|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Frimousse63 Cavalier Pro

Localisation: Vic-le-comte Nombre de messages: 1347 Age: 23 Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
 | Sujet: Re: Eponge a émotion Mar 5 Oct - 20:14 | |
| Pour le pied il bouge et essaye "gentiment" de le retirer. Il ne le retire pas comme un grosse brute quoi. Oui ce vois ce que tu veux dire pour ses pieds. C'est clair que pour tout c'est du jeu, par contre quand on veut jouer pour de vrai, là, il n'y a plus personne ! Pour le Test oui, il a fait ça l'an dernier ! L'ostéopathe m'avait donné un conseil pour que ça se passe mieux et ça avait marcher ... un temps ! Ensuite, a chaque fois qu'il reprend son pieds ou autre je l'engueule ! Mais il faudrait encore que je reprenne cette base là, celle que tu dis, prendre et relâcher dès que ça va mieux. Le hic c'est qu'il est capable de me donner son pieds un moment. Là ça n'est pas aller assez vite a son goût ... Et moi je voulais justement aller vite pour le mettre dans un position de confort et ne pas me battre. Puis c'est chiant avec la boue, t'es obligée de recurer le pieds s'il le pose a terre et pour mettre du goudron, c'est pas top ! Enfin on verra demain avec ta technique si au bout d'un moment ça va mieux. Pour la question du pré, j'ai oublié de répondre. C'est bon il a changé. Plus de grosses balafres et les piquets sont lisses, donc c'était bien ça ! On voit ces balafres sur les photos que j'ai mis sur son post ... Et il ne force plus la clôture, même sans jus ! Donc il sait en fait très bien faire la différence entre une clôture solide et qui peut avoir éventuellement le jus, et une clôture provisoire ou pas très solide ... |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 9:44 | |
| S'il essaie gentiment de retirer son pied, tiens ce pied fermement en place en position de "curage" et lorsqu'il se relâche et renonce à te le retirer, tu relâches toi aussi, et continue de bosser pour lui montrer que c'est bien ça que tu lui demandes (si tu poses tout de suite, il va prendre ça pour la réponse à SA demande de poser son pied, et donc ça va le renforcer dans sa démarche : "si je fais signe de vouloir reposer mon pied, elle me le laisse, donc elle est d'accord) puis après tu le laisses poser en disant "Pose" : ça fait toute la différence : c'est toi qui as décidé. N'oublie pas de féliciter et de bien caresser. Dans qques temps, ça ne sera plus qu'un souvenir, ce petit caprice... |
|  | | Frimousse63 Cavalier Pro

Localisation: Vic-le-comte Nombre de messages: 1347 Age: 23 Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
 | Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 18:25 | |
| Bon c'est ce que j'ai fait aujourd'hui et nickel ! Enfin antérieur droit et postérieur droit aucun problème pour les curer. Postérieur gauche il a voulu me le reprendre plusieurs fois mais je ne l'ai pas laissé faire, j'ai continué et j'ai dis "pose" (pour les autre aussi). Antérieur droit du coup il me l'a donné beaucoup plus facilement. Les autres jours il me fallait 5 min pour pouvoir l'avoir, là 1 min !
Après j'ai passé le goudron et aucun problème pour aucun pieds ! C'était donc bien ça ! ça évolue pour le moment !
Merci a vous !!!
Manque plus qu'il ne bouge pas au montoir quand il n'est pas tenu. On va bosser ça demain ... et des deux côtés s'il vous plait ! |

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 19:42 | |
| Allez, je vais mettre mon p'tit grain de sable pour ton histoire de montoir... Alors, déjà, lorsque tu as sellé, bridé, que tu as bien sanglé, que tu vas te mettre en selle, il faut que tu fais les vérifs d'avant le décollage : à droite puis à gauche, ou le contraire, tu saisis ta selle par le pommeau d'une main, par le troussequin de l'autre et tu la secoue en la tirant et poussant, puis en prenant l'étrivière, tu tires et te pends après. ça, c'est pour dire à ton cheval attention, prépare toi, je vais exercer une traction pour monter : en qque sorte, tu lui demandes humblement l'autorisation de te hisser sur lui. Au cas où il ne se tienne pas prêt (roupille, rêvasse, bref, n'a pas la position "au carré" qui lui permet de supporter ce déséquilibre subit), il sait qu'il faut qu'il se rassemble et surtout il ne se laisse pas surprendre. Ensuite, à gauche ou à droite, (je monte alternativment d'un côté, de l'autre) tu mets ton pied à l'étrier, en laissant les rênes longues. Soit il se tient tranquille, et alors tu peux prendre appui sur ton étrier, soit il commence à bouger et là, tu retires ton pied, tu lui fais refaire en arrière le pas qu'il a fait en disant "non" de façon ferme, intonation du mécontentement. Puis tu recommences ton pied à l'étrier. Autant de fois qu'il le faut. Tu perds du temps, ok mais tu en perds une seule fois pour régler le problème une fois pour toute !! Dès que tu obtiens l'immobilité, tu passes à la phase suivante : tu te hisses et avant de passer ta jambe au dessus de la crroupe, tu reste une ou deux secondes debout sur ton étrier : si ça va, tu peux t'assoir très précautionneusement puis tu ne fais rien pendant deux ou trois minutes et tu le caresses (s'il reste immoblie) S'il bouge quand tu t'enlèves en selle, tu redescends, tu lui fais faire ses pas (exactement le même nombre) en arrière et le remet à sa place initiale de montoir. Tu vas voir, ils comprennent vite qu'il est dans leur intérêt de ne plus bouger avant que tu en donnes l'ordre, car tu es résolue à y passer le temps qu'il faudra. Important : n'hésite pas à rester sans toucher tes rênes, sans aucune action ni jambe ni main. Souvent les chevaux sont pressés de se mettre en route, par impatience, par inconfort (cavalier trop brutal) ou par pure anxiété aussi, car le cavalier souvent est un peu tendu au montoir et nos éponges nous le renvoient de suite, bien sûr !! Pareil au retour : tu le "gares" et tu restes sans rien faire qques minutes. Là, au retour, tu peux le caresser ...Pour ma part, je remercie mon gros loulou de m'avoir portée sur son dos !! |

| Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 20:09 | |
| Merci Macri ! Pour la première partie je n'y avait pas penser mais je vais le rajouter ! Pour la deuxième partie c'est exactement ce que je voulais faire ! (ouf ça commence a venir  ) Pour les rênes c'est ce que j'ai toujours fait de monter rênes longues sans tenir. Enfin toujours ... on m'a appris ça mais pas en CE en tout cas ! Pour le fait de rester dessus avant et après sans bouger et juste en caressant je le fait souvent aussi. En fait c'est vraiment la phase montoir qui ne va pas. Une fois que t'es dessus il ne bouge plus. Mais je continuerais a faire comme avant alors. Je préfère perdre du temps là, kit a mettre toute l'après-midi, que perdre du temps juste avant de partir en ballade avec d'autres cavaliers ! J'ai des objectifs pour l'an prochain (pourvu que ça puisse se faire) faire au moins une endurance avec lui et aussi faire un concours pour chevaux de loisirs avec Minimoy et sa jument ! Donc pour tout ça, va falloir qu'on s'entende ! |

| Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 20:29 | |
| Tu vas voir, si tu le mets d'équerre chaque fois que tu le trouve moyen, sur des points aussi primordiaux que le montoir et donner ses pieds, le reste suivra et tu deviendras son leader celui en qui il a confiance en toutes circonstances et tu pourras, toi, être sécure et enfin te détendre pour profiter du paysage.... |

| Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 20:39 | |
| J'espère ! J'espère vraiment !
Déjà à pieds et après on verra monter ... pour de longues ballades au pas au début ! |

| Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 20:44 | |
| Si tu le souhaites vraiment, tu te donneras les moyens d'y arriver, c'est sûr !! |

| Sujet: Re: Eponge a émotion Mer 6 Oct - 21:13 | |
|  en tout cas pour ton aide, pour votre aide a tous ceux qui sont passé là |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |