|
| | besoin d'aide pour maréchal | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
MorganeV Cavalier expert

Localisation: Allier: 03500 Nombre de messages: 851 Age: 25 Discipline pratiqué: Elevage, loisirs, ballades
 | Sujet: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 12:23 | |
| Bonjour à tous, le maréchal est venu hier soir pour ma ponette (à 23h). Il est très gentil d'être venu à cette heure malgré des grosses journées il a trouvé un créneau pour me prendre. Par contre je ne l'ai pas trouvé très patient avec ma ponette qui n'a pas l'habitude de se faire parer puisque son ancien proprio ne le faisait pas souvent. Elle a 9 ans et un caractère de poney alors passe encore mais ce qui me fait peur c'est que je vais bientot avoir mon poulain et j'ai pas envie qu'il réagisse pareil avec lui sinon ça risque de nuir à son développement (mental)... De plus je trouve qu'il est cher mais je viens d'emménager dans la région donc c'est peut-être les prix pratiqués par ici?! que pensez-vous d'un parage à 45€? Connaissez-vous un bon pareur patient qui pourrait s'occuper de mon poulain avec douceur et de ma ponette dans le 03? j'habite à Monétay-sur-Allier. Merci |
|  | | bandj Cavalier Pro

Localisation: Courçais 03370 Allier Nombre de messages: 1326 Age: 51 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 13:12 | |
| 23 h c'est effectivement tard et en même temps bizarre sauf si il y aivais urgence. Pour le prix, tout dépend s'il vient de loin, si c'était une urgence compte tenue qu'il est passé à 23 h, beaucoup de travail de ratrappage des pieds. Sinon pour un poney avec une intervention tous les deux ou trois mois cela tourne aux alentours de 25 voir 30 euros max. Pour le comportement du maréchal si il a eu une journée bien rempli, si en plus un diner arrosé  !  ou au contraire l'estomac dans les talons, je comprend son manque d'impatiente face à une ponette peut habitué à donner ses pieds. Pour le poulain apprend lui à donner ses pieds, à imiter un parage, de manière à l'habituer à avoir les pieds tenus et manipulés assez longtemps. Si tu laisse au maréchal l'éducation du poulain le prix seras en conséquence. Idem pour la ponette. Bon courage ! |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 13:43 | |
| Saika a bien expliqué pour le prix  Pour son manque de patience devant un poney de 9 ans qui donne mal les pieds, je le comprends. Le maréchal n'est pas là pour faire l'éducation d'un poulain ni d'un animal plus âgé, c'est à la charge du proprio de présenter un cheval éduqué qui donne les pieds correctement et ne tente pas de le reprendre, risquant de blesser le maréchal. Après pour un tout 1er parage ou ferrage je pense qu'en prévenant le maréchal il fera plus attention et fera preuve de patience, il comprendra bien qu'un poulain qui découvre n'est pas un cheval de 10 ans parfaitement rôdé. De plus il y a "manque de patience" et "violence", s'il a juste haussé le ton et mis une claque parce que le cheval reprend son pied pour la 5eme fois, l'empêchant de bosser et lui faisant mal au passage, ça se comprend. Mais s'il a balancé des mandales parce que le cheval a à peine gigoté à cause d'un taon là on est d'accord, c'est abusif. Donc je te conseille de re tenter ce maréchal après avoir éduqué correctement ta ponette. Pour avoir des rendez vous à des heures décentes il faut aussi téléphoner à l'avance, qu'il puisse te caser dans son emploi du temps en fonction de ses lieux de boulot. |
|  | | saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 14:28 | |
| Euh, il y a erreur ce n'est pas moi mais bandj qui a donné les explications J'espère simplement qu'il ne viendra pas à 23 h pour le 1er parage de ton poulain. Mais c'est bizar quand même, mon maréchal qui est pourtant bien rempli niveau clientèle ne donne certainement pas de RDV à 23 h ! Essaye, comme dit Kat de prévoir tes RDV à l'avance pour rentrer dans des créneaux un peu plus dans la journée (voir même si c'est possible le matin, au reveil il sera peut être de meilleur humeur !  ) |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 15:27 | |
| Je n'avais pas les yeux en face des trous, j'ai du confondre vos avatars, toutes mes excuses  |
|  | | MorganeV Cavalier expert

Localisation: Allier: 03500 Nombre de messages: 851 Age: 25 Discipline pratiqué: Elevage, loisirs, ballades
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 16:47 | |
| merci pour vos réponses, en fait ce n'était pas vraiment une urgence mais pas à laisser trainer non plus.
Ma ponette fait de fourbures chroniques et n'a jamais été soigné par l'ancien proprio. Depuis que je l'ai (début juin) je m'efforce de bien faire les choses, elle me donne bien les pieds à moi après avoir travaillé ça justement car avant c'était pas du tout le cas. Et c'était son premier parage en ma compagnie, je ne savais pas comment elle allait réagir compte tenu qu'avant on la laisser faire ce qu'elle voulait et elle n'était quasi pas manipulé!
En gros elle a bougé seulement quand il lui a mis le pied sur le trépied! pour le gros du parage elle a pas bougé mais sur le trépied pour la rape elle aime pas ça visiblement...enfin au quatrième pied ça commençait a aller mieux.
Bref c'est pas une mauvaise bête faut juste lui montrer que c'est pas elle qui aura raison... C'était donc pas une urgence absolue mais dans la semaine obligatoire...et ce monsieur est débordé comme ça tout le début de mois alors j'avais pas le choix... je lui ai demandé le numéro d'un collègue et il apréféré venir à 23h donc j'ai pris 23h vu que je ne connais personne dans cette région...
et moi j'ai trouvé qu'il y a été fort quand même avec des grosses claques sur son nez par séries de trois et avec la main qui part bien de la verticale pour venir claquer très fort!!
Bien entendu que je vais éduquer mon poulain à donner ses pieds, là n'est pas la question, mais il ne va pas savoir le faire pour autant en 24h et je n'ai pas envie d'une brute pareil pour son premier parage!
en plus le prix aussi élevé alors que les horaires ne sont pas dépendants de ma volonté c'est un peu abusé!
Donc auriez-vous l'adresse de quelqu'un d'autre? j'aimerai vraiment voir quelqu'un d'autre même si je vais continuer à travailler les pieds, j'ai besoin d'un peu plus de douceur...pas fort en éthologie en tous cas celui-là... |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 4468 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Ven 3 Sep - 21:59 | |
| Un peu rustaud, le maréchal, quand même !
Surtout avec une cheval dont on sait qu'il n'a jamais été manipulé ou si peu...Il aurait pu s'armer de patience : on dit qu'avec les chevaux, mieux vaut perdre du temps au début, pour en gagner par la suite.
Ma grosse n'avait jamais été ferrée et dès qu'elle voyait une râpe, elle commençait à respirer fort et à se stresser, à monter en pression. La première fois, le maréchal l'a parée au sol, en râlant mais il y a été doucement, la fois d'après il est venu avec un copain, qui lui a tenu le pied. Puis la troisième fois il l'a ferrée seule. Pas une fois il l'a frappée. Il l'engueule parfois car elle ne se tient pas et s'appuie très fort, donc il la rappelle à l'ordre en la traitant de "grosse dinde" (hihi) mais il a toujours une petit caresse sur le poitrail pour elle, il est irréprochable, malgré l'inconfort occasionné pour bosser... |

Localisation: Courçais 03370 Allier Nombre de messages: 1326 Age: 51 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Sam 4 Sep - 7:31 | |
| Effectivement il a la main lourde !
Personnellement je ne connais pas de maréchaux dans ton coin, renseigne toi dans les magasins. Sinon il y a 4BOZZZA sur le forum, il fait du parage au naturel, ce qui conviendrait très bien à ta ponette qui fait de la fourbure chronique et pour le poulain de 14 mois encore un peut jeune pour être ferré, cette méthode de parage pourrait convenir à tes loulous. Voir s'il peut venir par chez toi. |
|  | | MorganeV Cavalier expert

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Sam 4 Sep - 8:18 | |
| Merci Bandj! par contre le poulain n'a pas 14 mois mais il arrivera à ses 6 mois...et je compte le garder pieds nus si ça lui convient. Un pareur naturel me conviendrai très bien ça éviterai peut-être un massacre des prix et du cheval tout en ayant un savoir-faire. Je vais essayé de demander autour de moi pour quelqu'un d'autre... |

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Lun 6 Sep - 10:07 | |
| Effectivement, il a eu la main lourde ! Pauvre ponette ... Je t'aurai bien conseillé le mien mais on est trop loin Pour la petite histoire : quand j'ai eu ma ponette, elle ne donnait pas les pieds. Je lui ai appris mais quand le maréchal est venu pour la 1ère fois, une vraie furie ! Elle a même envoyé mon zom dans le mur ... Elle a maintenant compris que le maréchal n'était pas un-méchant-monsieur-étrangleur-de-poney et elle se laisse bien faire mais ne pose pas ses antérieurs sur le trépied, elle les enlève systématiquent ... et les postérieurs, on en parle même pas ! Alors, il débrouille comme il peut, et pour les postérieurs, c'est pas simple car elle est tellement grosse que lorsque le pied est levé, il n'arrive pas à passer la rape entre le bidou et le pied Je vais voir pour bricoler un trépied un plus petit (enfin zom !  ) que les siens car ils sont un peu haut, c'était d'ailleurs peut le problème pour ta ponette, elle toise combien ? voilà 3615 ma life ! ... |

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Lun 6 Sep - 10:35 | |
| Idem pour moi pour parer, peut d'espace entre le sol et le bidon, heureusement qu'ils sont gentils parce que je suis à quatre pattes, presque sous le bidon et pour certain même à quatre pattes je suis encore trop grande.  |
|  | | MANPIGE Cavalier expert

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Lun 6 Sep - 13:24 | |
| A ton avis, à 23 H, tu ne penses pas que ton maréchal au lieu d'etre encore au taf, il n'aurait pas préféré etre plutot dans son lit.... vu également l'heure à laquelle il avait du commencer le matin ! Personne ne sait prévoir à l'avance pour un nouveau parrage ou une nouvelle ferrure, tj au dernier moment ! Le maréchal, à cette saison, c'est 6 j sur 7, si ce n'est pas 7/7 parce qu'un clempin du dimanche à décidé le samedi qu'il ferait bien un petit tour le lendemain.... Alors c'est tj urgent dans ces cas là Mes RV pour les miens sont pris d'une fois sur l'autre, sauf perte d'un fer, dans ce cas il revient rapidement, et tant pis pour moi si la semaine avant le RV, nous en avons perdu un.... J'attend Le maréchal, ce n'est pas le marchand de chaussures du coin  Il a d'autres impératifs, lui aussi. Quand vous avez RV chez le toubib à X... H et que vous attendez un bon moment dans la salle d'attente, vous n'en faites pas la remarque au Toubib, ni au dentiste, ni à personne, sauf au maréchal, bien sur.... Et le maréchal, on le prend bien assez souvent pour un larbin, c'est lui qui ira au casse pipe pour prendre les pieds d'un jeune cheval, ça vous oubliez J'ai une 5 ans cela fait 2 ans qu'elle est ferré. Tout y est passé : la gentillesse, la patience, le tord nez... mais ferrure à froid, pas question autrement. Mon maréchal ayant pris sa retraite, pour le nouveau, on prévient. 1ère fois, à froid, gentiment, calmement, bon ça passe. 2ème, ça va un peu mieux, ha enfin à chaud, elle commence à comprendre. Voilà 8 jours, Rien à faire, infernale, une abrutie finie, et bien que ça soit ma jument, je n'ai pas honte de le dire. Ce n'est pas le maréchal qui a sévit, c'est mémère, parce que mémère quand elle dit qu'il y en a marre, c'est que vraiment la coupe est pleine... Alors elle a reçu quelques bonnes claques , une bonne remise en question, et tien, COMME C'(EST BIZARRE, le maréchal a finit à chaud et ça n'a plus bougé..... Alors ne venait pas me dire qu'une ou plusieurs claques ça ne recadre pas un peu vos chevaux, ils ne sont pas en sucre. Une petite remise en question de temps en temps, ça ne fait pas de mal à tout le monde, chevaux comme cavaliers.... |

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Lun 6 Sep - 13:32 | |
| Comme dit un copain "des chevaux de gonzesse"  ........  |

| |  | | MANPIGE Cavalier expert

| Sujet: Re: besoin d'aide pour maréchal Lun 6 Sep - 14:09 | |
| |
|  | | | | besoin d'aide pour maréchal | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |