeoir du sien ! comme si il y serait arrivé !vaspas (étrangement, il a fait un pas en arrière)

J'ai l'impression que ce cheval ne sort pratiquement jamais de son box (je peux me tromper mais je suis déja allée
à des jours et heures différents et jamais personne!) pourtant son (ou sa) propriétaire l'a emmené avec eux pour partir en vacances...
Ce cheval avait même paniqué à cette idée en me le témoignant avant que je le quitte !
aussi étrange que ça semble, certaines de ces bêtes ont un sens que même des humains ne ressentent pas,
biensûr, pour le ressentir faut impérativement que ce soit "réciproque" !
c'est pourquoi quand j'en parle j'exprime toujours le mot "certains" d'entre eux !car c'est pas si courrant !

C'est pas non plus un cheval qui a l'habitude d'être traité avec douceur,
contrairement au comportement de ceux que j'ai pu lire sur ce forum.

L'échange d'affection n'est pas quelque chose qui lui est habituel
m'entendre rire à la suite d'un de ses calins l'a même choqué la 1er fois !

Malgré ça, ça ne m'empêche pas pour autant de remarquer en lui, un cheval qui "teste" sa dominance entre 2 calins,
c'est pour cette raison que je reste toujours prudente car je ne connais pas son passé, ni même son présent d'ailleurs !
ce qui complique la difficulté toute ressente qui vient de le perturber
(l'absence subite pour lui de ce petit plaisir de friandises même si, je le répète,
j'étais bien loin d'en abuser, c'est ça justement le problème, c'est que ça devait être "symbolique" pour le cheval.

Le tout sera de lui faire passer les calins SANS l'habitude de ce qui allait avec ! va-t-il s'y soumettre ?
J'ai souvent mal au coeur pour lui parce qu'il voit passer les autres qui vont "en piste"
ou en plein air se dégourdir avec leur propriétaire et lui, apparament jamais !

A mon avis, il souffre déjà d'un grand manque d'exercice ce qui le rend agressif,
d'ailleurs il lui arrive de donner ces coups de dents sur la paroi ou de claquer les dents après ceux qui passent
(de rage à mon avis qu'on l'oublie)...vous y voyez une autre raison vous ?

Je suis peut-être la seule à m'en être approchée à ce point. D'ailleurs il s'était montré si tendre avec moi ces 2 dernières visites qu'à chaque fois les gens me disaient avec admiration "c'est votre cheval!" tant ils sentaient la complicité,
mais là, ce coup de rage m'a refroidi
et je sais plus trop jusqu'où je dois lui redonner ma confiance.

De plus, je dois rester "prudente" sur le plan sécurité car je suis bien consciente que je n'ai pas à prendre des risques avec un cheval qui ne m'appartient pas. (sur le plan responsabilité civile)
Je crains qu'il n'exprime cela comme de la peur ?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Dim 3 Oct - 18:36

Hélas, ce que je connais des relations avec un cheval se passe en liberté...

Dialoguer avec un cheval prisonnier qui manque cruellement (depuis combien de temps ?) d'interactions avec ses congénères fausse complètement la donne.

Tu n'a en qque sorte qu'une tête de cheval à aborder, puisqu'il est enfermé.

La gestuelle des chevaux entre eux est basée sur le mouvement et l'expression du regard, amicale, agressive. Celui qui fait bouger l'autre est dominant. Comme je te le dis, lui, ne peux pas bouger plus que dans ses 9 m2 de box, au mieux. Que veux-tu qu'il aie comme état d'esprit ?
Continue à l'aborder de façon très douce, en caressant le chanfrein, les naseaux, en lui gratouillant le toupet. C'est horriblement limité. Rest toutefois bien sur tes gardes en regardant son expression : un cheval agressif pince les narines de façon à avoir l'air méchant et couche les oreilles. S'il essaie de mordre, n'hésites pas à le réprimander avec la voix, voire une petite baffe bien sèche sur le nez.

Ce cheval est en souffrance. Isolé et inactif.
La pire chose que l'on puisse faire à un cheval, à mon sens. pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Dim 3 Oct - 19:49

ATTENTION à ne pas juger attivement ces propriétaires de chevaux en club! Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'ils ne viennent jamais. Je suis moi-même propriétaire d'un cheval qui vit en box (avec pré + travail tous les jours et des congénères à proximité). Jai des horaires compliqués et variables. Donc j'essaye de venir au moment où il n'y a personne afin d'être tranquille, pour pouvoir travailler dans le calme, avec des installations propres et spacieuses. Tu ne me verras donc jamais ou très rarement aux mêmes heures et moments d'affluence. Pourtant je vais le voir tous les jours. De plus, imagine toi propriétaire de ton cheval. Un imprévu est vite arrivé et de temps à autre il se peut que tu ne puisse pas te déplacer. Il suffit juste, dans ce cas, de pouvoir le faire sortir par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas pour çà que tu sera une mauvaise propriétaire et que tu n'aimera pas ton loulou!

En ce qui concerne la distribution de friandises, je suis du même avis que Macri. Je préfère récompenser en caresses et à l'occasion d'un travail plus intense en pommes ou carottes. Donner à un cheval au box de la nourriture en dehors des heures de repas peut l'amener à mordre. Non pas par méchanceté ou dérèglement du comportement mais tout simplement par caprice, comme un enfant à qui tu donnes régulièrement des bonbons. Si du jour au lendemain tu arrêtes de lui en distribuer, bonjour les caprices et autres bêtises (vol, mensonge, chantage...). Le moment de la distribution de ration (y compris pour un cheval au pré) est un moment délicat où tu dois redoubler de prudence. Les chevaux sont souvent excités car gourmands et ayant un instinct de survie (celui qui pourra manger vivra plus longtemps). Va faire comprendre à un cheval qu'il y en aura pour tout le monde!

Donc ne le prends pas mal. Si les gens réagissent comme çà avec toi ce n'est pas seulement par méchanceté et jalousie mais aussi pour éviter aux chevaux de prendre de mauvaises habitudes et devenir un risque pour les cavaliers.
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Dim 3 Oct - 23:48

Tu as raison Dame de Croizat, c'est pour cette raison que j'ai précisé "je peux me tromper"
(aucune certitude au sujet des visites de son ou sa propriétaire !) c'est vrai aussi que je ne le vois
jamais être sorti par quelqu'un d'autre non plus, que je m'en suis déjà faite la réflexion
qu'il me donne souvent l'impression de vouloir sortir de ce box, peut-être dans l'espoir que je cède ?
je ne te cache pas que c'est pas l'envi qui me manque quand il me regarde avec ses yeux-là

Comme il a un fichu caractère, avec les autres surtout, j'essayais seulement d'entrevoir les raisons qui pouvaient l'y amener ? oui ! parce qu'il m'a déjà fait le coup de m'ignorer à mon arrivée pour me punir de ne pas être venue le voir suffisament
vite à son idée ! Rolling Eyes pourtant je n'ai pas de jour particulier et mes visites sont très variées dans le temps !

J'avais remarqué qu'il avait déjà ces réactions-là avant que je m'en approche et que je lui donne ces quelques très peu friandises ! c'est justement parce qu'il me semblait "difficile à approcher" qu'il m'a (en partie) attiré car il a un coeur d'or derrière tout ça ! cyclops (au point que certains me disent d'un air convaincu : "il est à vous"!)
c'est vrai que ces derniers temps il en faisait de plus en plus sans la friandise avant ou après !

Je me doute que c'est pas facile de toujours se libérer comme on le voudrait que ce soit pour ça ou pour tout autre chose
où l'on doit s'y tenir quotidiennement et pendant des années, c'est pas évident !

"Avoir un cheval à soi peut être perçu de si différentes manières selon les propriétaires :
j'en connais qui viennent, vont sur le dos de leur cheval, même presqu'une heure et l'y remette,
dans le même état d'esprit que si je sortais ma voiture du garage
(en suposant que ce soit une voiture de sport dernier cri que tout le monde ne peut pas s'offrir !)
que j'allais faire une course avec et que je l'y remettai après, là où je l'avais prise.

C'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde de "montrer" ses sentiments, encore moins vis-à-vis d'un animal
qu'encore beaucoup considèrent sous un tout autre aspect,
on apprend plus aisément à "métriser" sa monture qu'à le comprendre, même si l'un n'empêche pas l'autre.

frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Dim 3 Oct - 23:59

Comme tu dis Macri, c'est horriblement limité, mais si tu pouvais sentir à quel point le peu que je leur apporte en affection, les réconforte ! amour tu n'en reviendrais pas ! Rolling Eyes
ce bougre connait déjà le mot "bisous" et sais que lorsque que je lui réclame
c'est pour qu'il me donne sa joue gauche et non qu'il me le fasse !
comme quoi cette bête est hyper intelligente ! love

Pour ma part, même si "la tête" ça parait à première vue très limité,
il faut cependant pas oublier que tout le comportement du cheval part de là
et que je préfère de beaucoup qu'il me réserve cette partie-là que l'autre extrémité rire

lol ! même si je suis partagée entre l'envie de le monter c'est quand même la partie du cheval que je préfère et où je me sens le "plus proche" de lui, (à côté de sa tête)
car lorsque je suis sur un cheval, même si c'est bien, je ne supervise que le haut de sa crinière et il y a un manque, quelque chose que j'ai du mal à vous exprimer !
(je dois être autrement que les autres Wink ) rire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 0:05

frisonnoir a écrit:
... il me donne souvent l'impression de vouloir sortir de ce box, peut-être dans l'espoir que je cède ? ... parce qu'il m'a déjà fait le coup de m'ignorer à mon arrivée pour me punir de ne pas être venue le voir suffisament vite à son idée !

Le cheval est un animal très intelligent et pourvu d'une grande sensibilité, mais il ne faut pas lui prêter des réflexions humaines! Il ne "pense" pas comme toi et moi mais agit par instinct et sensations.

Quand à ses "sorties", s'il s'agit d'une bonne écurie et familliale qui plus est, le cheval sera systématiquement monté ou mis au paddock en cas d'absence du propriétaire. Mais en général il le font tôt le matin ou tard le soir. Donc là encore tu ne le vois peut-être pas.
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 0:13

Tu as certainement raison, merci de me rassurer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 0:17

frisonnoir a écrit:
... même si je suis partagée entre l'envie de le monter c'est quand même la partie du cheval que je préfère et où je me sens le "plus proche" de lui, (à côté de sa tête)
car lorsque je suis sur un cheval, même si c'est bien, je ne supervise que le haut de sa crinière et il y a un manque, quelque chose que j'ai du mal à vous exprimer !
(je dois être autrement que les autres Wink ) rire

Connaître ton cheval à pieds est une chose et le connaître en selle une autre. Lorsque tu arrive à ne former plus qu'un avec ton cheval, que tu sais à l'avance ce qu'il va faire par le seul changement de sa respiration, le frémissement de sa peau sous tes fesses ou encore la légère contraction de ses muscles; lorsqu'il anticipe ou réalise le mouvement par le simple souffle de la jambe ou la contraction de ta fesse... Tu peux dire que tu as connu l'extase!
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 1:18

C'est cklair que de ce côté-là j'ai encore beaucoup à apprendre !
Pas non plus eu l'occasion d'approfondir davantage la chose pour tellement d'autres raisons qui sont bien loin de l'envi d'y goûter ! ...
mais je sais le reconnaître et j'ai plaisir à l'observer chez les rares qui comme toi ont la chance de pouvoir et "de savoir" surtout ! savourer ces moments intenses !
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 17:33

Tu as raison Dame de Croizat, pour ce qui est de l'anthropomorphisme...

On a souvent tendance à interpréter à tort certains comportements avec nos références d'humains pleins de sentiments...humains.

Là, le terrain est miné, à mon avis : lorsque j'ai abordé mon stage d'éthologie, notre enseignant nous a bien mis les points sur les i à ce sujet.

Notre sentimentalisme humain fausse pas mal notre interprétation du comportement équin.
"Il n'a pas voulu me contrarier" ou il m'en veut, il fait la gueule etc...

Là, désolée de te décevoir, Frisonnoir, car je sais que qque part tu vas l'être, on ne peut aborder un cheval et réellement communiquer avec lui (donc avec ses moyens à lui de communiquer, on est bien d'accord) que si on s'enlève ces fausses interprétations de la tête.

Je suis persuadée que cette façon de prêter aux animaux des envies ou des émotions qui ne sont pas les leurs aboutit tôt ou tard à se fourvoyer.

Encore une fois, le cheval vit l'instant présent : Ici et maintenant, a contrario de nous les humains, qui sommes souvent très loin de ce que nous sommes entrain de faire !

Aborder un cheval sans a priori, quoiqu'il soit arrivé la veille, c'est plus facile à dire qu'à faire...et pourtant, il faudrait arriver à se "laver" le cerveau avant de venir à eux.
Ce sont comme le dit Frimousse, du forum, de véritables éponges à émotions.
Projeter sur eux peut les perturber de façon importante et ainsi changer leurs réactions.
J'avais une amie hyper inquiète, anxieuse, qui avait le don (!) de foutre une peur bleue à tous les chevaux même les plus zen ! Elle était tellement tendue qu'ils finissaient tous par penser qu'un grand danger les menaçaient !!

Pour résumer Frisonnoir : il a bien profité des friandises, il n'y en a plus maintenant.

Chaque visite que tu lui fais est une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec la fois d'avant.

Ne penses plus à ces histoires de carottes, ne te culpabilise plus de ne pouvoir les lui offrir, et tout va bien se passer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Lun 4 Oct - 18:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi Macri. Mais je rajouterai à Frisonnoir de compenser les carottes par des caresses ou de douces paroles!
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mar 5 Oct - 15:52

Faut être "persuader" qu'un cheval à de la mémoire (j'ai l'impression que vous n'avez pas l'air d'y croire !) ?
Faut savoir que "le passé" du cheval "peut" rester ancrer et dévier sur ses réactions futures et ça je crois qu'il faut jamais perdre ça de vue, surtout quand on ne connait pas le cheval !

J''ai eu l'occasion de constater plus d'une fois, dans certaines circonstances, que pour le cheval toujours, réagit bien plus intelligeamment que beaucoup puisse le reconnaitre, parce que, souvent, il le fait de façon à ce que l'homme le sous-estime ou ne le remarque pas justement parce qu'il n'imagine pas que ce qui n'est "qu'un animal" ne puisse pas penser agir ainsi et préfère leur trouver d'autres excuses !
2 exemples qui peuvent passer dans une autre interprétation de l'homme :

Mais avant, je vais vous raconter une anectode amusante ...
Je ne sais pour quelle raison, mais jamais un cheval dans un état normal (j'entends par là, qui n'est pas dans un état de souffrance spycologique qui le perturbe) ne m'a fait du mal !

Comme j'aime la présence des chevaux, c'est plus un secret pour personne de ce forum !
je côtoie (quand j'ai pu) et quand je peux, deux écuries qui sont dans les environs, même si il faut pour cela, faire quelques kilomètres)
j'observe beaucoup autant les chevaux que le comportement des cavaliers envers eux, ça fait aussi parti de ce passe-temps que j'aime, tout comme les observer à les soigner, à les monter, les bichonners, les laver ... )
Je ne veux pas non plus prendre l'initiative de '"m'engager" davantage envers l'un d'eux sachant que mon temps de disponibilité est trop varié et trop irrégulier !

Je n'ai jamais vraiment voulu faire de l'équitation pour faire de l'équitation
me faut indispensablement derrière "du sentiment réciproque" et le fait d'être "obligée" voir contrainte de devoir aprendre réellement l'équitation sur des chevaux différents a fait que j'ai préféré m'en dispenser !
J'aurai eu un cheval "rien qu'à moi" là s'aurait été bien différent !
après les aléasde la vie s'en sont mélés (entre temps)...
mais on revient toujours à ses amours quelque soit les conditions : la preuve !

Je suis une personne qui, quand elle prend un engagement, je l'assume jusqu'au bout quelque soit l'heure même parfois, si je suis pas sûre de pouvoir tenir cet engagement, je préfère y rennoncer ! Donc je me contente de ce qui est dans mes disponibilités & possibilités physiques parfois ...

Il y a des cavaliers dans ces centres équestres qui disposent de monter des chevaux que mettent les propriétaires à leur disposition et là ! pas de sentiments ! beaucoup de ces tout jeunes cavaliers les "utilisent" et les remettent dans leur boxe et s'en vont !

Suivant "mon" choix, "mon" attirence (j'y vais au feeling) je suis attirée par l'un plutôt qu'un autre et jusqu'à présent, c'est toujours réciproque ! et je caline, et je lui parle !.. et une fois, une gamine passe pendant que je suis occupée et me dit : "Attention ! il mord celui-là!" Très surprise !
je me retourne vers le cheval et, très amusée, lui dis en riant "t'es un cheval qui mord toi !" et là la fillette ayant vu ma réaction me dit "c'est parce qu'il a ses têtes" ! et là je repars de plus belle à rire en regardant le cheval en lui disant "alors j'ai donc une tête qui te plait!" ...
Mais dans le fond, je crois quand même qu'elle avait pas tout à fait tord !
les chevaux comme tu dis Macri "resentent"...
Tout se communique autant la peur que les infinités !

Donc pour le 1er cas :
C'est un homme qui entre dans un boxe et qui dit a son propriétaire !
"c'est un cheval avec qui j'ai dû me montrer "ferme" sinon !...
et pendant qu'il essaie de lui passer le mors ! pas moyen ! le cheval serre les dents !
j'ai jamais vu "forcé" à ce point ! pourtant celui qui lui mettait été habitué de l'exercice !
là encore, j'observais, parce que ça m'amusait doucement ..
il continue, lui passe une oreille dans la sangle et quand il veut passer l'autre le cheval relève lègèrement la tête, gentillement...
J'ai bien cru qu'il allait jamais y arriver ! au bout d'un moment, c'est tout juste si il a pas du sauter pour y arriver !.. mais c'était voulu de la part du cheval !
Après, il veut le "dégourdir" avant que la "petite cavalière" le monte et là encore, c'était pas ce que j'appelle l'harmonie entre le gars et lui ! ... le cheval ressentait le sentiment du gars,
Le cheval se comportait comme "un cheval difficile" alors que pas avec le fillette...
pourtant il avait bien plus d'expérience qu'elle !
Un cheval ça peut avoir "du caractère" !

Le 2ème cas :
C'est le cas d'un cheval qui n'aime être monté "que" par son propriétaire
ce qu'il fait, le en fera "que la moitié" avec un ou une autre sur son dos
je l'ai même vu faire "l'inverse" pour décourager sa cavalière du moment
quitte à passer pour bien plus bête qu'il n'est ! mais c'était fait "expres" !!!

frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils !    Mar 5 Oct - 16:02

Pour les carottes, sur le moment, ils ont quand même fait la tête l'autre jour
normal ! l'habitude !
là j'y suis retournée ce lundi et ça été ... ils cherchaient bien si il y avait rien dans ma main mais on comprit ...
Par contre celui qui ne sort jamais en ma présence, j'ai été surprise de le voir commencer à avoir "le tic de l'ours" qu'on appelle ça je crois ?
ce qui confirmerait ce que Macri disait ci-dessus tout de même ?

Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant