Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando, trec, ethologie, cso

MessageSujet: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Sam 1 Mai - 19:51

Bonjour,

je vous demande des conseils en éthologie pour une jument qui deteste quand on lui son filet surtout quand on veut faire passer les oreilles. je la monte depuis 1 an et c'est de pire en pire.(au début il n'y avait aucun souci) Je pense que les gens y vont trop fort pour lui mettre et du coup elle appréhende maintenant. Pouvez vous me donner des conseils pour lui réapprendre à être en confiance.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Sam 1 Mai - 21:11

Je ne pourrais pas t'aider à lui réapprendre à accepter qu'on lui mette le filet, mais je peux te donner une astuce que je faisais avec un cheval qui a des problèmes aux oreilles (et qui donc ne supporte pas qu'on les lui touche) : tu démontes un côté des montants du filet, tu enlèves le frontal de ce côté, tu passes la tétière doucement sur la nuque du cheval, et tu remontes le tout.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Sam 1 Mai - 21:33

super, merci beaucoup. J'essaierai la prochaine fois et je te dirai si ça a marché
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 14:36

Si elle ne bouge pas lorsque tu touches les oreilles pour d'autres raison que la mise du filet, il faudrait peut-être regarder dans la bouche, car lorsque l'on engage les oreilles entre les deux lanières en cuir, sans s'en rendre compte, on remonte le mors assez haut dans la bouche, et lorsque les oreilles sont passées, on laisse redescendre le mors sur les barres. Il y a peut-être une petite lésion en haut dans la bouche, ou une dent mal fichue qui provoque un pincement avec les muqueuses.
Essaies de mettre un filet mors démonté pour procéder par élimination.
Si elle bouge en toutes circonstances quand on touche les oreilles, je ferai une exploration des oreilles, afin de voir s'il n'y a pas des traces de piqûres de moucherons (petites boules noires croûteuses).
Aprés moi j'ai plus d'idée, car parmi tous ces défauts, mon cheval, n'a pas celui là. Si ses oreilles étaient assez longues, tu pourrais les lui nouer, il ne dirai rien. Il aime bien qu'on lui gratte l'interieur, et qu'on les saisisse à pleine main pour les gigotter.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 15:03

Je suis assez d'accord avec Must pour que les réactions allergiques de ta jument avec le fillet soient en rapport avec une dent de loup qui, peut être, lui cause une gène lorsque le mors vient en appui. Le passage des oreilles tend les montant du filet ce qui fait qu'il manifeste une défense à ce moment là, sans que la cause ne se situe veritablement au niveau des oreilles. Verifie aussi que les montants du filets ne soient pas trop serrés. Losque tu les ajustes, ils doivent créer juste un ou 2 plis à la commissure de la bouche. Certains petits moucherons mettent à sang les oreilles des chevaux, verifie si il n'y a pas e problème à ce niveau. Si cela aussi est ok, ta jument cherche peut être tout simplement à te tester. Si quelqu'un dans ton entourage dispose d'un roundpen (rond de longe complètement fermé), travaille la une demie heure en liberté en te mettant au milieu du round pen en la faisant galoper à gauche et à droite jusqu'à ce qu'elle commence à machouiller et sentir le sol. A ce moment arrête de la faire courrir et autorise la à s'arrêter et venir te rejoindre vers le centre du cercle et mets lui le filet. Normalement tu devrais y arriver sans problème.
Voici un lien vers un filet western 1 oreille, très rapide à mettre et à enlever, il y a quelques photos aussi. dans le pire des cas ça t'évitera à passer un temps fou à démonter et monter le filet:
http://artcavalo.forumperso.com/vente-materiel-f13/vend-filet-western-t939.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 20:05

Je vous remercie pour votre aide, elle n'aimait pas déja qu'on lui touche les oreilles mais depuis un mois environ je mets 5min pour lui mettre le filet. J'arrive à passer la première oreille mais elle plaque tellement la deuxième que c'est casiment impossible.
En tout cas je vais essayer toute les suggestions que vous m'avez faite.

Merci encore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 20:25

c'est ta jument, ou une jument de club?
si c'est une jument de club, certain cavalier on tendance a metre un filet avec un gros manque de tacte, donc forcement plus le temps passe plus le cheval essaira de fuir le filet, si c'est une jument de club j'ai bien peur que tu n'y puisse pas grand chose si seule toi y fait attention
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 20:55

C'est une jument de club en effet, c'est pour ça que je pense que les gens y sont allés trop fort avec elle. J'aimerais un peu atténuer les choses, car avant c'était vraiment plus facile de lui mettre, donc je vais essayer et puis on verra bien. Mais tu n'as pas tort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 20:58

on a un petit nouveau a l'ecurie qui avait du mal a metre son filet, son proprio un papy, lui metait du miel pour le metre plus facilement
puis il est passé dans une ecurie un peu rude avant d'arriver dans la notre
en quelques jours, on s'est rendu compte, que le probleme, c'etait lorsqu'on lui enlever le filet, il n'ouvre pas la bouche tout de suite, donc forcement un cavalier qui ne fait pas attention, cogne le mors contre les dents

il faut le savoir et y faire attention, mais en général en club....c'est pas facile de dire a tout le monde, faite attention!
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Dim 2 Mai - 21:02

Oui je pense que c'est parceque les gens y vont trop façon bourrin. Avec les chevaux un peu craintif ça passe pas. Pourtant, cette jument est montée par des gens d'un certain niveau, donc pas de débutants. C'est sur que c'est pas évident de dire à tout le monde de faire attention
jaune
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: dressage, cso, rando

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Lun 3 Mai - 9:41

le niveau des cavaliers n'a rien à voir avec l'attention que l'on porte au mal-être de nos chevaux ! malheureusement !
les choses changent et on a beau critiquer à tort et à travers les nouveaux courants et l'éthologie entre autre chose ! si ça peut faire prendre conscience à certains que nos chevaux sont tout sauf des VTT !!!

problème d'oreilles : barres, dents, commissures des lèvres, moucherons, vétérinaire un peu pressé (parfois !)...

tu peux aussi si tu n'as pas de roundpen, lui faire céder l'encolure avec les rênes ou une longe de licol en récompensant beaucoup dès qu'elle cède,
pour la décontracter et ensuite lui mettre le filet avec les consignes données qui sont de très bonnes idées !
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Mar 4 Mai - 17:15

Je vous remercie tous pour votre aide, je vous tiendrai au courant.

J'ai appris ce qu'il s'est passé à l'étrier d'Auvergne et j'ai vraiment les boules pour toutes les personnes concernées et les chevaux qui ont péri bon courage à tous
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Mer 12 Mai - 19:52

Bonsoir!

Je vous tiens au courant comme promis de la mise en oeuvre de vos conseils. J'ai essayé de defaire une partie du filet plus la tétière et c'est vrai que c'était carrément plus facile.

Ensuite j'ai pris à nouveau le filet, je lui ai passé le mors et j'ai attendu le temps qu'elle ne stress plus trop pour pouvoir passer les oreilles c'était impec! (ça lui a évité de lever la tete d'un coup et de plaquer les oreilles)
Je vous remercie encore
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Mer 12 Mai - 21:59

Avec la patience et la volonté de comprendre son cheval, un peu d'observation, on arrive à du résultat...Bon courage pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
tenzo
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: ballade rando cso

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet   Jeu 26 Aoû - 12:48

certains donne un sucre a chaque fois que le cheval met le mors,comme sa le cheval fait l'ascociation mors =sucre.
avant mon cheval ,une fois le mors dans la bouche ,levait la tete telement haut que je pouvai pas passer la tetiere.en démontant juste un coté du mors,on peu lui metre en place tres facilement et entrer le mors dans sa bvouche délicatement.
Maintenant,grace a cette technique,mon cheval accepte de le metre meme si c'est un peu acrobatique.c'est pour sa que je recherche un side pull,sa peut etre une bonne alternatve au lieu de leur metre quelque chose dans la bouche.

besoin d'aide pour cheval qui ne supporte pas q'on lui mette un filet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant