| | help pour les piquets bois ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Isislechat Trot

Localisation: SAINT PIERRE DU CHAMP 43 Nombre de messages: 115 Age: 56
 | Sujet: help pour les piquets bois ! Mar 8 Juin - 20:25 | |
| Je dois clôturer mon pré pour accueillir nos chevaux, j'ai opté pour de la corde et des piquets bois. Il semble que le meilleur choix pour le bois c'est le chataignier ou le robinier, mais ou en trouver dans notre région ??? il m'en faudra au moins 250 ... si quelqu'un a une bonne adresse, n'hésitez pas ! merci d'avance |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mar 8 Juin - 20:30 | |
| Tu devrais trouver ça sur le bon coin ou encore en coopérative agricole. L'acacia est moins cher il me semble, imputrescible et costaud. Une question : tu n'as pas peur que les cordes soient vite mises à rude épreuve par tes gros ? : les chevaux glissent le nez, puis la tête, puis l'encolure sous le fil non électrifié, puis finissent souvent par arracher toute la ligne... De plus, la corde risque de se détendre au fil du temps... Enfin c'est toi qui voit...  |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mar 8 Juin - 20:34 | |
| +1 avec Macri
Je ne pense pas que l'acacia soit moins cher, mais c'est sur qu'il est plus résistant que le chataignier.
Le prix est généralement entre 1.80 euros et 2.50 le piquet.
C'est ce que j'ai mis sur des prés: acacia et cordelette électrifiée. C'est de ça dont tu parles comme corde? |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 9:37 | |
| Personnellement à par la carrière où j'ai mis des poteaux en bois (accacia), j'utilise partout des fers à beton torsadés et des isolateurs plastiques pour la clôture électrique double rang. Vue que j'avais pas loin de 2 km de ligne de clôture à poser, les fers à béton c'était la solution économique, facile à planter et imputrécible! |
|
 | |
chico Cavalier averti

Localisation: Clermont Ferrand Nombre de messages: 396 Age: 31 Discipline pratiqué: balades + cours en club + TREC
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 12:19 | |
| je tiens à preciser que ce que vous appelez vulgairement "accacia" n'en est pas à proprement parlé...en fait il s'agit du robinier pseudo-accacia. attention quand tu feras ta cloture...si tu n'es pas sure que tes piquets soient bien secs penses à faire des trous à le perceuse avant de fixer tes isolateurs sinon les piquets risquent de se fendre cet été (c'est ce qui m'était arrivé pour la premiere parcelle que j'ai cloturé)... |
|
 | |
domaine d'Evergreen Cavalier expert

Localisation: luzillat 63 Nombre de messages: 963 Age: 20 Discipline pratiqué: dressage, cso ....
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 14:24 | |
| nous aussi nos piquets sont en accasia |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2631 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 16:47 | |
| Piquets accacia (robinier) en 1.80m, en fagots de 50 pièces, pointés. 2€ chez Agri2000 à la Roche Blanche. (j'en ai acheté 1,50 il y a deux ans env) Si tu as le temps, le nec plus ultra en matière de conservation des piquets, c'est de faire un feu, et de bruler la pointe sur 60cm de haut environ et 1 cm de profondeur. (Il faut que le bois commence à faire des petits dès noirs). Puis tu les sors du feu et tu les roules dans l'herbe pour qu'ils s'éteignent. Tu n'aura pas de meilleurs traitement antifongique non polluant. Il n'est pas utile de traiter la ^partie qui dépasse, mais il faut que le "noir" soit 10cm au dessus du niveau du sol. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
Dernière édition par MUST le Jeu 10 Juin - 16:16, édité 1 fois |
|
 | |
TACKAMINE Trot

Localisation: REUGNY Nombre de messages: 119 Age: 41 Discipline pratiqué: LOISIR rando
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 20:39 | |
| JE CLOTURE ACTUELLEMENT 150M j'ai des poteaux de 9 CM AUTOCLAVE QUE JE CELLE TU AS PLUSIEUR SOLUTION LE GOUDRON LIQUIDE AU PIED MAIS COUTEUX POUR MA PARS C'EST DE LA RECUP OU L'IDEAL DE HUILES DE VIDANGES USAGER TU LAISSE TREMPER LES PIEDS UNE BONNE MATINE APRES MOI JE CLOUTE DES 120 AU PIED ET JE CELLE A SAVOIR QUE L'AUTOCLAVE ET LE SEUL BOIS A SUPORTER LE SELLEMENT LE PROBLEME QUE QUAND C'EST CELLER AU CIMENT IL RISQUE SI C'EST MAL FAIT QUE L'EAU STAGNE AU PIED ET LE FACE POURRIRE PLUS RAPIDEMENT LE POTEAUX PAR CONTRE 10 EUROS A GEDIMAT ESPACER TOUS LES 2.70 M APRES 2 traverses et un fil lisse electrifier sur la hauteur pour dissoider de se frotter le popotain PAR CONTRE CE N'EST PAS LE MOINS CHER MAIS CA TIENS LA ROUTES L'IDEAL POTEAUX 15 15 MAIS 15 EUROS LE POTEAUX EN SAPIN DE DOUGLASSE PLUS RESISTANT |
|
 | |
TACKAMINE Trot

Localisation: REUGNY Nombre de messages: 119 Age: 41 Discipline pratiqué: LOISIR rando
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 20:44 | |
| A OUI JE n'ai pas pris soins de bien lire oublie 250 poteaux les yeux de la tete |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Mer 9 Juin - 21:20 | |
| Nous avons acheté tout d'abord des piquets chez brico dép' soit disant traités...ils sont tenus quatre ans pourtant passés à l'huile de vidange : mais notre terrain est argileux et la terre se gonfle et se rétracte à longueur d'année... Mon compagnon s'était tapé les cinquante trous à la tarrière manuelle...finalement, les piquets en question, ils ont du avoir des plaintes de clients, car maintenant sur les catalogues, ils mettent "peuvent éventuellement servir comme piquets de clôture"... Maintenant, je sais que dans mon coin, des paysans qui ont des acacias,, enfin des robiniers-faux acacias, les coupent et les vendent bcp moins cher qu'en coopérative. Un conseil : prends du costaud et du durable, c'est tellement chiant à faire, autant être tranquille pour un bon moment !!  |
|
 | |
belette7 Trot

Localisation: puy de dome Nombre de messages: 78 Age: 25 Discipline pratiqué: endurance
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Jeu 10 Juin - 8:13 | |
| pour mettre taper plus de 200 piquets à planter à la main, je te conseil de prendre du costeau chez un agri de prèférence, car ils sont moins chères et plus solide, luné c'est le top! et pour avoir tenté l'expérience, n'achete pas les piquets de coop, les miens on tous fini par casser au bout de 2 ans alors que c'était du robiniet faux acasia en plus il était assez chères. bon courrage parce que c es un sacré boulo qu'on on n'a d'autre que la masse pour les planter!!!  |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2631 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Jeu 10 Juin - 16:20 | |
| Pourquoi sceller directement les piquets autoclavés dans le béton? Scellez plutôt un tube PVC jusqu'au ras du sol et posez votre piquet dedans. Vous vous ferez moins ch........ pour les changer quand ils seront pourris.
Si vous n'habitez pas trop loin de Clermont, je peux venir faire les trous avec ma tarière à moteur. Il suffit que vous les traciez au plâtre, que je n'ai plus qu'a percer. Contactez moi en MP, je suis libre les AM ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
TACKAMINE Trot

| Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Jeu 10 Juin - 16:45 | |
| IL FALLAIT Y PENSER BIEN MUST !!!!enfin je n'ai pas la science infuse mas c'est comme ça que je suis en trein de faire je te dirais meme que l'ideal pour moi ce serais le poteaux beton prepeint mais trop couteux avec lisse en traverse  |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Ven 11 Juin - 10:31 | |
|  c'est super ça comme idée, je ne l'ai jamais vu mais c'est clair qu'il fallait y penser !!! je note !  |
|
 | |
MUST Modérateur

| Sujet: Re: help pour les piquets bois ! Ven 11 Juin - 12:10 | |
| J'ai vu d'autres types de piquets, traités comme des poteaux PTT avec des lisses en rondin qui s'emboitent dans les piquets. Je ne sais pas ou on peut les acheter. Ca a de la gueule.
Pour les piquets d'angles, optez pour les traverses de chemin de fer. Elles sont traitées à la créosote de hêtre et trés résistants à la pourriture. J'en ai récupéré sur un chantier de rénovation de voie, et certaines étaient datées de 1960.(il y a un clou sur la tête duquel est marquée l'année de mise en service. Si vous en voulez des neuves, il y a en a à vendre chez Agri 2000 à La Roche Blanche. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
| | help pour les piquets bois ! | |
|