Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

12 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO Club1 et Vitesse1 Individuel
17 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - DRESSAGE - HUNTER - CSO - EQUIFUN
Vacances Février -VIPLAIX (03) - Stage equitation au village equestre les Moutats
19 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO CLUB 1 VITESSE
19 FEVRIER - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
19 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS DRESSAGE PONEY 2
19 FEVRIER - ST GERMAIN DE SALLES (03) - CONCOURS DRESSAGE CLUB
19 FEVRIER - YSSINGEAUX (43) - CONSOURS CSO
26 FEVRIER - CULHAT (63) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ST FLOUR (15) - EQUIFUN
26 FEVRIER - BROUT VERNET (03) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ORCINES - STAGE TREC POR
03 MARS - POLMINHAC (15) - TREC
4 MARS - Veyre Monton (63) - PARCOURS D'ORIENTATION
04 MARS - RIOM (63) - CONCOURS CSO
04 MARS - YSSINGEAUX (43) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VOLTIGE
04 MARS - VILLEBRET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
09 MARS - ZENITH AUVERGNE (63) - SYMPHONIE EQUESTRE II
11 MARS - LE VERNET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
11 MARS - POLMINHAC (15) - ENDURANCE CLUB 10-20-40-60 Kms
11 MARS - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
18 MARS - ISSOIRE (63) - CONCOURS HUNTER
18 MARS - VILLEBRET (03)- CONCOURS CSO
18 MARS - YSSINGEAUX (43) - CONCOURS CSO
18 MARS - COURPIERE (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - MAURS (15) - CONCOURS COMPLET
24 MARS - GIVARLAIS (15) - ENDURANCE 40 Kms
14 AVRIL - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
28-29 AVRIL - VEYRE-MONTON(63) -Stage initiation au parage naturel
06 MAI - VILLEBRET (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

intramusculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ballade /loisir

MessageSujet: intramusculaire   Mar 9 Mar - 19:43

bonjour,
demain je dois piquer seule notre jument en intramusculaire 25ml penicilline. elle a déjà eu 2 injections pour lesquelles elle a qd même un peu paniqué. je dois le faire seule demain avez vous une astuce ? sachant que c'est une jument qui a été loupée voir bien charcuter au puçage donc il faut que je cache la seringue !! à 2 on s'en sort...mais seule j'ai des doutes...sachant que je crains moi même les piqures..merci de vos conseils pour demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Oskarnika
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: Dressage

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 19:56

Bonsoir Emmanuelle,

Il serait bon de te faire aider afin d'éviter un accident si tu n'as pas l'habitude.

Hormis le tord nez court à boucler au licol (qui peut se révéler dangereux), je ne vois pas d'autre solution si ta jument est irritable.

N'y à t il personne pour t'assister ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Noscere non Nocere"
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 19:57

Vmt pas de possibilité d'être à deux ? : S
Nous on a un cheval qui déteste vraiment les piqures, alors on le caresse et tout avec les autres, papouille de partout, je le prend en licol, on continue encore un peu, et hop le propriétaire, go ! Il se cabre pendant mais bon... Mais dur dur ... déjà nous à deux :S puis ça va que le propriétaire le connait et a de l'expérience...
Et lui donner à manger en meme temps ? :S On peut ?
pintodesblaises
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée quand j'ai le temps

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 20:02

bonsoir,
J'ai une jument qui réagit aussi très mal aux injections, souvent je suis obligé de détacher l'aiguille du piston et je la plante, lorsqu'elle se calme, je remboite le piston, bref, j'espère que tu m'as comprise...
bon courage à toit et ta jument, il faut surtout ne pas se faire mal
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pintodesblaises.fr
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 20:30

Souvent, avec ma grosse mémé bien méfiante, je cache l'oeil (en formant comme une oeillère avec ma main) du côté ou on fait la piqure.Mais, il faut être deux...et puis je plante l'aiguille après avoir tapé plusieurs fois avec ma main qui tient la seringue : une, deux, trois fois puis la quatrième tu fiches l'aiguille.
Ma jument qui est très pénible car elle flippe quand elle voit le véto, lorsque c'est moi qui la pique, elle ne bouge pas une oreille !
Au printemps 2009, j'ai même pu lui faire une intraveineuse, moi qui n'en avais jamais pratiqué...Elle était en coliques, m'a laissé chercher tranquillement la veine, un vrai amour !!
Je crois qu'il faut prendre le temps de les rassurer, quitte à perdre 20 minutes...c'est du temps gagné, par la suite !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 20:34

OOuups,
j'ai oublié, il faut peut-être que tu chauffes dans ta main le produit avant car il vaut mieux que la dose soit à température de son corps...je crois que ça brûle moins...
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 20:35

25ml d'antibio ça commence à faire un certain volume qui ne s'injecte pas aussi rapidement qu'un vaccin par exemple sick
ça laisse le temps à ta jument de paniquer, et toi ça va être galère de la gérer elle et l'injection...
Ce serait vraiment mieux que tu trouves une personne pour rassurer la jument, ce qui te permettrait d'être plus tranquille pour piquer. Surtout si toi même manque d'assurance et que tu appréhendes sa réaction à l'avance, tu risques de stresser bêtement ta jument...

Le fait de planter en 1er l'aiguille sans la seringue est mieux au cas où elle bouge, car comme le dit pintodesblaises elle peut bouger avec l'aiguille seulement plantée dans l'encolure, mais pas avec la seringue accrochée après. No

Mais vraiment ça me parait indispensable que ça se passe du mieux possible pour elle afin qu'elle en garde un souvenir le moins mauvais possible. Si elle bouge, que c'est galère, que tu dois la piquer plusieurs fois, elle va imprimer dans sa tête la séance pas agréable du tout et ça empirera la prochaine fois non? pale

Bon courage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 20:44

Essaie de ne pas la "vérouiller" en tirant trop sur le licol si, comme la mienne, elle se défend en reculant, il vaut mieux la suivre si possible de façon à ce qu'elle ne se sente pas coincée, donc essaie de te poster dans un endroit bien large , au milieu d'une cour ou d'un pré..
Quoiqu'il en soit, mieux vaut trouver qqu'un de doux et calme qui la tiendra sans la bloquer et lui cache l'oeil pour pas qu'elle te voie manipuler la seringue.
Oublie la compresse et l'alcool, ça va la faire flipper, essaie de cacher la seringue dans une poche.

Tout va bien se passer, elle a confiance en toi, non ??
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mar 9 Mar - 22:34

merci des conseils je vais essayer en lui donnant à manger et si je n'y arrive pas alors je laisserai tomber jusqu'au lendemain...déjà aujourd'hui mon chéri s'y est pris à 2 fois...mais elle a fini calme...
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert

Masculin
Discipline pratiqué: endurance

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 6:08

Emmanuelle a écrit:
merci des conseils je vais essayer en lui donnant à manger et si je n'y arrive pas alors je laisserai tomber jusqu'au lendemain...déjà aujourd'hui mon chéri s'y est pris à 2 fois...mais elle a fini calme...

Attention : Il faut faire attention a ne pas piquer dans une veine , tu doit planter ton aiguille et si il y a du sang qui vient au bout de l'aiguille il ne FAUT PAS INJECTER . Tu peux aussi aspirer avec la seringue et si il vient du sang pas d'injection .
Je te conseil d ' attendre quelqu'un qui a l'habitude .
Pour les chevaux retif nous on les montent dans le van , et la ils sont bloqués, entre les bas flancs et les barres
En antibio on utilise du Duphapen LA , une piqure ( 20 cc ) tous les trois jours

J'ai oublié tu peux essayer de la piquer dans les ars sur le poitrail , ça risque de faire une boule qui part au bout de quelques jours , mais les chevaux craignent moins que dans l'encolure
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-randonnee.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 12:00

Oui attention à la pénicilline. Il ne faut pas que tu aies un retour de sang dans ton aiguille.
Si cette technique te vas bien, plantes d'abord ton aiguille, si tu es dans un vaisseau, tu le verras tout de suite, du sang coulera. Il faut alors repiquer plus dans le muscle et quand tu mets ta seringue sur l'aiguille plantée, aspires un peu pour bien vérifier qu'il n'y a pas de sang.
Et comme le dit Macri, si tu peux, chauffes le produit dans tes mains avant de l'injecter, froid, c'est plus douloureux.
J'espère que tu pourras te faire aider, et que tout c'est bien passer
Oskarnika
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 16:16

Bonjour Emmanuelle,

J'espère que ton IM s'est bien passée.

Pour mémoire, je joins une récapitulation des deux points d'injections IM et IV sur l'encolure.

Il est à noter l'importance du point d'élection pour les IV qui se trouve à la jonction du deuxième et troisième tiers de l'encolure.

A cet endroit croise un muscle appelé Omo-Hyoïdien reliant l'os hyoïde (base de la langue) à l'omoplate, qui vient s'insérer entre la veine jugulaire et l'artère carotide.

La situation de ce muscle empêche la perforation malencontreuse de l'artère carotide si le cheval bouge violemment au moment de l'injection.

La nature est décidément bien faite ...!

Cette magnifique gravure est du 18 ème siècle, je n'ai fait qu' ajouter les points de repère.

"Noscere non Nocere"
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 17:10

Encore merci, Oskarnika d'étayer nos dires de tes connaissances, que rêver de mieux, comme illustrations, que ces splendides gravures ??

On a beaucoup de chance de recevoir sur notre forum un puits de sciences comme toi !!!
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 20:44

merci pour ces conseils !! ça a été dur dur...
j'ai appelé le véto pour qu'il vienne avec moi faire la piqure...

la jument nous fonçait dessus...impossible à tenir et les doigts gelés c'est l'horreur !!on a fini malheureusement au tord nez....
même avec, elle avançait un peu mais en lui parlant elle s'est stoppée...le véto pense que pour agir comme ça elle a du être maltraitée plusieurs fois avant et que c'est vraiment dommage car une fois terminer elle redevient vraiment douce et vient même blotir son nez sous mon bras.... je ne l'ai que depuis mai dernier et elle était "sauvage et méchante selon l'ancienne" poprio qui avait une vingtaine de chevaux de trait et juste cette petite jument de 4 ans maintenant...
avec nous elle est vraimet caline collante ça me fait mal de devoir la "secouer" comme ça pour la soigner mais je me dis que c'est pour son bien...lundi le maréchal vient on verra bien ce qu'il va découvrir en taillant le sabot...j'espère que c'est pas grand chose...la pauvre ...elle pose pas le pieds pa terre....à avoir garder des pieds horribles jusqu'a qu'elle arrive chez nous cela lui amène plein de soucis depuis qu'on les taille j'ai l'impression...enfin elle a eu ses 3 injections de peniciline et cortisone maintenant on attend le maréchal.. merci à tous de vos conseils avisés !
Oskarnika
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: intramusculaire   Mer 10 Mar - 20:47

Merci, Macri, pour ton agréable appréciation.

Comme tu l'évoques avec grande élégance, j'essaie d'intervenir à titre documentaire en ne mésestimant en aucun cas la valeur des déclarations précédentes; j'apprécie également les différentes optiques émises et elles me sont trés précieuses !

Force m'est de constater que ce Forum est animé par des intervenants trés éclairés et j'apprécie le sérieux et l'Amour du Cheval qui y règnent, à leur juste valeur.

Voici le point IM de la croupe, il se trouve à l'intersection de deux lignes :

- A une main en dessous de la ligne de la croupe.

- A une main à l'arrière de la protubérance iliaque.

Il s'agit d'un point d'élection pour les antibiotiques et autres substances massives.

Le glissement des muscles à cet endroit limite grandement l'apparition de phénomènes réactionnels de par une diffusion plus vaste et rapide.

C'est, pour ma part, un point trés pratique car, paradoxalement, moins dangereux que devant.

Bien cordialement à toi et à tous.

Un grand merci, en tous cas !

"Noscere non Nocere"

intramusculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant