|
| | Pouliche qui a un problème avec les longes ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
savirha Cavalier averti

Localisation: 03310 MONS Nombre de messages: 194 Age: 22 Discipline pratiqué: Western, CSO, CCE, Dressage, Extérieur...
 | Sujet: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Mar 7 Sep - 23:34 | |
| Alors voilà ma choupinette a un soucis c'est quand la longe est à terre et que ça fait le serpent elle en a une peur bleu ! Alors j'ai essayé des exos pendant 20 - 30 minutes du genre je la tenais et j'attachais d'autres longes qui trainait à terre et je l'a faisait bouger et au bout d'un moment elle avait plus peur mais à chaque fois que j'y vais je regarde ça et à chaque fois pareille... Donc là vu que mon rond de longe est en train d'être construit je pensais la mettre dedans avec à manger et à boire hein pendant 1 jours à 2 jours avec une grand longe attaché a son licol. Qu'en pensez-vous ? Je veux pas le faire au prés car elle risquerez de se coincé dans les piqués en féraille ou dans les arbres ou autres... Ou si vous avez des exercices qui ont portes leur fruit je suis preneuse ! |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4219 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Mer 8 Sep - 7:12 | |
| Une petite question; quel est l'avantage de la faire se déplacer avec une longe qui traine par terre? En équitaton western, on enseigne au cheval l'immobilité dès que la longe ou une rène touche le sol. Le contact de celle-ci avec le sol doit être synonyme de point d'attache jusqu'à ce que le cavalier la reprenne en main. Plutôt que de lui apprendre à ne plus avoir peur de la longe qui serpente sur le sol lorsqu'elle se déplace, tu devrais lui apprendre à ne plus se déplacer lorsque la longe touche le sol, ce qui est plus facile à faire! Un rond de longe est un fantastique outil de travail pour soumettre un jeune cheval ou un cheval récalcitrant ou encore lui faire accepter quelque chose de nouveau pour lui, comme un tapis de selle, une selle, un filet ou carrément pour le débourrer. Y faire travailler un cheval en liberté donc, sans longe, permet d'arriver beaucoup plus vite au but que l'on s'est fixé. |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2625 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Mer 8 Sep - 17:17 | |
| Dans le même esprit que Gitequestre, j'essaierai delui montrer que son salut est dans l'arrêt et non pas dans la fuite.
Par exemple; tu marches avec ton cheval en main, et dans ton autre main, tu laisses trainer une longe derrière toi. Tu commences, là ou tu as de la place. Comme ton cheval voit derrière, il va se traverser en avançant au pas pour rester connecter au "terrible danger" que repésente cette corde qui traine.
Tu marches sans te soucier de lui, mais tu ne le laisses pas te dépasser.
Puis, tu t'arrêtes. Il va retrouver son calme au bout de quelques secondes, tu caresses et tu ne reparts que lorsqu'il est totalement pépère. Tu marches et tu t'arrêtes dans ces conditions, jusqu'à ce qu'il te suive avec les oreilles en avant et pourquoi pas qu'il baisse parfois la tête (signe de décontraction). Puis , Quand il te suit en marchant droit, petit à petit tu longes un mur ou une clôture, de telle façon que ton cheval se trouve entre le mur et la longe qui traine. Mais reduit lentement l'espace, et profite des virages pour rapprocher la corde qui traine l'espace des qq secondes du virage. Et si il est calme, arrête toi dans le virage avec la corde à qq cm de ses pieds.
Je te raconte tout ça, car j'ai procédé de la sorte avec mon nouveau cheval, et le résultat a été trés rapide. Tu peux aussi le caresser avec la longe rassemblée en pelote, puis en laissant pendre des bouts de plus en plus grands, la lui laisser sur le dos plus ou moins enroulée (mais surtout pas attachée au licol à ce momment la). La faire tomber de son dos le long de son épaule, et plus tard le long de la cuisse.
Pendant que tu lui cures les pieds, tu peux lui laisser enroulée sur le dos, enfin tous les exercices qui auront pour but de banaliser l'objet. Quand tu enroules ta longe, fais le sous son nez, qu'il puisse te regarder et sentir à souhait . Dans tous les cas, récompense beaucoup, et dès qu'il à la moindre inquiétude, tu stop ton action ou ton geste sans revenir en arrière (car il pourrait faire une association recule/fuite), afin qu'il analyse dans sa tête de cheval. Comme de toute façon il n'a pas l'intelligence de trouver une explication, il faut qu'il en déduise qu'il n'y a aucun danger, et peut-être même un bout de pain à gagner.
J'ai aussi poussé le bouchon en accrochant un pneu au bout de ma corde, et il m'a fallut un petit quart d'heure pour qu'il s'en foute comme de sa première botte de paille. J'ai ensuite chargé un gros cube sur le pneu, idem.
Ma dernière trouvaille, c'est de lui apprendre à pousser un ballon de plage avec les anterieurs. Bon pour familiariser avec l'objet ça a été rapide, mais pour pousser le ballon, c'est compliqué. Il accèpte que je lui fasse une passe et que le ballon tape ses anterieurs, sans bouger. Mais quand je veux le faire avancer, il contourne. Je marche donc à coté de lui, et je lui fait des passes sur le coté. Au hasard de son pas, parfois, un anterieur heurte le ballon et ça fait un petit dégagement de deux ou trois metres. Ca ne le perturbe pas, mais il n'a pas compris le jeu (en fait il n'y a aucun interêt, y'a que moi que ça amuse). Bon le ballon est crevé, faut que je répare. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|  | | savirha Cavalier averti

Localisation: 03310 MONS Nombre de messages: 194 Age: 22 Discipline pratiqué: Western, CSO, CCE, Dressage, Extérieur...
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Mer 8 Sep - 21:07 | |
| D'ac oui gite équestre je suis d'ac pour l'association longe a terre / ne pas bouger, c'est ce que j'essaye d'avoir mais le soucis c'est si elle bouge la tête ou autre ça bouge la longe et c'est là le soucis car elle prend peur et mon autre soucis c'est qu'à la fin d'une séance elle n'a plus peur mais le lendemain je recommence et là re-pareil elle a re peur, arf des fois j'me dis qu'elle se fou de moi lol C'est pour ça que j'arrive à rien avec ce problème, j'essaye de retourner et re retourner le problème dans tous les sens mais pas beaucoup d'idée. Enfin j'ai pensé a une une peu dans l'idée de must mais il me faudrait le rond de longe finit d'ab : donc en fait ça serait de lui faire accepter la longe, elel en liberté au départ puis lui passer la corde au tour de l'encolure puis lui faire tomber sur différente partie du corps au trois allure ? j'espère que c'est compréhensible... Vous en pensez quoi ? |
|  | | claire Cavalier débutant

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Sam 11 Sep - 19:58 | |
| Elle a peur de la longe uniquement quand elle est par terre, ou c'est tout le temps? Parce que si c'est tout le temps, tu peux aussi la désensibiliser en la faisant passer sur tout son corps, comme le disait must et en la lançant au dessus d'elle. |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5025 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Sam 11 Sep - 20:17 | |
| La désensibilisation c'est expliquer au cheval que l'objet de sa peur n'est pas si terrible que ça : tu fais onduler la longebien fort et si elle recule, tu la suis sans arrêter de bouger la longe, jusqu'à ce qu'elle montre le début d'un retour au calme ou une baisse dans l'intensité de ses défenses., et là, seulement, tu cesses de faire bouger la longe, et tu caresses. Tu la laisses réfléchir et assimiler ce qui vient de se passer : Tiens, si je me calme le cauchemard cesse". Ce temps d'assimilation est important : elle doit machouiller ou cligner des yeux ce qui veut dire qu'elle commence à comprendre. Puis tu recommences à faire onduler la longe, tu fais la même chose : le retour au calme devrait avoir lieu plus vite. Il est primordial de cesser toute action dès qu'il y a un signe de retour au calme (il faut même, si tu connais bien ta jument, anticiper le moment ou elle va montrer un signe de début de relâchement de son mode de défense (reculer, cabrer, tirer). Et ainsi de suite, jusqu'au moment où elle ne bougera plus du tout, parce qu'elle aura pigé que sa peur n'étaitpas fondée. |
|  | | savirha Cavalier averti

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 15:11 | |
| Oui désensibilisation j'ai déjà fait mais comme je l'avais dit à la fin de l'exercice elle n'a plus peur ! Mais le lendemain tu réessayer c'est pareil elle a peur...  Y doit lui manquait un neurone, car ce week-end j'ai fait le montoir donc normalement vu qu'elle aime pas la longe qui traîne ou qui vole à côté d'elle, je pensais me pendre un bonne chute mais il y a eu surprise ! Je vous explique donc j'avais mis une selle western avec un licol étho + des grandes rênes de 2.50m + accroché à la selle un longe accroché au pommeau qui touché par terre. Elle flippe un peu quand je suis à côté mais bon sans plus, on pars en balade donc moi à côté puis dans un prés je tente de monter... RIEN, mais RIEN DU TOUT, elle s'en foutait complet pourtant j'ai sautait dessus, fait claquer les étriers... Rien pigé Des fois elle tournait juste la tête pour se faire grattouiller...  comme s'y elle avait fait ça toute sa vie ! Donc je n'y pige plus rien. Le lendemain du montoir j'ai remis juste des longes et plus rien... Je suis super contente mais je pense vraiment qu'il manque une case à ma pouliche ou alors elle a enfin pigé le truc ! Vive les prises de tête tiens ptdr Mais merci de tous vos conseils ça sert toujours de toute manière lol |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2625 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 15:24 | |
| Je me demande si les chevaux n'entretiennent pas leur instinct de fuite, comme les oiseaux entretiennent leur plumage. Pour cela ils prennent pretexte de tout ce qui est inhabituel. Il est probable que ce soit nous qui ne soyons pas assez avertis pour distinguer un petit exercice "à blanc" et une vraie peur. Samedi matin, je suis parti en balade, et dans une prairie il y avait un famille qui pique niquait. Mon cheval à fait son petit numéro en prenant pretexte que les personnes allongées dans l'herbe, ressemblaient à des crocodiles....... C'est vraiment du cinéma, car vingt minutes plus tôt, j'étais allongé dans l'herbe, et je tenais la longe, tandis qu'il broutait paisiblement autour de moi. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5025 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 15:57 | |
| Faut pas trop chercher : mon cheval était terrorisé par les parapluies, sauf à la maison (il a tout l'été le nez sur les parasols et je lui ai brandi plein de pébroques multicolores et tournoyants ...Rien à faire, dans le village, les parapluies qui "marchent" lui foutaient une de ces paniques. L'autre jour, il pluviotait, pleins de pépins : rien.
Les gens allongés dans l'herbe ou accroupis dans leur jardins à cueillir leurs fraises sont pour mon cheval également des sujets de "j'passerai pas par là, j'veux rentrer maison !"
Ce sont des HERBIVORES, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes qu'eux, c'est sûr !! |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 16:16 | |
| Vous n'avez rien compris!!! C'est simplement que nous, les deux pattes, ne sommes pas dotés de la faculté qu'ont les chevaux à voir les trolls!! Tout s'éclaircit, on comprend maintenant pourquoi ce cailloux, là, oui celui devant lequel on est passé 100 fois, bein aujourd'hui il fait crôôô peur à notre cheval parce qu'il y a un troll derrière et qu'il l'a vu, lui! Bande de cavaliers incompréhensifs |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4219 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 16:56 | |
|  c'est vrai que plein de choses nous échappent avec ces chevaux! Macri, dimanche j'ai carrément oulié de te demander où tu en étais dans la lecture de ton bouquin de Monty Roberts et ce que tu en pensais? |

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 17:51 | |
| Je l'ai lu en deux soirées. La méthode, elle a ceci d'impitoyable, que lorsqu'on s'enferme dans un round pen avec un cheval à entreprendre, on sait qu'il faut arriver au bout du boulot : que le cheval se rende. Et ça, ça peut durer...certains disent que cette méthode peut-être très éprouvante au niveau stress pour les chevaux. Si ça dure de trop, il faut que le cheval soit solide... Sinon, biens sûr, son efficacité n'est plus à prouver : ce monsieur est le père de ce que l'on nomme l'éthologie. J'ai été surprise qu'il appliquait une méthode d'approche avec les cerfs !! J'avoue avoir eu qques a priori concernant la biographie elle même, la méhode par elle-même tient sur les dix dernières pages et c'est bien elle qui m'importait avant tout. Mais, après avoir lu la méthode, j'ai ouvert l'histoire du bonhomme ; finalement, j'ai trouvé passionnante cette auto-biographie. Pleine de sensibilité. On comprend aisément pourquoi ce gamin sensible, qui déteste son père, trouve horribles les méthodes qui, à lépoque, consistaient à casser un cheval pour le faire céder...et pourquoi il a consacré toute sa vie à la façon de dialoguer avec ces animaux. Faut dire que passer quotidiennement plusieurs heures par jour, à l'âge d'un an, en selle avec sa mère, ça vous marque un homme, quand même... |

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 20:51 | |
| J'ai entendu dire également par une éthologue qu'elle trouvait la méthode de Monthy Roberts stressante pour les chevaux. Mon avis est que vu la facilité déconcertante de cette méthode et sa grande accessibilité pour le moyen des mortels, cavalier ou non, il fallait bien trouver un argument pour minimiser sa propagation dans le monde équestre, faute de quoi tous les éthologues professionnels n'auraient plus qu'à se mettre au chômage! Pour l'avoir utilisée bien des fois, je peux dire que c'est la méthode la plus rapide pour soumettre un cheval, le mettre en confiance, lui faire accepter quelque chose de nouveau pour lui ou corriger un défaut de comportement. Le bouquin tient plus de l'autobiographie certes, et c'est sans doute la simplicité de la révèlation de la méthode qui tient sur une dizaine de pages qui en est la cause; il fallait bien meubler un peu! Ceci dit l'histoire de la vie de Monty Roberts et passionnante et après la lecture du livre, on comprend mieux comment un gamin âgé seulement de 12 ans, partant seul à cheval pendant une semaine dans des plaines désertiques pour ramener un lot de chevaux sauvages au ranch de son père ait pu faire une découverte si importante sur les chevaux. La vie des adolescents il y a 60 ans était beaucoup plus rude qu'elle ne l'est aujourd'hui surtout en milieu rural et leur expérience de la vie était incommensurablement supérieure à tout ce qu'on peu imaginer aujourd'hui! |

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Lun 13 Sep - 21:22 | |
| Certainement, Gitequestre, mais, en même temps, tous les ado ruraux américains d'il y a 60 ans ne sont pas devenus des Monty Roberts...
Je suis sûre, sans vouloir faire de la psycho de Prisunic, que sans sa relation pourrie avec ce paternel qui torturait quasiment les chevaux pour pouvoir les monter, ce jeune garçon n'aurait pas mis autant de lui même pour trouver un plan B plus soft pour les approcher et devenir ce qu'il est devenu ... |

| Sujet: Re: Pouliche qui a un problème avec les longes ! Mar 14 Sep - 5:45 | |
| Tu as très certainement raison sur ce point. Maintenant sans vouloir du tout prendre la défense de son père, la technique de débourrage qu'utilisait ce dernier à l'époque, était la seule connue et employée dans tous les USA. |
|  | | | | Pouliche qui a un problème avec les longes ! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |