Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Eponge a émotion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

MessageSujet: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 14:06

Bonjour,

Bon en fait c'est plus pour moi que pour lui ... enfin si dans un sens c'est vraiment pour lui !

Je vous explique.

Vous vous souvenez de Smiley ? Mon petit Rocky mountain horse ?

Depuis mars il est retourner a son élevage pour bosser et re-faire sa certification.

J'ai aussi donné le feu vert pour que quand je ne suis pas là, il puisse être monté par les gens qui veulent essayer un rocky.

Déjà on a remarquer que là il était génial avec tout le monde ! Pleins de débutant (mais quand je dis débutant c'est limite si des fois ils avaient mis le cul sur un cheval !) sont passés dessus et a CHAQUE fois ils ne voulaient que lui ! Ils se sentaient en sécurité et tout, bref tout le monde l'adore !

Avec moi par contre ça dépend. Des fois il est carrément chaud, me met des coups de culs (ce qu'il n'a jamais fait à d'autre ...) ... bref. Des fois il est génial et calme tout en avançant bien !

Fin Juillet on a fait une randonnée de trois jours. Pas très éprouvante vu qu'il y avait plein de jeunes chevaux, et certains moins entrainés que lui on mieux tenus ...
En effet, lui qui n'était déjà pas très épais, a carrément décollé et n'arrêter pas de transpirer comme un boeuf ...
Sans parler qu'il était bien stressé ... est-il utile de préciser que moi aussi ?

Après ça, il a refait des petites randos, toujours avec des débutants pour faire essayer la race. Il n'a pas regrossit (forcément en si peu de temps) mais par contre il n'a pas maigrit non plus et pas transpirer d'un poil ! Alors qu'avec moi en 10 min il est trempe !

Autre petite anecdote. Un jour mon copain le monte. Début de la ballade, nickel ! Cheval allant, sage ... On se fait embarquer par ma faute (vive mon stress je dirais ...). Mon copain complétement abattu qui s'en veux ...
J'ai quand même voulu finir sur une bonne note pour les deux. Cavalier abattu ... cheval idem !
Je monte dessus, mon pauvre Smiley était anéanti et ne voulais plus rien faire. Je descend pour tenter de jouer avec lui ... plus personne dans le ciboulot ! Alors que 15 min avant il était tout enjoué ...

Bref, ça et d'autres petites choses. Forcément on y réfléchi ...

Verdict : C'est MOI et uniquement MOI qui rend mon cheval comme ça !

Et je le sais, je le sent !
Il ne demande qu'a m'aider, mais ne sais pas comment. Il ressent tout pire que les autres, au point de se rendre malade quand je suis avec lui.

Si seulement je pouvais guérir mon stress, mes angoisses.

Forcément je m'en veux. Mais que faire ?

Est-ce que vous auriez des petits astuces, des petits exercices pour qu'on reprenne confiance l'un en l'autre ? Pour que JE prenne confiance en lui.
Comme dit son éleveuse, on est complémentaires, a tel point que j'agis plus que n'importe qui d'autre sur lui.

Situation compliquée qui d'un côté me rassure. Au moins je suis sûre que c'est lui mon compagnon. Mais d'un autre, je m'en veut de le mettre dans un état pareil.

Si vous avez des idées. En tout cas merci à ceux qui auront eu le courage d'avoir lu jusqu'au bout ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://allys-smiley.skyrock.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 14:17

Le travail, c'est bien surtoi qu'il faut le faire.

C'est bien connu qu'on leur refile nos vieux démons !!

Pourquoi es-tu stressée ? C'est de la peur ? Es-tu nerveuse de nature ? Ton axiété est-elle directement liée au cheval ? A ce cheval ?

C'est à toi de trouver la clef. Tu te connais bien, je pense.
Essaie de comprendre pourquoi certaines sorties sont cool, pourquoi d'autres le sont moins.
Tu veux reprendre confiance en lui, mais pourquoi ou à quelle occasion as-tu l'impressions de l'avoir perdue ?

Encore une fois, le travail éthologique à pied renoue les liens et rendent au cheval la joie, le plaisir de jouer et au cavalier la confiance et la positivité.
Si tu as l'occasion de disposer d'un rond de longe, que qqu'un te montre qques exercices tu retrouveras vite ta sérénité et lui aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 14:28

Stressée ? Je le suis de nature, nerveuse aussi. ça date de vieux.

Les autres chevaux ça ne me fait pas ça parce que certains arrivent à me calmer, me détendre. Smiley est tellement sensible ... qu'on se fait peur l'un a l'autre.

Oui c'est de la peur aussi. J'ai toujours eu peur à cheval. Sauf avec mon ancienne DP Vallon. Lui il arrivait à me calmer. Plus rien n'avait d'importance sur son dos. Avec Smiley ça me le fait des fois. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais il est jeune, oi aussi. On arrive peut-être moins à canaliser nos émotions.

Pendant la rando j'avais une énorme boule au ventre à chaque fois. A ces moments là, il piaffé, partait au tölt. Sûrement pour se vider de ce que moi je lui refilé. Au bout d'un moment j'étais anéantie, en pleure. Et là il se calmait, prenait les chemins tout seul, faisait tout pour moi. C'est dingue. ça m'a fait énormément réfléchir. Il est fort le pauvre, il a la niak, mais avec quelqu'un comme moi ...

Ma confiance en lui je l'ai perdue l'an dernier après qu'il m'est embarquée. Là aussi c'était encore de ma faute, évidemment ! J'ai essayer de le rassurer, mais comment rassurer un cheval quand on est énervé soit même ? Voilà le résultat. Pourtant je n'ai pas totalement l'impression d'avoir briser sa confiance.

L'an dernier j'avais un rond a disposition et quelqu'un qui fesait de l'éthologie pour m'aider. Mais je n'ai pas pu en profiter tellement.

J'essaye d'appliquer le peu qu'elle a pu m'apprendre et ça m'a pas mal aider notamment durant cette rando.

Maintenant ... personne.

Est-ce qu'il y aurait aussi des plantes pour m'aider ?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 20:00

Ecoute, si j'ai un conseil à te donner : ne monte plus sur ton cheval, tant que cela te fait peur.
Si monter à cheval est pour toi source d'anxiété, tu alimentes cette anxiété et tu alimentes aussi cette relation anxiogène avec ton cheval : c'est pas top pour lui et c'est un cercle vicieux.

Inutile de te forcer à monter. Ne te fais plus violence et prends plaisir autrement pour le moment : passe simplement du temps avec lui, près de lui, et essaie de lui faire faire des exercices en main, avec une longe de 3,40 m.

Fais-lui faire des reculés, tu lui pousses les épaules, tu le mènes en main en t'arrêtant net pour voir s'il te dépasse et si c'est le cas, demande lui trois ou quatre pas en arrière, bref tous les déplacements qu'il va faire parfaitement s'il veut te faire plaisir...tu retrouveras ainsi ta confiance en toi puisque c'est aussi cela qui te fais défaut.

Ton cheval est un grand sensible, il est le reflet de ton âme et il faut que tu te remettes en question pour lui, pour vous permettre à tous les deux d'être bien ensemble, de bien rigoler ensemble en oubliant ces mauvaises vibrations.

Il faut que tu te remettes à l'éthologie, pour te débloquer.

Tu peux aussi prendre les Fleurs de Bach, j'ai eu moi-même de l'apréhension pour sortir seule avec mon cheval qui paniquait en demi tour (j'ai fait de nombreux soleils dans les chemins ) j'ai pris avant de partir Aspen (4 gouttes dans un fond de verre d'eau ) Rien au départ pour le cheval, s'il ne fait que prendre ton anxiété, comme tu sera mieux, il sera mieux aussi.
Si tu le sens tendu aussi, tu en vaporises sur son mors ou tu lui déposes qques gouttes sur les naseaux, ou sur les lèvres.
C'est inoffensif, très efficace.
N'essaie pas de forcer les choses : il faut que tu reprennes confiance avant tout et il faut commencer par le début.
Ne brûle pas les étapes, prends ton temps, tu en gagneras. Travaille ton cheval à pieds, en liberté, tu te détends, tu le regardes évoluer, demande lui les trois allures, puis l'arrêt. Fais le venir à toi et câline-le.
Peu à peu, tu pourras à nouveau ne faire qu'un avec lui.
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 20:40

une respiration profonde et calme,de grands soupirs pour lâcher prise,marcher ou troter avec lui , en main ,en calant tes expirations sur sa cadence ,
l'aborder en soufflant a chaque fois et en fixant le sol comme pour s'y ancrer,et comme le dit macri , beaucoup de travail ,ou plutôt de jeux ,a pied et ne pas le monter si tu te sens tendue.
le jour ou tu penses que c'est possible ,décompose tous tes gestes ,du pied a l'etrier a la prise en mains de tes renes,pour te concentrer sur autre chose que tes craintes ;fais deux ou trois pas et redescends.
et ainsi de suite en augmentant ton séjour sur son dos.
tu aurais sans doute besoin de quelqu'un pour te guider dans cette remise en confiance.
n'hésite pas a demander de l'aide pour passer ce cap difficile.
de la patience et du temps.
sois son pilote et son professeur en toutes circonstances ,juste et rassurant.
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 21:16

Merci a vous deux ! Je vais suivre vos conseils ! ça me soulage déjà beaucoup de lire des choses comme ça.

Bientôt il sera plus prêt de moi. Je lui réserve déjà une bonne semaine de vacances après tout ce qu'il a fait ! Après des ballades en mains et du temps dans son pré. Puis reprendre les exercices que tu m'a conseillé Macri. En plus on les connais tous les eux. Nickel ! Puis ça permettra de bien, bien consolider les bases !
Les fleurs de bach, j'avais essayer mais pas celle là. Je vais aussi tenter ! Merci !

Pour sortir a plusieurs je pense que si je le sens bien je tenterais? Je sais que là il peut-être nickel si petit groupe que je connais bien. Et ce sera uniquement des gens que je connais bien autour de moi, pas comme à la rando.

Par contre pour sortir seule ...
On dit aux gens qu'il faut habituer petit à petit son cheval a sortir seul. Lui je sais qu'il peut le faire, il n'est pas grégaire.
Là c'est moi qui vais devoir sortir petit peu par petit peu .

Commencer par juste monter sur son dos, puis après aller faire quelques pas seule, mais tenue en main quand même. Puis plus long, puis vraiment seule je pense.
J'ai déjà mon aide en tête. On avait commencer il y a quelques mois, mais après il est retourner à l'élevage donc on a arrêter là. Dommage.

Encore merci à vous deux !

Je vais essayer tout ça et tenter de vous tenir au courant des évolutions ! Même si ça risque de mettre du temps !
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Mer 11 Aoû - 21:53

Je vais essayer tout ça et tenter de vous tenir au courant des évolutions ! Même si ça risque de mettre du temps !

Pense au sablier, et à ses minuscules grains de sable, innombrables...Pourtant, un a un, ils finissent tous par tomber...jusqu'au dernier.

Fais-toi confiance, tu y arriveras. Ton cheval t'y aidera et vous sortirez tous les deux complices de cet épreuve !
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 17:39

J'espère ! Il arrive Samedi matin chez moi ...

Je suis allée le voir ce matin, il venait juste d'être monté. Encore génial, m'a dit son éleveur. La première chose qu'il a fait c'est se diriger vers moi.

M'enfin son éleveur voudrait bien me le reprendre des fois . Là ce matin il m'a dit : "mais pourquoi tu veux l'emmener chez toi ? Tu me le laisse ici en payant une petite pension, et voilà !"
Oui mais heu ... ça fait un peu loin puis je pourrais pas le monter quand je veux en groupe !

Ha là là, dire qu'au début il le maudissait parce qu'il était alezan ...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 20:28

Pourquoi, ils ont mauvaise réputation les alezan ??
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 20:50

Parce qu'un rocky se doit d'être "chocolat et crinière or" (désolée je ne sais pas comment on appelle cette robe!)

Il est clair que tu as trouvé une vraie perle Frimousse, et qu'il devient absolument nécessaire de te décontracter afin de pouvoir en profiter pleinement et qu'il puisse te donner tout ce qu'il peut comme il le voudrait, en toute zenitude.

Je n'ai pas d'autres conseils à apporter en plus, mais bon courage, ça vaut le coup Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 21:05

Se doit être .. pas forcément mais c'est mieux !

En fait, son père était chocolat crins lavés (le plus rechercher) et sa mère chocolat (rechercher aussi mais moins.
Smiley à la base s'il était mâle, devait être étalon ... enfin s'il avait était chocolat quoi ...
Et combien de chances y avait-il pour qu'ils tombent sur un Alezan ? Moins de 10 % il me semble ! En plus avec une méga grande liste ... alors que ça aussi c'est banni ! (le moins de blanc possible c'est le mieux pour un reproducteur ...)

Sinon t'as plein d'autre couleurs chez les rocky, comme le bleu, le chocolat-bleu, le champagne ... plus les couleurs basiques comme le bai, l'alezan, le noir. Mais ces trois dernières couleurs sont les moins recherchées par les gens, donc se vendent moins ...

Par contre on a remarquer que dès qu'ils sont débourrés, les alezans partiraient comme des petits pains ! Même mieux que certains chocolats ! Le mien a déjà eu pas mal de passionnés qui ne voulaient que lui en l'espace de 5 mois ...
Et une autre chocolat très jolie ... ben ça leur va pas ! Comme quoi les gens sont bien bêtes ...

Ha au fait ... a force de recherches sur Smiley, il me semble déjà avoir dit qu'il n'était pas tout à fait alezan. En fait il a quand même le gène Silver (celui qui dilue le noir pour donner du chocolat) mais ça se voit très peu, puisqu'il ne dilu pas l'alezan. Juste que la crinière est plus clair que la queue.

En plus il a le gène sabino (dixit sa grande liste et quelques taches suspectes derrières bien cachées sous la queue (ouf !) ) donc s'il avait reproduit avec une jument un peu trop tachée, il aurait pu donner du pie

Et en plus ! Ben en fait, il est Aubère ... mais peu marquer ... voilà d'où lui viennent tous ces poils blancs sur le corps et dans la crinière !
N'empêche que c'est le seul Rocky Mountain Horse aubère que je connais !

Trève de blabla, je m'emporte dès qu'on me parle de lui
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 21:08

En tout cas encore merci beaucoup a vous !
J'ai vu (mais pour un autre cas) qu'on avait conseiller à quelqu'un du sédatif PC pour se décontracter à cheval.

Vous connaissez ? C'est de l'homéopathie parait-il donc bon, on peut toujours essayer ...

En tout cas, vivement samedi qu'il arrive !
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 21:11

Sédatif PC ne te fera pas de mal, tu peux toujours essayer Wink

Si tu consultes en homéo tu pourrais avoir un "traitement" plus personnalisé sinon Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oceanie63
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: Balades et Ethologie

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 21:13

coucou Frimousse63, j'ai lu ton post et je connais quelqu'un qui peut te donner des cours particuliers orienté éthologie, c'est une personne que j'estime énormément et qui me donne des conseils très précieux, il se trouve à coté de Billom, si tu es vraiment intéressée, je lui en parlerait et lui demanderai quels tarif il demande pour aller jusqu'à Vic Le Comte.
Voila.
Kat a raison, le mot d'ordre est décontraction! (je sais c'est facile à dire )
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Eponge a émotion   Jeu 12 Aoû - 21:22

kat : je vais tenter alors, plutôt que de me shooter aux médocs du premier coup ! Homéo, j'en avait croisée une bien, mais sur Saint-Germain Lembron. Elle m'avais fait un truc du tonnerre a un moment ... tout en me précisant bien que c'était pas vraiment la solution, ce dont elle avait totalement raison ...

Océanie : Ha oui ça m'intéresserais ! Bon ça serait pas pour tout de suite hélas, mais plutôt dans un peu plus d'un mois. (a moins qu'il soit pas trop cher peut-être)

Si tu pouvais lui demander ces tarifs ça serait super cool ! Je pourrais l'ajouter pour compter mon futur budget en plus !

Ha oui, ça serait vraiment top ! Si tu pouvais m'en parler un peu plus aussi. Est-ce qu'il a besoin d'un endroit particulier pour bosser ?

Eponge a émotion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant