| | Transformer un amortisseur | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Amande Cavalier expert

| Sujet: Transformer un amortisseur Dim 1 Aoû - 15:45 | |
| Bonjour ! Voilà mon problème : quand je mets un amortisseur sous la selle, je remarque que la gouttière est carrément obstruée. Du coup,malgré le fait que je dégarotte avant de monter, bah le tapis reprend appuie sur la colonne au bout de quelques minutes de travail. Je voulais donc savoir si c'était possible de transformer un amortisseur, de façon à se que la gouttière puisse acceuillir le tapis et ainsi ne pas appuyer sur dos du cheval... Mon idée serait de découper l'amortisseur en deux (dans le sens de la longueur) puis de racorder les deux parties avec des élastiques de quelques centimètres. Ainsi, quand je mettrais un amortisseur, les élastiques se trouveraient dans la gouttière de la selle, les deux parties de l'amortisseur seraient bien positionés sous l'arçon, et le tapis resterait dégarotté sans appuyer sur le dos du cheval. Mais je ne sais pas si cela gênerait le cheval (ou altérerait l'amortisseur), c'est pourquoi je vous demande si c'est quelque chose de réalisable ou de dangereux. J'espère que j'ai bien expliqué mes idées  |
|
 | |
lablondeduclub133 Cavalier averti

Localisation: vichy Nombre de messages: 242 Age: 21 Discipline pratiqué: CSO
 | Sujet: Re: Transformer un amortisseur Dim 1 Aoû - 16:11 | |
| Alors je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sur que ce soit réalisable. La seule chose que je puisse dire c'est que si tu as à ce point peur pour le dos de ton cheval, tu peux ne pas en mettre ( aujourd'hui les tpais sont assez matelassés pour être utilisé seul avec une bonne selle et adaptée au cheval), et que l'amortisseur rempli la gouttiere, mais il est juste posé sur la colonne, cela ne veut pas dire pour autant que la selle appuie sur la colonne elle sera toujours surelevé par rapport au dos du cheval, aujourd'hui tout est assez évolué pour que les amortisseurs n'aient pas ce genre de probleme que tu évoques. |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Transformer un amortisseur Dim 1 Aoû - 17:22 | |
| A mon avis un quelconque bricolage risque de faire plus de mal que de bien au final, ça me semble risqué avec un amorto en mouton, et impossible avec un amorto en gel. Je suis de l'avis de Lablonde  Mais si vraiment la gouttière est totalement obstruée comme tu le décris, alors il ne faut pas mettre d'amorto, un bon tapis suffit. Un amortisseur sous une selle trop serrée pour le cheval est plus néfaste qu'autre chose, le dos étant comprimé réellement par toutes les couches sous la selle. Souvent un bon tapis et une selle adaptée au cheval permettent de se passer d'amortisseur. Après ça dépend surement du travail du cheval, j'imagine qu'en saut à bon niveau vu les chocs le cheval est mieux avec un amortisseur sous la selle pour répartir les pressions. |
|
 | |
Amande Cavalier expert

| Sujet: Re: Transformer un amortisseur Dim 1 Aoû - 21:08 | |
| L'amortisseur que j'ai doit bien faire 2 ou 3 cm de large, il est très épais, c'est sans doute pour ça que ça rempli toute la place de la gouttière. Mais du coup, le tapis ne peux être dégagé sur le devant (et ce dégarottage s'en va peu après avoir mis le pied à l'étrier, c'est comme si j'avais rien fait). Le truc c'est que je suis assez loin d'avoir la taille fine (si vous voyez ce que je veux dire  ) donc j'ai un peu peur pour le dos des chevaux que je monte. Après, vu que je monte en club, je ne me permet pas de critiquer le choix des selles des montures, mais je sais que beaucoup ont un amortisseur (sans doute pour limiter les mouvements peu délicats de nous, apprentis cavaliers). M'enfin, je vais abandonner l'idée, c'est plus sage ^^ Merci pour vos réponses  |
|
 | |
lablondeduclub133 Cavalier averti

Localisation: vichy Nombre de messages: 242 Age: 21 Discipline pratiqué: CSO
 | Sujet: Re: Transformer un amortisseur Lun 2 Aoû - 13:22 | |
| Oui, c'est plus sage, et ne t'inquietes pas tant que ça pour leur dos, normalement, les selles sont choisis pour ne pas blesser les chevaux, surtout en clubs sans eux plus de ressources, alors généralement ils y font attention ! Sinon, concernant le dégarottage, penses bien à bien sangler apres avoir dégarotter, car parfois c'est juste à cause de cela que le tapis repart en arriere. ^^ |
|
 | |
chico Cavalier averti

Localisation: Clermont Ferrand Nombre de messages: 396 Age: 31 Discipline pratiqué: balades + cours en club + TREC
 | Sujet: Re: Transformer un amortisseur Lun 2 Aoû - 14:10 | |
| peut etre qu'en prenant un tapis avec un amortisseur intégré tu reglerais ton probleme...j'en ai un qui vient de chez decat et je n'ai aucun souci avec ( en plus il a 2 petits "boudins" en mousse sur le devant pour éviter que le tapis ne glisse en arriere)... |
|
 | |
| | Transformer un amortisseur | |
|