Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Entretien des prés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
funkyboss
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1964
Age : 43

MessageSujet: Entretien des prés   Ven 26 Mar - 18:57

Bon ben j'inaugure cette nouvelle rubrique

Alors voilà, je voulais savoir si vous utilisez du matériel ou avez des astuces pour la préparation et l'entretien des prairies en cette période de fin d'hivers.

Perso j'utilise une herse que je retourne afin d'étaler les crottins, aplanir les taupinière et un peu émousser. J'ai en projet de me faire une herse à prairie spéciale qui serait composée de racloir, de griffes pour émousser et éventuellement de dents pour scarifier le terrain. C'est surtout sur ce dernier point que j'aimerais avoir des avis: la scarification est elle bénéfique (on lit du pour et du contre un peu partout)? A quelle profondeur faut il descendre pour un entretien sans destruction des plantes?

Autre question, que faites vous des crottins dans vos prés? Vaut il mieux les étaler (engrais naturel)? ou les ramasser (car trop riches)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 61
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Ven 26 Mar - 19:23

Pour ma part je ne possède aucun matériel lourd.

Par contre, je fais les refus avec une débrouissailleuse, ça disperse aussi les crottins, mai je ne les enlève pas.
J'essaie de déraciner le rumex, chardons et renoncules, ou au moins de les couper avant floraison...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entretien des prés   Ven 26 Mar - 19:56

funky, a l'epoque, c'est kaline qui etalé elle meme son crottin...a ba oui pas de raison, j'utiliser plusieur branche d'abre atacher ensemble et je les atelé a kaline...bon ok, faut marcher c'est plus fatiguant et plus long que le tracteur, mais c'est moin couteux lol
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Ven 26 Mar - 20:09

Idem que macri. Je laisse le crottin étalé dans les prairies et je rajoute chaque jour 8 à 10 seaux de crottins que je retire des abris. Je les étale un peu partout aux alentours des abris. Les patures où je fais du foin sont fermées aux chevaux depuis le 1er mars. Les foins sont faits fin juin ou début juillet selon la météo. J'attends le mois d'août pour ouvrir de nouveau ces prairies aux chevaux. Entre le premier mai et le 1er août, je fais tourner les chevaux sur des patures qui ne servent qu'à cela. Le premier août, j'ouvre toutes les patures qui communiquent entre elles jusqu'au premier mars de l'année suivante. Sur les patures qui ne sont pas utilisées pour le foin, je coupe les refus avec un petit tracteur équipé d'une lame ou bien parfois à la débroussailleuse. Je ne peux pas te donner d'avis sur la scarification funky, moi je n'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
funkyboss
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1964
Age : 43

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Ven 26 Mar - 20:49

Oki merci pour vos avis. Je vais essayer de trouver des infos sur le sujet. Certains disent qu'un passage de certaines herses de prairie est aussi bénéfique pour la pousse que de l'engrais. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Sam 27 Mar - 10:49

funkyboss a écrit:
J'ai en projet de me faire une herse à prairie spéciale qui serait composée de racloir, de griffes pour émousser et éventuellement de dents pour scarifier le terrain. C'est surtout sur ce dernier point que j'aimerais avoir des avis: la scarification est elle bénéfique (on lit du pour et du contre un peu partout)? A quelle profondeur faut il descendre pour un entretien sans destruction des plantes?

Autre question, que faites vous des crottins dans vos prés? Vaut il mieux les étaler (engrais naturel)? ou les ramasser (car trop riches)?

des herses dites émousseuses qui écartent les crottins et aplatissent les taupinières il en existe pas mal, et parfois des herses artisanales très efficaces. je connais un éleveur de chevaux lourds qui en a bricolé une très ingénieuse. mp si tu veux lui parler.

la passage de cette herse est fondamental pour éviter les zones de refus des chevaux.

la scarification je ne connais pas à fond, mais sur une prairie récemment semée (moins de 5 ans) j'éviterais, sans quoi tu vas tout arracher. sur une vieille prairie ou une prairie permanente un peu dégradée, ça ne peut qu'être bénéfique.
sur sol sableux ça n'a pas beaucoup d'interêt vu que ce sont des sols aérés naturellement, mais sur sol argileux ça a un gros interêt. vers chez toi ça me parait plutôt à dominante sableuse mais il faut regarder les cartes géologiques pour avoir une idée, ou toucher la terre, ya plusieurs trucs de base pour savoir si la texture est à dominante sableuse, argileuse ou limoneuse. je connais bien les sols sableux ou argileux mais pas trop les limoneux.
pour la profondeur, sur les terrains où les racines des graminées peuvent descendre, elles vont jusqu'à 1m, ça te donne déjà une idée pour la profondeur de scarification, avec des dents de 15-20 cm tu prends pas de risques. mais bon, comme j'ai dit suis pas une spécialiste de la scarification, je peux demander à des agri par contre.

pour ce qui concerne le travail dans les prés en fin d'hiver, je dirais que ça se prépare bien avant : par un pâturage bien mené, avec 1 pâturage tournant, et des prés bien pâturés, sans vieille herbe d'automne qui sera totalement négligée par les chevaux parce que pas appétente du tout. le but est d'obtenir en fin d'hiver une prairie coupée ras qui repartira d'autant mieux au printemps. donc gyro en fin de saison de pâturage s'il reste de l'herbe, et écartement des crottins avant la repousse.

et hyper important : tout ça se gère aussi avec un chargement en chevaux qui correspond à la surface du terrain et aussi à la qualité des herbages.

pour les crottins, c'est selon le chargement aussi : chargement trop important (2 chevaux/ha) implique trop de crottins, chargement bien géré (1 cheval/ha) implique fertilisant naturel s'ils sont écartés.

au boulot maintenant!

personnellement j'ai pu entretenir 2,25 ha de prairie permanente dégradée rein qu'avec une débroussailleuse et un pulvérisateur à dos. à l'époque je n'avais pas un chargement trop important (l'équivalent de 1 cheval/ha) et je n'avais pas besoin d'écarter les crottins.
aujourd'hui, sur 4000 m2 de prairie semée en 2007 (après des années de cultures) le chargement est trop important, je passe ma vie à écarter les crottins au rateau parce que pas de matériel agricole (même si je rêve d'un tracteur+gyro+herse émousseuse), j'envisage de passer une herse bricolée un jour et tractée par ma jument...

l'autre travail important c'est la lutte contre les adventices (plantes indésirables dans les prés parce que inintéressantes sur le plan alimentaire pour les chevaux) et les plantes toxiques. quand j'aurai du temps je ferai un post, on a déjà un peu abordé le sujet dans le post d'oskarnika sur les plantes toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
funkyboss
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1964
Age : 43

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Sam 27 Mar - 11:22

Merci Noisette, je veux bien les coordonnées du gars par mp. C'est pas pour le moment, mais je pense m'y atteler vers l'automne.
Pour le type de terrain de mes prairies, c'est effectivement plutôt sablonneux. Pour le chargement des prairies, il est quand même important dans une de mes parcelles puisque pendant la période hivernales les chevaux y sont en permanence avec leur abri. Donc beaucoup de crottins dans celle là (3ha pour 4 chevaux puis 1.5 ha quand je ferme une partie vers fin février ou je ferai les foins.

Un autre problème dont je me suis rendu compte depuis 2 ans, c'est l'envahissement d'une parcelle par la mousse et l'appétence de l'herbe qui diminue. C'est aussi pour ça que je veux me faire une herse emousseuse. C'est une parcelle de 2.5 ha ou il y'avait beaucoup de buissons que j'essaie de limiter en passant le giro . Dans celle ci, je viens de tenter sur une partie un sur semis de trefle , on verra bien ce que ça donne. Tu en penses quoi du dur semis de trefle, apparemment, c'est assez difficile à réussir et il faut faire attention à respecter la proportion de trefle pour ne pas être envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Sam 27 Mar - 17:30

ok.

3 ha pour 4 chevaux c'est pas une cata vu qu'ils n'y restent pas toute l'année. par contre sur le 1.5 ha il doit pas rester beaucoup d'herbe...
mais effectivement il faut vraiment écarter les crottins, sinon ce sera un pré à refus partout! sauf si chacun crotte dans son coin... à part les étalons j'en ai pas vu beaucoup faire ça.

en hiver ya 2 choix pour pouvoir laisser pousser l'herbe :
* ou tu ouvres tous les parcs qui sont pâturés juqu'à ce que l'herbe commence à repousser (mais il faut une grande surface, presque 2ha/cheval pour éviter qu'ils abiment tout), et ensuite, dès la pousse de l'herbe tu fermes les chevaux dans 0.8 ha/cheval pour pas tout abimer, et ça pendant 1 bon mois le temps que l'herbe soit dispo,
* soit tu fermes les chevaux comme tu fais dans une petite surface qui se transformera en paddock sans herbe... sur un sol sableux c'est possible, ça se transformera pas en bourbier jusqu'aux genoux presque.

la mousse arrive quand le sol est peu aéré ou alors mal exposé (au Nord) et/ou si la flore de la prairie est appauvrie par un mauvais pâturage, et/ou si le chargement est inadapté.

en combinant gyro avant floraison des adventices et buissons, et herse émousseuse, tu amélioreras la qualité des herbages, sauf s'il reste trop peu de graminées...
dans une prairie ya au moins 85 % de surface en graminées et 15 % maxi de légumineuses (trèfle, luzerne).

ton sursemis tu l'as fait avec quel type de semoir? quelle quantité/ha? quelle espèce de trèfle (du blanc???) tu as fait quelle préparation du sol??
avec du trèfle blanc tu risques l'envahissement si le travail du sol est correct... ce trèfle a une sale réputation dans le milieu agricole, les graines restent des années et peuvent germer dès que la météo y est favorable. d'où sa réputation d'envahisseur...
je connais mieux le semis sur travail du sol habituel, le sur-semis je connais moins. à un moment il y avait un semoir "direct" qui existait, spécialement étudié pour resemer la prairie sans travail du sol, c'était le cas des prairies "labourées" par les sangliers, le semoir était à la fédé63 des chasseurs qui l'a utilisé.

ya quoi comme graminées et couverture du sol par les graminées dans cette parcelle de 2.5 ha?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
funkyboss
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1964
Age : 43

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Dim 28 Mar - 19:35

Bon pour les crottins, j'ai la chance d'avoir des chevaux fainéants Ils font beaucoup de crottins devant leur abri ou dedans que je n'ai plus qu'à sortir et à mettre sur le tas de fumier.

Pour le sur semis, je l'ai fait en passant une herse classique afin de gratter un peu le terrain, puis j'ai semé à la volée (avec un semoir manuel) un melange de 3 trefles dont du trefle blanc. Ensuite j'ai passé le rouleau. Je verrai bien ce que ça donne le risque étant surtout de mettre trop de trefle, là j'ai mis 3 kg sur 1 ha. A suivre, pour voir si ça fonctionne comme je le voudrais...

Pour les graminées je ne sais pas trop ce qu'il y'a, mais je pense que c'est une parcelle qui a été resemée il y'a quelques années. Raygras peut être
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pradéra
Trot
Trot
avatar

Masculin
Localisation : La Pradéra
Nombre de messages : 67
Age : 53
Discipline pratiqué : Rando,Endurance,Attelage

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mer 7 Avr - 2:20

Il y une plante que vous ne parlez pas et qui est a la fois bonne pour les chevaux car elle ne craint pas le sur-paturage ni la gelée ( le tréfle lui la craint et disparait au bout de 3ou4 hiver a cause de celà); J'en ai mis aux pradeaux...c'est le lotier, plante ancestrale et écologiquement naturelle en auvergne mais qui a disparue a cause de l'intensivité des cultures actuelles. C'est entre tréfle et la luzerne, çà fleuri jaune et les chevaux adorent et çà pousse facilement sur les terrains neutres.
C'est une légumineuse qui se nourrit comme la luzerne de l'azote de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pradéra
Trot
Trot
avatar

Masculin
Localisation : La Pradéra
Nombre de messages : 67
Age : 53
Discipline pratiqué : Rando,Endurance,Attelage

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mer 7 Avr - 2:25

Funkyboss;;;J'espere pour toi qu'il ne gélera pas en mai...car tu vas perdre un peu de ta semence...Je l'ai dis tout à l'heure, le tréfle jeune craint la gelée...mais si tu as semer sous couvert, celà le protégera mais attention pas de pature ni coupe avant juillet pour bien qu'il s'enracine car sinon, à l'inverse, il va craindre le sec en été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mer 7 Avr - 16:08

La Pradéra avec du trèfle blanc tu risques pas trop de pb normalement, il est sacrément costaud. après, ben faut pas semer n'importe où, n'importe quand non plus

tu te fournis où en graines de lotier?
celui dont tu parles est le lotier corniculé je pense, il préfère les sols argileux légers et le calcaire, chez Franck c'est sableux donc léger, mais plutôt acide?
l'avantage de ce lotier c'est qu'il supporte bien la sécheresse.

un détail : le lotier n'est pas entre le trèfle et la luzerne, c'est une espèce au même titre que les trèfles et luzernes, et toutes ces espèces sont des légumineuses, c'est pour ça qu'on mélange toujours dans les prairies des graminées ET une légumineuse pour l'interêt qu'elle a de fixer l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
funkyboss
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1964
Age : 43

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mer 7 Avr - 17:46

C'est vrai que c'est un test de sursemis que j'ai tenté, je ne sais pas si ça va marcher. Mais bon ça m'aura couté 30 euros de semence et très peu de gazoil. Beaucoup moins cher que resemer complet.
Sur ce que j'ai lu, il est conseillé de laisser les bêtes dessus après avoir semé. Apparemment pour compléter le travail du rouleau.
Aprés dès que ça sort (si ça sort ) il faut alterner les courtes périodes de pature pour garder le trefle ras et qu'il n'envahisse pas tout.
C'est ce que j'ai compris mais je vous en dirai plus d'ici quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Jeu 8 Avr - 6:29

si la météo est avec toi, ya pas de raison que ça marche pas, tu as apparemment tout fait pour que ça marche.

par contre je sais pas si c'est une bonne idée de laisser les chevaux sur un jeune semis? je suis pas hyper spécialisée pour le trèfle mais pour les graminées vaut mieux envisager d'abord une fauche avant le pâturage, ça permet qu'elles s'installent mieux au niveau racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Ven 21 Jan - 17:33

Mes patures sont entourées à droite par un élevage de quarter horses, à gauche par un élevage de charolais et dans le fond par un autre élevage de charolais. Les deux éleveurs de charolais retirent leurs bêtes des patures vers la fin novembre environ et ne les remettent que fin avril. L'éleveur de quarters horses a fait comme moi l'année dernière, il a laissé ses chevaux jusqu'au 1er mars dans les paturages. Je me suis aperçu à la repousse de printemps, que les prairies des éleveurs de bovins étaient beaucoup plus précoces à la repousse que les miennes ou celles de mon voisin éleveur de chevaux.Pourtant ils n'ont pas mis d'azote ou de fumier dessus. J'en ai conclu que le 1er mars était une date trop tardive pour enlever les chevaux des paturages pour les laisser dans les paddocks. Cette année je vais donc tenter quelque chose; j'ai retiré les chevaux des prairies cet après midi et un collègue éleveur est venu avec un gros tracteur me passer la grosse herse de prairie sur la presque totalité des parcelles. J'ai donc retiré les chevaux avec un mois et demi d'avance sur l'année dernière et mis ce coup de herses que les patures n'avaient pas eu non plus l'année passée. Je ne mets toujours pas d'engrais à part les 8 seaux de crottins et de fumier que j'enlève dans la journée dans les abris des paddocks. (matin, midi et soir). J'ai hate de voir si au mois de mai il y aura une amélioration au niveau de la repousse et si mes patures sont aussi précoces que celles des éleveurs de bovins. J'avais aussi pas mal de mousse, elle a été pratiquement éliminée par la herse de prairie. Faut il repasser la herse tous les ans? Quelles sont vos expériences en la matière depuis l'année dernière?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
avatar

Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 33
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Sam 22 Jan - 13:52

Bonjour,

Alors pour ma part lorsque que j'avais encore mon écurie et ses 24 ha, je faisait une rotation de 3 mois sur les pâtures.
Jamais de sur-pâturage cela abime la base de l'herbe et ainsi retarde sa repousse et rend la nouvelle herbe plus faible et de moins bonne qualité, et en plus cela favorise l'infestation des chevaux par les parasites. Et oui ces petites bêtes pondent leur œufs à la base des tiges de l'"herbe" !!!

1 mois après chaque passage des chevaux (donc tout les 3 mois quand le temps le permettait sur la moitié des pâtures ), je passais un coup de giro-broyeur, pour couper les refus, éclater les crottins, et stimuler la repousse de l'herbe ...

Jamais d'engrais, pas de sur-pâturage, et un entretien régulier et c'est de la bonne herbe grasse assurée ...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mar 25 Jan - 6:33

Je n'ai que 4,5 ha pour 2 chevaux (dont 3 ha en foin que je mets en bottes fin juin) et je fauche les refus 2 ou 3 fois par an, mais la mousse commençait à gagner sur certaines parcelles et surtout, c'est cette repousse de printemps très timide par rapport au pré voisin qui m'inquiétais un peu. Je vais voir au printemps si c'est meilleur avec le coup de herse qui a été donné cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 8:23

Avec les alternances de soleil/pluie, l'enlèvement des chevaux à la mi-janvier au lieu de mars et le coup de herse de prairie donné en janvier, la reprise de la repousse semble meilleure que l'année dernière. L'année prochaine, je sortirai les chevaux des patures à foin carrément le 1er janvier. Finalement je m'aperçois que mars c'était beaucoup trop tardif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 61
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 8:24

Super !!!

ça va pousser dru !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 36
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 10:23

J'espère ... Je viens de récupérer 1 Ha mais qui n'a absolument pas été entretenu et qui a été surpaturé (enfin ... à ce stade, c'est même plus le mot...) Je ne suis pas fan de l'engrais. Les paysans du coin connaissent très bien ce pré puisqu'ils y ont fait les foins il y a longtemps. Ils m'ont dit que bien géré il donnait très bien. On a fauché, débroussaillé, émoussé mais si j'ai un peu d'herbe cet été à faire broutiller à mes juments, je serai contente ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 15:12

saika a écrit:
J'espère ... Je viens de récupérer 1 Ha mais qui n'a absolument pas été entretenu et qui a été surpaturé (enfin ... à ce stade, c'est même plus le mot...) Je ne suis pas fan de l'engrais. Les paysans du coin connaissent très bien ce pré puisqu'ils y ont fait les foins il y a longtemps. Ils m'ont dit que bien géré il donnait très bien. On a fauché, débroussaillé, émoussé mais si j'ai un peu d'herbe cet été à faire broutiller à mes juments, je serai contente ...

Un petit coup de herse, cela fait du bien aussi pour les prairies anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
MUST
Modérateur
avatar

Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3697
Age : 60
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 17:07

Maintenant que les fenières sont presque vides, tu peux recuperer la "poussière" qui est au sol et qui est passée à travers les palettes ou les planchers. elle est constituée de millions de graines tombées du foin lors de la manipulation des bottes.
Avec ça, tu peux réensemencer ton pré avant de passer la herse.

Maintenant, avec les grosses bottes, qui sont bien serrées, il y a quasiment plus graines qui tombent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Lun 14 Mar - 18:10

MUST a écrit:
Maintenant que les fenières sont presque vides, tu peux recuperer la "poussière" qui est au sol et qui est passée à travers les palettes ou les planchers. elle est constituée de millions de graines tombées du foin lors de la manipulation des bottes.
Avec ça, tu peux réensemencer ton pré avant de passer la herse.

Maintenant, avec les grosses bottes, qui sont bien serrées, il y a quasiment plus graines qui tombent

ça peut être bien à condition d'avoir du foin qui provient d'une prairie fraichement semée riche en fétuque, ray gras etc.... Si le foin provient du prairie naturelle ou qui n'a pas été semée depuis longtemps, c'est le meilleure moyen de récupérer des adventices en tous genres, du style rumex!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
avatar

Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 36
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mar 15 Mar - 9:00

Je pense, de toute façon, qu'il faudra le resemer, ce pré. Les chevaux qui y étaient avant les miennes ont laissé pas mal de refus.
Du rumex, un petit pré juste en face où sont mes juments actuellement en est envahi colere2
On va laisser comme ça 1 an ou 2 car financièrement on ne pourra pas tout faire cette année, là, on doit d'abord s'occuper de la clôture.
Par contre, le gros point positif : y a pas de fougères ! (le pré que j'avais avant en était cafi !)
Et puis ... j'attendai un peu la pluie qu'on nous annoncait ... tu parles ! 4 pauvres gouttes ! juste de quoi faire revenir la gadoue qui avait un peu séchée ... mais pas de quoi arroser les prés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
avatar

Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5614
Age : 58
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Entretien des prés   Mar 13 Mar - 6:19

ça y est, le coup de herse prairie annuel a été donné dans mes patures hier. Il paraît que le mois de mars est la meilleure période lorsque la nouvelle herbe commence juste à pousser. Il paraîtrait que ça tire un peu sur l'herbe et que celle ci renforce les racines qui s'étalent donc un peu plus et renforcent ainsi les plants. Comme il s'agit d'une prairie naturelle un peu ancienne, je commence à avoir de la mousse par endroit; la herse a retourné complètement la mousse et l'herbe va pouvoir remprendre la place. Cela a permis également d'éliminer (provisoirement) quelques taupinières et d'étaler encore mieux les seaux de crottins que je m'efforce de répandre un peu partout dans les patures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entretien des prés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des prés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: