C'est, vois-tu, que le sujet est tellement vaste, on ne sait pas par quel bout le commencer...
Les lectures ne manquent pas : si tu fais équitation éthologique sous Google, tu auras la liste des ouvrages, l'historique de cette méthode de dressage qui nous vient des USA.
Pour ma part, j'ai fait un stage ici, près de chez moi, avec qqu'un qui est venu à domicile.
Point de départ de mes connaissances en la matière. Mais quiconque qui vit avec les chevaux, pratique sans le savoir, souvent, avec simplement du bon sens et un de l'instinct.
Ensuite, bcp de lecture, sur les forum, les bouquins des grands "maîtres en la matière" et aussi une bonne dose d'observation, de questionnement, de doutes, de découvertes, de remise en question. Il faut, c'est sûr, avant toute chose être prêt à se mettre en situation d'apprentissage de façon à faire table rase sur ce qu'on a pu apprendre en club, (comme moi dans les années 70).
Toujours est-il que le jeune cheval doit être laissé à sa nouvelle découverte de ce qui l'entoure et apprendre à se montrer respectueux de l'humain.
Je crois qu'il faut tout d'abord travailler un cheval adulte de façon éthologique pour se "faire la main" : le cheval qui a déjà une expérience va te montrer si tu te trompes ou manque de précision dans tes demandes, ou si tu tardes un peu à montrer au cheval qu'il a fait précisément ce que tu lui demandais. Un jeune n'a pratiquement pas de référence et donc il ne faut pas se louper. Faire ses premières armes en équitation étho avec un poulain, ça fait deux débutants, c'est risqué.
Si tu as l'occasion de faire un stage, prends-y toi assez tôt pour avoir l'opportunité de te faire la main avant l'arrivée de ton géant...ainsi, tu seras au top lorsque tu voudras l'aborder dans les meilleures conditions.