Cindy, tout ce qui t'a été dit est plus que valable, ne te précipite surtout pas, pense que c'est ta vie et celle de tes passagers qui sont en jeu.
une précision Macri, tu fais une erreur : la bricole est une partie du harnais seulement, c'est la pièce qui appuie sur le poitrail du cheval pour lui permettre de tracter.
cette vieille charrette a de la gueule, elle m'a l'air pas trop mal conservée MAIS il faut vraiment la voir avec une personne qui saura estimer l'état du bois et les éléments comme les roues, les brancards, le système de freinage, les bandages. il faut absolument démonter les moyeux et vérifier l'état des roulements, et graisser vu que ça doit faire un bail qu'elle n'a pas roulé. j'ai restauré un tombereau pour ma jument.
mais au final, tu vas te retrouver à payer cher pour la restauration, il vaut nettement mieux envisager une charrette de structure métallique comme les charrettes modernes. si tu aimes l'aspect bois il en existe avec du bois verni, j'ai une wagonnette comme ça.
par contre non : pas de charrette trop légère! ta jument a eu l'habitude de tracter une roulotte et elles font au bas mot 1T! ça risque de la perturber de se retrouver avec seulement 200 kg à tracter.
et avant de la remettre dans les brancards il faut au min reprendre le travail si elle n'a pas été attelée depuis longtemps.
le réglage du harnais est HYPER IMPORTANT aussi, ne fais pas ça à la légère.
2 roues ou 4 roues après ça dépend : si ta juju est attelée correctement et ne pose pas de pb attelée, une 4 roues est nettement plus agréable, très maniable pour les demi-tours dans un chemin et il n'y a pas de pb d'équilibre de la charrette. le poids d'une 4 roues moderne et bien conçue commence à 250 kg environ pour un trait.
une 2 roues moderne ne sera forcément pas trop lourde, et il faut un bon rayon de braquage pour tourner, et l'équilibre de la charrette est parfois difficile à trouver selon les charrettes (siège non réglable). mais le seul avantage des 2 roues c'est que tu ne peux pas verser facilement avec, alors qu'avec une 4 roues si.
les prix du matériel complet, harnais et voiture, ben ça dépend
ne prends surtout pas le harnais chez décat, mais dans une sellerie, demande à Kapelha par ex, je sais que Djeff avait trouvé un harnais synthétique pas trop cher mais de bonne qualité grâce à elle.
de toute façon en cuir, il faut compter minimum 500 € et jusqu'à 800-1000 € en cuir de très bonne qualité (la sellerie du meneur par ex) ou en synthétique.
la sellerie Baude a un site internet, va voir le site Quadrije aussi.
d'occase tu peux en trouver aussi, mais va voir le harnais avec quelqu'un qui s'y connait.
les charrettes neuves 4 roues pour un trait ya toutes les qualités aussi, en 4 roues le bas de gamme c'est 2500 € et ça va jusqu'à 4500 € voire 6000 € pour une charrette 6 places de marque Glinkowski. la marque Alabama est de bonne qualité et représente un bon intermédiaire.
en 2 roues il faut compter minimum 1500 € et jusqu'à 2500 € environ.
il y a un revendeur de charrettes Tract Horse (Cognac) à la limite 63-03 dans les Combrailles, et un autre vendeur des mêmes marques à côté de Lyon (Perrier)
et ensuite ya les annonces dans le coincoin... mais il faut vraiment voir le matériel avec quelqu'un qui s'y connait avant d'acheter.
sur le site 1cheval.com, ya une wagonnette à vendre 2500 €. je me souviens plus si c'est pour un trait ou un cheval plus petit par contre.
bon courage, si tu as d'autres questions je t'aiderai mais surtout prends ton temps et ne te précipite pas comme ça.