Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Foin 2010 : ça commence à craindre....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 10:55

Les prés regorgent de flotte.

Le foin chez nous est couché, trempé. Il faudrait 15 jours de temps chaud et SEC pour pouvoir envisager de le couper...

Certaines parcelles sont tellement trempées que les tracteurs ne peuvent plus y aller, l'agriculteur qui a ses bêtes autour de chez moi m'a dit qu'ils seraient contraints de renoncer à certaines prairies à cause de l'état du terrain.
Ils vont rentrer certaines vaches, en ont embarqué hier déjà un lot.
Elles gueulent constamment, ne mangent plus l'herbe, bizarrement grapillent les haies, sont déboussolées.

Mon cheval aussi est tout le temps la tête en l'air à manger du saule, de l'aubépine, bref, il laisse aussi l'herbe, on dirait.

Ce matin il était à la barrière et appelle. Je les ai changé de parcelle pour la journée, ai fini par donner une brassée de foin sur laquelle ils se sont jetés.

Franchement, d'habitude, en cette saison, tu leur mets du foin, ils n'en ont rien à cirer, ils préfèrent l'herbe, y a pas photo !!

C'est vraiment bizarre, cette année...

Il paraît que la terre a changé il y a peu son axe de rotation...ceci explique peut-être cela : je vais finir par y croire !!
C'est p'têtre pour ça que le monde marche sur la tête ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 11:22

Tout pareil du côté de chez moi. Mes voisins commençent à criser car l'herbe pousse, pousse, et se couche et quasiment rien n'est fauché, ils vont devoir faire tout le travail d'un coup au 1er rayon de soleil

Mes grosses continuent à mager l'herbe par contre, je ne suis pas sûre qu'elles mangent du foin
chico
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 12:13

la terre a changée son axe de rotation???
ça m'étonne pas...je suis sur que c'est depuis l'essai de l'asm à la finale (il parait que ça a causé deux tremblement de terre)...

pour en revenir au foin dans les parcelles c'est la misere comparait à l'an dernier...
glad
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué : equitation western

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 12:19

A mon avis le foin va être rare et chèr cette année quel galère!!! vers chez les rivières débordent et innondent les terrains massacre!!!A quand le soleil et la chaleure??
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 13:35

rien a rajouter , si ce n'est que ça va être la cata !!!

en plus avec l'hiver qu'on a eue , chez moi les paysans n'ont plus du tout de reserve de foins , donc on ne pourra même pas se rabattre sur celui de l'an dernier snif !
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 16:22

Pas de panique! même si le mauvais temps dure, ce ne sera pas la première fois que les foins seront faits avec du retard. Normalement je fais les foins vers le 25 juin, ce qui me parait effectivement très compromis cette année. Même s'ils sont faits à la mi-juillet, il y aura quand même la quantité à défaut d'avoir la qualité. Les foins seront juste un peu moins nourrissants que d'habitude. N'ayant pas fait d'apport azoté dans mes prairies, à part l'épandage d'un peu de crottin de cheval, je n'ai pratiquement rien de couché car j'ai un peu moins de tiges. Effectivement le risque des foins couchés, c'est d'avoir de la pourriture au niveau des tiges et donc par conséquent d'avoir des foins poussiéreux (attention à l'anphysème). Personnellement j'ai une légère pente sur mes prairies. Je pense que 8 jours sans pluie avec un petit vent d'Est pas exemple séchera la terre en surface sans problème. Il faudra en plus bénéficier de 4 jours de temps sec et chaud pour faire la récolte. (ça fait quand même 12 jours sans pluie!)
Pour les prairies, il faut plus que jamais faucher les refus, afin d'empêcher de proliférer les adventices. Je pense que si les chevaux actuellement ont effectivement l'air d'apprécier le foin, ce n'est pas parceque l'herbe n'est pas bonne, mais parcequ'elle est chargée d'eau, intérieurement et extérieurement avec toute cette flotte qui tombe. Ils ont juste besoin d'un peu de lest sec pour éponger tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 17:20

je ne dis pas que la gestion de l'herbe /foin est facile, mais un truc par ici me rend furieuse : depuis 3 ans, je vois en me baladant, (canton de Pontgibaud 63) des centaines de balles de foin laissées à pourrir puis brûlées ou poussées dans un coin pour en refaire l'été et ainsi de suite. je n'arrive pas à comprendre : soit on le vend, soit on le garde en réserve pour une mauvaise année, mais là ??? est-ce que quelqu'un a une explication ?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 17:44

LES PRIMES !
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 17:53

J'en ai peut être une, sans pouvoir certifier qu'elle est la bonne, mais elle est peut être la plus probable: Chaque année, des producteurs de foin qui ont beaucoup d'hectares à faire, se font avoir avec la météo. Ils fauchent, font un premier fanage, et se trouvent pris par la grosse pluie qui dure plusieurs jours. Quand le beau temps arrivent, tu as beau faner, refaner, cela ne suffit pas toujours a sécher le foin comme il faudrait. Ils mettent quand même en botte mais le foins est de mauvaise qualité; souvent moisi, poussierreux, bref, pas bon! C'est du foin don personne ne veut et il faut faire de la place pour la récolte suivante donc... Destruction.
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 17:58

En tout cas je suis bien content d'avoir déjà fait une bonne partie du foin il y'a 15 jours/3 semaines. Normalement je devrais déjà avoir assez pour l'hivers des miens.

Mais là je compte beaucoup sur l'éclaircie du début de semaine prochaine pour pouvoir finir les 2 ou 3 ha restant.

Sinon la luzerne peut être un bon complément et offre de 3 à 5 coupes dans l'été, donc de quoi se refaire si une coupe est loupée.

Giteequestre> Tu fais les foins vers le 25 juin habituellement? Je pensais que dans l'allier c'était plus précoce que chez nous étant moins haut en altitude.
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 18:04

Une explication rejoignant celle de Gitequestre: les agriculteurs doivent laisser leurs bottes dans les champs 15 jours avant de les rentrer (pour éviter les risques d'échauffement en granges, je crois que c'est même une obligation des assurances). Il peut faire effectivement plusieurs pluies dessus même en bottes et même si les bottes sont un peu étanches elles finissent par prendre l'eau et lorsqu'elles peuvent être rentrées une bonne partie est foutue... Donc beaucoup de place de stockage pris pour pas grand chose...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 19:49

En principe, statistiquement, ça tourne le plus souvent aux environs du 25 juin. A mon avis, vu le temps, cette année, ce sera dans le meilleur des cas, la première semaine de juillet, sauf si le temps s'agrave encore!!!
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 20:56

Nos chevaux aussi rejetent l'herbe ... leur pré est séparé en deux, un coté où il y a l'abris et plus d'herbe, et de l'autre, où il y plein d'herbe, ben ils n'y vont même pas ... Bon en meme temps ils doivent passer dans la boue pour y aller, alors ils aiment pas ... Mais bon pareil, l'année dernière ils s'en foutaient un peu du foin, ben la, 2 bottes le matin, 2 bottes le soir ... ( ils sont 5 )

Au niveau des moissons, j'y connais pgc alors
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 21:00

Croisons les doigts !!

... Ou invoquons Râ, dieu de l'Astre du Jour, pour que, dans sa grande bienveillance, il descende un peu sur nos prairies !

clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 22:15

pour les bottes stocké dans les bords de prés c'est tout simple l'an dernier les granges ont été vite pleine et certain crétins paysans ont préféré faire leur bottes puis les laisser pourir dans les prés, tout en leur coutant de l'argent avec le temps passé à les faire , le gazoil, les fillets ou les ficelles, plutot que de les vendre ou les donner à ceux qui en avaient besoin

sinon y a pas de délai pour rentrer les bottes , le truc c'est que si le foin n'est pas assez sec et qu'on le bottèle bin là y va chauffer voir prendre feu dans les granges
plus le foin est sec moins y a de risque
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaecdelafermeduclos.fr
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Jeu 17 Juin - 22:43

funkyboss a écrit:

Giteequestre> Tu fais les foins vers le 25 juin habituellement? Je pensais que dans l'allier c'était plus précoce que chez nous étant moins haut en altitude.

La nature des sols entre également en compte pour la précocité des foins, au même titre que l'altitude ou, l'hygrométrie ou la température extérieure. Dans le bocage bourbonnais, nous avons pour ainsi dire pas de roche, les sols sont plutôt argileux à faible profondeur et ont tendance à garder un certain taux d'humidité à la terre de surface. En 2003 par exemple, les récoltes de foins dans le Bourbonnais ont été pratiquement normales alors que c'était la débacle dans d'autres regions voisines. Par contre, cela oblige a faire les foins avec au préalable une bonne semaine de temps sec pour bien assécher les sols, faute de quoi, il serait impossible de bien faner le foin après la coupe.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 10:22

Je viens de faire un tour, les foins sont tout couchés et gorgés de flotte.

Faudrait un beau soleil, maintenant, avec un bon vent chaud qui brasse tout ça et sèche bien les prairies.
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 10:48

C'est exact que par chez nous, donc région Pontgibaud, tous les ans, les bottes de foin restent dans les prés à pourrir, certaines ne sont meme pas regroupées, elles sont restées à leur place ???? Et puis, meme si le foin reste 15 joours à 3 smnes avant de les rentrer, elles ne prennent pas vraiment bcp de pluie et ne sont pas pourries !
Cela me fait penser qu'il y a 3 ou 4 ans, mon foin fait début aout, dans de bonnes conditions, pas pris la pluie, est resté dans le pré jusqu'en octobre où il a fallut que je me fache pour que l'on me le rentre dans le hangar à 10 km de la maison, j'ai payé le meme prix, mais il y avait une bonne couche d'au moins 50 cm à enlever car pourris....
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 11:08

D'habitude on laisse les roundballs environ 1 mois dans les prés avant de les rentrer, le temps que la fermentation se fasse, pour éviter les incendies. Il s'agit de bottes à haute densité et le foin est plus serré à l'intérieur. De par le volume inportant, la faible ventilation, la compression au centre de la botte, le foin chauffe plus qu'avec des petite bottes de 12 kg. Même si il pleut, ce n'est pas grave car l'eau pénètre peu à l'intérieur. Je fais des petites bottes et là, par contre, je les rentre dès qu'elles sont faites, car elles craignent la pluie.On peut les mettre debout, le noeud en bas pour que l'eau glisse et ne rentre pas dedans, mais moi, je préfère les rentrer de suite.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 11:46

C'est vrai, les bottes haute densité, ça craint pas grand'chose, sinon la partie qui reste en contact avec le sol, si c'est un coin humide...
Mais j'ai vu chez un pote à moi une botte cramée au milieu du pré...il avait sûrement bottelé trop tôt.
Bcp d'agriculteurs maintenant optent pour l'enrubannage, ils coupent, andainent et roule quasiment tout à la suite,de plus ils disent qu'ils peuvent stocker dehors, vu que c'est tout filmé..

Entre nous, qu'est-ce que c'est moche, ces piles de ballots plastoc !!!

Ah, moi qui ai connu le temps des chars à foin tirés pas les boeufs, les enfants se perchaient dessus pour rentrer, les gens allaient plus lentement, c'est sûr, mais tout le monde s'y mettait, on rentrait tout ça en vrac à la fourche, il faisait vachement chaud, et on s'amusait beaucoup ! La fête, quoi !!

C'est vrai que les paysans maintenant sont seuls dans la cabine de leur énorme engin, paraît que certains tracteur, tu les programmes, et tu te roules les pouces en regardant si tout ce passe bien ! : Quel ennui !!
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 12:54

Pour les bottes rondes, celles fermées par du filet ne craignent pas trop la pluie, mais celles avec des ficelles peuvent quand même s'abimer assez vite. J'ai eu la mauvaise expérience d'attendre 10 jours pour les rentrer une année, résultat , il a plut dessus plusieurs fois et quand je les ai ouvertes, j'ai jeté 30 cm du tour.

Maintenant, je les rentre direct (abri ouvert des 4 côté) et je surveille leur échauffement pour les ressortir éventuellement.

Mais bon je peux me le permettre pour une quarantaine de bottes rondes de 300 kg, mais les paysans qui en font plusieurs centaines....

Macri> pour l'enrubannage, je crois que pas mal d'agriculteurs en reviennent car tu n'as pas la même qualité de lait. Clem pourrait nous en parler mais je crois même que c'est interdit pour certaines appelations de fromage.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 13:30

ben oui, mais par ici, pas de vaches à lait, que de la race à viande...Je suis convaincue que la qualité s'en ressent sur la viande aussi !!
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 13:50

oui l'enrubannage entre dans la compositions des aliments fermentés comme l'ensilage d'herbe ou de maïs qui seront interdit à partir de 2020 pour la transformation en st nec

pour l'enrubannage y faut le faire pas trop sec jusqu'à 70-80% d'humidité sinon y aura pas de fermentation et donc moins appétant

nous pour les foins, on tombe engros 30ha et on ramasse les bottes dans les 2-3jours après les avoir fait

oui Macri y a des tracteurs qui fonctionne avec des gps et qui fonctionne tout seul dans les champs mais pas sur la route ni par chez nous en zone de montagne, c'est des joujou pour les céréaliers pas pour les éleveurs
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaecdelafermeduclos.fr
chico
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué : balades + cours en club + TREC

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 14:25

de plus l'ensilage fonctionne par fermentation alcoolique...un prof de zootechnie de Marmilhat nous avait dis que les vaches en stabulation fermée qui ne sont nourries qu'à l'ensilage consomme l'équivalent d'une bouteille de vodka par jour chacune...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   Ven 18 Juin - 17:15

Elle doivent avoir de ces foies cyrrhotiques, en fin de carrière !

Pourquoi on s'éloigne autant de l'alimentation d'origine, c'est complètement dingue.. Pauvres vaches, si elles pouvaient nous dire ce qu'elles en pensent!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foin 2010 : ça commence à craindre....   

Foin 2010 : ça commence à craindre....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant