| | balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Sam 7 Aoû - 11:11 | |
| J'ouvre un autre topic concernant la balade du 12 septembre prévue en forêt de Tronçais, vu que celle-ci a vu le jour sur le topic de la rando de couleuvre du 01/08/2010. Hier soir, après une petite balade suivie d'une pizza party, j'ai étudié avec Jérome, (celui qui avait la jument arabe avec autant de gaz que mon Espagnol trotteur durant la rando de couleuvre pour celles qui y étaient), le premier jet du tracé de la balade du 12 septembre. Grosso modo, elle fera une trentaine de kilomètres, 15 le matin et autant l'après midi. La longueur est modulable à tout moment en raison du nombre de pistes important qui sillonnent la forêt. (près de 300 km de pistes forestières) Ce sera pratiquement que de la forêt; départ vers le le sud-ouest avec au cours de la matinée la découverte de l'étang de Tronçais (environ 1 km de longueur), pause déjeuner à midi vers le rond de Beauregard ou le rond de la cave. Et l'après midi départ vers le nord Est avec découverte de l'étang de Pirot, (environ 3 km de longueur) et retour vers les vans en fin de journée. Suivant les habitudes de vos chevaux, prévoir pour la pause de midi des filets de foins garnis si vous les attachez aux vans, ou bien une ligne attachée entre 2 vans avec anneau coullissant pour les attacher au licol et les laisser brouter, ou bien petit paddock démontable avec fil électrique si vous voulez les laisser brouter en paddock. Emmenez de l'eau, des seaux et des pneus pour les caler. Pour le revitaillement des cavaliers, à vous de voir! il y aura sur place des tables et des bancs en bois. J'amènerai la carte et la boussole pour éviter de nous perdre! Il n'y aura que de la piste en terre, pas de macadam à part une ou 2 routes à traverser et de la piste de sous bois. Les "vas nus pieds"  (qui seront grandement majoritaires sur cette sortie) n'auront normalement pas de soucis sur l'itinéraire sans cailloux, qui comporte de toute façon partout des bandes herbeuses de chaque côté des pistes. Il me manque pour certains, vos n° de téléphone portable pour d'éventuels problèmes en cours de transport, transmettez le moi en MP je vous donnerai le mien en retour pour ceux ou celles qui ne l'ont pas encore. D'autres précisions viendront sur ce post d'ici la rando, notamment la veille au soir pour vous donner le dernier bulletin météo prévu sur Ceriily pour la journée du 12/09/10. Pour celles qui viennent de plus loin et qui arriveront la veille, prévoir éventuellement des vêtements de pluie et un chapeau si vous ne portez pas de casque. La région est généralement assez séche, mais on ne sait jamais, mais bon! ça vous le savez aussi bien que moi!  |
|
 | |
bandj Cavalier Pro

Localisation: Courçais 03370 Allier Nombre de messages: 1435 Age: 51 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Sam 7 Aoû - 12:31 | |
| Le midi on revient au van ! |
|
 | |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Sam 7 Aoû - 18:54 | |
| Oui et l'après midi on refait une boucle dans une autre direction. |
|
 | |
gipcy Cavalier averti

Localisation: DECIZE (58300) Nombre de messages: 241 Age: 28 Discipline pratiqué: loisirs, rando et trec
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 14:22 | |
| bonjour je souhaite faire cette rando le 12 sept, mais j'aurais aimer ne faire qu'une boucle l'aprem (environ 15 km) cela est il possible?? merci a bientot!! |
|
 | |
savirha Cavalier averti

Localisation: 03310 MONS Nombre de messages: 194 Age: 22 Discipline pratiqué: Western, CSO, CCE, Dressage, Extérieur...
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 14:58 | |
| Arf je serais bien venu avec mon loulou mais bon peut plus... Snif peut être l'an prochain ! |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 15:26 | |
| Je fais marcher mon "va-nu-pied" tous les deux jours, sur une petite sortie au pas, pour faire son pied. Je ne ferai peut-être que la boucle du matin, il rechigne à marcher en main, mais monté, ça va sur terrain doux, sur les rochers et pierres qui roulent, c'est moyen, parfois éprouvant...si le terrain est moelleux, ça ira tout seul. Au début, ça allait bien sur tous les terrains, étonnant, mais là, c'est chaud. Il faut de la patience,  c'est comme une rééduc. Ses antérieurs sont plats et il faudra du temps pour que la sole retrouve sa voûte naturelle... |
|
 | |
bandj Cavalier Pro

Localisation: Courçais 03370 Allier Nombre de messages: 1435 Age: 51 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 19:00 | |
| Bienvenue Gipcy, rendez-vous à la pose  . Contact Gitequestre pour le point de chute ! Savirha ce sera pour une prochaine ! En ce qui me concerne, problème de pourriture de fourchette assez profonde pour ma jument, donc si pas résolu, je viendrai avec un poney. Macri, je croise les doigts pour que Jiga soit au top ! |
|
 | |

| Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 19:09 | |
| | gipcy a écrit: | bonjour je souhaite faire cette rando le 12 sept, mais j'aurais aimer ne faire qu'une boucle l'aprem (environ 15 km) cela est il possible?? merci a bientot!! |
Pas de soucis Gipsy pour ne faire que la boucle de l'après midi! Je ne saurais être trop précis par contre sur l'heure de départ, puisque ce sera fonction de notre allure du matin et de la pause déjeuner du midi. Il suffira de se donner rendez-vous au lieu où se passera le déjeuner. Je pense que ce sera le rond de beauregard. Contacte moi en MP pour qu'on échange les n° de tel portable en cas de soucis pour trouver le point de rassemblement ou pour un problème en cours de route.
Ce sera pour le prochaîne sortie Savirha !
Macri, ne force pas trop avec ton cheval d'ici le 12/09 pour lui laisser le temps de se refaire de la corne.
Bandj, peut être devrais tu essayer de lui tartiner la fourchette avec du goudron de norvège? |
|
 | |
bandj Cavalier Pro

| Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 21:29 | |
| Merci Gitequèstre, je n'aime pas top l'utiliser, partant du principe que le pied doit respirer. il faut désinfecter, jusqu'a ce que la fourchette reprenne une forme normale, avec une coupe régulière, pour que les bactéries ne soit pas enfermés dans une cavité de la fourchette. Pffii ça me prend la tête ! |
|
 | |

| Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Lun 16 Aoû - 22:18 | |
| Autre solution; des bains de pied quotidiens dans un seau avec 1 litre d'eau et 3 bouchons d'eau de javel, c'est ce que j'ai déjà utilisé dans le passé suite à une perforation de la sole avec un cailloux pointu. Je rebouchais ensuite juste le trou de la plaie avec du goudron de norvège pour empêcher les saletés de rentrer et tout est rentré rapidement dans l'ordre. |
|
 | |
bandj Cavalier Pro

| Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Mar 17 Aoû - 12:00 | |
| Je n'utilise plus l'eau de javel dilué, risque de brulure, pas visible à l'oeil nu. Ne connaissant pas le dosage pour que cela ne soit pas inoffensif, je préfère utiliser des produits qui nourrissent en même temps que cela désinfecte, qui ne créent pas de nécroses. Une pourriture mise à l'air peut se guérir sans utiliser de produit, mais il faut être vigilant, bien tailler la fourchette pour qu'elle évolue sans cavernes. Et oui M'sieur, c'est un métier ! Bon ! A quand tes chevaux pieds nus !  |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Mar 17 Aoû - 12:06 | |
| D'autant que le vinaigre de cidre remplace avantageusement au niveau antisepsie...à la fin du soin, les chevaux adorent léchouiller le mélange eau/vinaigre sur les mains, ils en sont friands et un peu de vinaigre leur est très bénéfique (j'ai décidé de leur en faire faire une petite cure tout au long de l'hiver.. |
|
 | |

| |
 | |
gipcy Cavalier averti

Localisation: DECIZE (58300) Nombre de messages: 241 Age: 28 Discipline pratiqué: loisirs, rando et trec
 | Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Mer 18 Aoû - 13:35 | |
| bonjour
pourquoi pied nu? qu'elle est l'avantage? je ne constate que des inconvenient? |
|
 | |
gipcy Cavalier averti

| Sujet: Re: balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. Mer 18 Aoû - 13:43 | |
| re bonjour a tous
quelqu'un sait quand aura lieu la rando de lurcy levis, cette année??? |
|
 | |
| | balade en forêt de Tronçais (03) du 12 septembre 2010. | |
|