|
|
| Auteur | Message |
|---|
rianne Cavalier expert

Localisation: billom Nombre de messages: 696 Age: 27 Discipline pratiqué: Loisir, rando, western, élevage...
 | Sujet: Re: Entretien des prés Sam 22 Jan - 14:52 | |
| Bonjour,
Alors pour ma part lorsque que j'avais encore mon écurie et ses 24 ha, je faisait une rotation de 3 mois sur les pâtures. Jamais de sur-pâturage cela abime la base de l'herbe et ainsi retarde sa repousse et rend la nouvelle herbe plus faible et de moins bonne qualité, et en plus cela favorise l'infestation des chevaux par les parasites. Et oui ces petites bêtes pondent leur œufs à la base des tiges de l'"herbe" !!!
1 mois après chaque passage des chevaux (donc tout les 3 mois quand le temps le permettait sur la moitié des pâtures ), je passais un coup de giro-broyeur, pour couper les refus, éclater les crottins, et stimuler la repousse de l'herbe ...
Jamais d'engrais, pas de sur-pâturage, et un entretien régulier et c'est de la bonne herbe grasse assurée ...
|
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4231 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Entretien des prés Mar 25 Jan - 7:33 | |
| Je n'ai que 4,5 ha pour 2 chevaux (dont 3 ha en foin que je mets en bottes fin juin) et je fauche les refus 2 ou 3 fois par an, mais la mousse commençait à gagner sur certaines parcelles et surtout, c'est cette repousse de printemps très timide par rapport au pré voisin qui m'inquiétais un peu. Je vais voir au printemps si c'est meilleur avec le coup de herse qui a été donné cette semaine... |
|
 | |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4231 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 9:23 | |
| Avec les alternances de soleil/pluie, l'enlèvement des chevaux à la mi-janvier au lieu de mars et le coup de herse de prairie donné en janvier, la reprise de la repousse semble meilleure que l'année dernière. L'année prochaine, je sortirai les chevaux des patures à foin carrément le 1er janvier. Finalement je m'aperçois que mars c'était beaucoup trop tardif. |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5039 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 9:24 | |
| Super !!!
ça va pousser dru !!! |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 11:23 | |
| J'espère ... Je viens de récupérer 1 Ha mais qui n'a absolument pas été entretenu et qui a été surpaturé (enfin ... à ce stade, c'est même plus le mot...) Je ne suis pas fan de l'engrais. Les paysans du coin connaissent très bien ce pré puisqu'ils y ont fait les foins il y a longtemps. Ils m'ont dit que bien géré il donnait très bien. On a fauché, débroussaillé, émoussé mais si j'ai un peu d'herbe cet été à faire broutiller à mes juments, je serai contente ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 16:12 | |
| | saika a écrit: | | J'espère ... Je viens de récupérer 1 Ha mais qui n'a absolument pas été entretenu et qui a été surpaturé (enfin ... à ce stade, c'est même plus le mot...) Je ne suis pas fan de l'engrais. Les paysans du coin connaissent très bien ce pré puisqu'ils y ont fait les foins il y a longtemps. Ils m'ont dit que bien géré il donnait très bien. On a fauché, débroussaillé, émoussé mais si j'ai un peu d'herbe cet été à faire broutiller à mes juments, je serai contente ... |
Un petit coup de herse, cela fait du bien aussi pour les prairies anciennes. |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2631 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 18:07 | |
| Maintenant que les fenières sont presque vides, tu peux recuperer la "poussière" qui est au sol et qui est passée à travers les palettes ou les planchers. elle est constituée de millions de graines tombées du foin lors de la manipulation des bottes. Avec ça, tu peux réensemencer ton pré avant de passer la herse.
Maintenant, avec les grosses bottes, qui sont bien serrées, il y a quasiment plus graines qui tombent ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Lun 14 Mar - 19:10 | |
| | MUST a écrit: | Maintenant que les fenières sont presque vides, tu peux recuperer la "poussière" qui est au sol et qui est passée à travers les palettes ou les planchers. elle est constituée de millions de graines tombées du foin lors de la manipulation des bottes. Avec ça, tu peux réensemencer ton pré avant de passer la herse.
Maintenant, avec les grosses bottes, qui sont bien serrées, il y a quasiment plus graines qui tombent |
ça peut être bien à condition d'avoir du foin qui provient d'une prairie fraichement semée riche en fétuque, ray gras etc.... Si le foin provient du prairie naturelle ou qui n'a pas été semée depuis longtemps, c'est le meilleure moyen de récupérer des adventices en tous genres, du style rumex! |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: Entretien des prés Mar 15 Mar - 10:00 | |
| Je pense, de toute façon, qu'il faudra le resemer, ce pré. Les chevaux qui y étaient avant les miennes ont laissé pas mal de refus. Du rumex, un petit pré juste en face où sont mes juments actuellement en est envahi On va laisser comme ça 1 an ou 2 car financièrement on ne pourra pas tout faire cette année, là, on doit d'abord s'occuper de la clôture. Par contre, le gros point positif : y a pas de fougères ! (le pré que j'avais avant en était cafi !) Et puis ... j'attendai un peu la pluie qu'on nous annoncait ... tu parles ! 4 pauvres gouttes ! juste de quoi faire revenir la gadoue qui avait un peu séchée ... mais pas de quoi arroser les prés ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 7:19 | |
| ça y est, le coup de herse prairie annuel a été donné dans mes patures hier. Il paraît que le mois de mars est la meilleure période lorsque la nouvelle herbe commence juste à pousser. Il paraîtrait que ça tire un peu sur l'herbe et que celle ci renforce les racines qui s'étalent donc un peu plus et renforcent ainsi les plants. Comme il s'agit d'une prairie naturelle un peu ancienne, je commence à avoir de la mousse par endroit; la herse a retourné complètement la mousse et l'herbe va pouvoir remprendre la place. Cela a permis également d'éliminer (provisoirement) quelques taupinières et d'étaler encore mieux les seaux de crottins que je m'efforce de répandre un peu partout dans les patures. |
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 7:50 | |
| J'ai trouvé un lien intéressant sur l'entretien des prairies; http://www.chambre-agri63.com/index.php?option=com_content&iew=article&id=120&Itemid=5 |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 13:03 | |
| On l'a fait samedi dernier dans les pâtures, il y a avait des tonnes de taupinières, et le lendemain il a plu, donc impeccable ^^ L'herbe n'a plus qu'à pousser!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 17:45 | |
| | KAT a écrit: | | On l'a fait samedi dernier dans les pâtures, il y a avait des tonnes de taupinières, et le lendemain il a plu, donc impeccable ^^ L'herbe n'a plus qu'à pousser!! |
Tu veux dire herser uniquement ou semer de la prairie? |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 19:05 | |
| Herser uniquement. Les semis , il va falloir y penser maintenant, on va remettre une luzerne en prairie.
J'avais essayé du sursemis mais ça n'avait pas été une réussite... |
|
 | |

| Sujet: Re: Entretien des prés Mar 13 Mar - 19:17 | |
| | funkyboss a écrit: | Herser uniquement. Les semis , il va falloir y penser maintenant, on va remettre une luzerne en prairie.
J'avais essayé du sursemis mais ça n'avait pas été une réussite... |
Tu sais, l'année dernière, je ne sais pas si il existe une seule chose en matière agricole qui a été une réussite! |
|
 | |
|