Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

12 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO Club1 et Vitesse1 Individuel
17 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - DRESSAGE - HUNTER - CSO - EQUIFUN
Vacances Février -VIPLAIX (03) - Stage equitation au village equestre les Moutats
19 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO CLUB 1 VITESSE
19 FEVRIER - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
19 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS DRESSAGE PONEY 2
19 FEVRIER - ST GERMAIN DE SALLES (03) - CONCOURS DRESSAGE CLUB
19 FEVRIER - YSSINGEAUX (43) - CONSOURS CSO
26 FEVRIER - CULHAT (63) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ST FLOUR (15) - EQUIFUN
26 FEVRIER - BROUT VERNET (03) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ORCINES - STAGE TREC POR
03 MARS - POLMINHAC (15) - TREC
4 MARS - Veyre Monton (63) - PARCOURS D'ORIENTATION
04 MARS - RIOM (63) - CONCOURS CSO
04 MARS - YSSINGEAUX (43) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VOLTIGE
04 MARS - VILLEBRET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
09 MARS - ZENITH AUVERGNE (63) - SYMPHONIE EQUESTRE II
11 MARS - LE VERNET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
11 MARS - POLMINHAC (15) - ENDURANCE CLUB 10-20-40-60 Kms
11 MARS - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
18 MARS - ISSOIRE (63) - CONCOURS HUNTER
18 MARS - VILLEBRET (03)- CONCOURS CSO
18 MARS - YSSINGEAUX (43) - CONCOURS CSO
18 MARS - COURPIERE (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - MAURS (15) - CONCOURS COMPLET
24 MARS - GIVARLAIS (15) - ENDURANCE 40 Kms
14 AVRIL - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
28-29 AVRIL - VEYRE-MONTON(63) -Stage initiation au parage naturel
06 MAI - VILLEBRET (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Sacoches de rando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 8:35

J'envisage d'acheter des sacoches, mais qui seraient plutôt destinées à une utilisation sur une journée voir demi journée pour emmener quelques grosses bricoles qui ne tiennent pas dans les poches.
Donc je n'ai pas besoin d'un volume énorme comme on pourrait avoir besoin sur une semaine de randonnée, et je préfère éviter le cuir car pour l'utilisation que j'en aura cela me fera trop d'entretien et je ne les rentabiliserai pas spécialement.

Connaissez vous des modèles qui me conviendraient? Plutôt devant ou derrière la selle??

Merci d'avance pour vos idées chinois
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 9:05

Moi, je fonctionne avec un tapis de selle à poches, chabraque avec deux poches à soufflets, qui me suffisent pour une bouteille ou un thermos, le casse-dalle, un vêtement de pluie, bref comme tu dis des bricoles dont on se munit lorsqu'on part pour une journée.

J'opterais plutôt pour des fontes avant, je les trouve plus pratiques pour les cartes ou les choses que tu as besoin de sortir souvent...tout dépend du volume que tu as à caser, et du poids aussi;
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)- grandes balades en forêt de Tronçais (03)

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 11:12

Je pense qu'il va te falloir faire en fonction de la selle que tu utilises. Je te conseille plutôt du cuir que des matières synthétiques, car c'est plus résistant aux branches et aux rayons UV. J'ai des sacoches en cuir en état impeccable qui ont pour certaines plus de 15 ans, et sur lesquelles je n'ai jamais fait aucun entretien et qui ont rencontré toutes sortes d'intempéries.
Pour une seule journée, je pense qu'il vaut mieux prendre des sacoches (à l'arrières) que des fontes (à l'avant). J'ai acheté ce matériel dans les salons du cheval du sud de la france. A titre d'info il y a une grosse différence de prix entre la qualité des cuirs utilisés. Les cuirs d'importation (indonésie) sont les moins chers et malgré tout assez résistants pour une utilisation occasionnelle. Il faut regarder la solidité des sangles de fixation. Il existe aussi des boudins en cuir (centre de la photo) pour emporter une couverture ou une petite tente. Les fontes à gauche de la photo ont un trou central pour permettre le passage du pommeau de la selle western.
Si tu veux utiliser des fontes, il faut que tu aies des pontets fixés à l'avant de ta selle de part et d'autre. Il te faut également en avoir également de fixés au troussequin. Sur les selles western il y a des latigos en cuir à l'avant et à l'arrière qui permettent de faire des noeuds pour la fixation.
En fait il faut que tu trouves le modèle qui s'adaptera le mieux à la selle que tu utilises. Les selles de rando et les selles d'arme sont particulièrement conçues pour pouvoir fixer ces accessoires.

Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
MANPIGE
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 11:55

J'avais, voilà des années trouvé dans un surplus de l'armée, des ''petites sacoches''. Le cordonnier ma fait un pont avec des oeillets pour la fixation à la selle. Je les ai utilisé en rando, mais aussi à la journée pour un peu de bardas... et le casse croute. Je trouve effectivement que c'est moins génant à l'arrière que des fontes (trop petites). Pour les cartes, tu prends un gilet de chasse ou de reporter, tu as un maximum de poches, et en plus des grandes, c'est
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 13:05

Macri> Ce que j'ai peur avec les tapis à poches c'est que le poids des poches remplies vers l'arrière et vers le bas aplatisse le tapis sur le dos du cheval, ce qui fait que la gouttière du tapis ne soit réduite à néant. Je m'efforce à bien dégarotter les tapis et à lutter contre sa glisse en arrière, alors là j'ai peur que ça amplifie le phénomène... ideenon
Ce que des sacoches fixées à la selles ne devraient pas faire justement spamafote

Gitequestre> merci pour toutes ces informations.
J'essaie bientôt une selle de randonnée et je ne suis pas sûre d'avoir les fixations à l'avant pour des fontes, car je reste dans une selle type classique. Mais actuellement je n'ai aucun anneau donc la question est vite réglée ^^

Manpige> en effet, ça doit être pratique, elles ont la forme que tu veux au moins, ces sacoches faites maisons Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 13:22

kat, j'en ai des tres bien que j'avais sur la derniere rando, imperméable...donc nikel quand tu traverse les rivieres^^, et a l'arriere ya une petite bande reflechissante parfait si tu longe la route au tombé du soleil, et du coup vu qu'elle ne sont pas en cuir, elle sont extremement légère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 13:28

http://www.esprit-equitation.com/materiel/sacoche-fontes-600-deniers-double-polyester/product_info.php?products_id=1143&osCsid=d8ec21c0e33871366e361e8ddfeab5c0
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 13:53

C'étaient ces sacoches là que j'avais repéré sur le le net, je n'avais pas fait gaffe que tu les avais!
J'étais la seule à ne pas avoir de sacoches en fait à la rando. Elles me paraissent assez grande quand même non? Mais bon sur Kaline c'est pas évident de se rendre compte.

J'ai regardé les photos celles de Clem je les trouve bien niveau taille, si tu passes par là Clem tu pourrais me dire où tu les as trouvé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 14:09

ba moi j'avais dedans, des renes, un licol ma grosse veste puisque l'aprem il fesait chaud, de l'eau, et mon repas, et j'avais encore de la place.
regarde sur ce catalogue
il y a plusieurs modeles page 488
http://www.padd.fr/ecata/catalogue_2010_2011.php
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)- grandes balades en forêt de Tronçais (03)

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 16:51

Si tu n'as pas de pontets à l'arrière de ta selle kat, tu peux éventuellement en poser toi même avec des pontets achetés dans des magasins de bricolage et des visses. Tout dépent de la matière dont est fait le troussequin de ta selle, il que le support permette d'y visser quelque chose. Elles n'ont pas l'air mal ces sacoches synthétiques. Sinon regarde éventuellement sur E-bay ou sur le boncoin, on en trouve parfois d'occasion.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Dim 7 Mar - 20:53

J'avais songé dans un 1er temps à faire poser des anneaux ("pontet" c'est le nom qu'ont les anneaux de selle?), mais ma selle n'étant pas adaptée à la rando je crois que je fais carrément mieux de changer Wink
zoe
Cavalier débutant
Cavalier débutant

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Lun 8 Mar - 9:39

Les pontets c'est différents des anneaux Tu peux les ajouter à l'arrière de la selle et en fonctions des sacoches . Moi au départ j'ai fais ca sur ma selle type anglaise sans équipement pour un rando à la journée ca passe mais pour plus long les sacoches et boudins qui appuyent directement sur le dos c'est pas terrible. Du coup j'ai acheté une selle rando.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Lun 8 Mar - 11:31

Pour éviter les risques de frottement, il faut utiliser un grand tapis de selle, de préférence un peu épais qui dépasse bien à l'avant de la selle, mais aussi à l'arrière et qui couvre bien les flancs. Les tapis de selle western sont particulièrement adaptés pour la rando.
chico
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: balades + cours en club + TREC

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Lun 8 Mar - 11:56

dans les salons j'ai vu un tapis super epais sur lequel on fixe des sacoches, des fontes et meme un charvin...je crois me souvenir que l'ensemble etait vendu aux environ de 150 euros.
j'ai trouvé le principe sympa pour les cavaliers qui n'ont pas de dès de fixations à leur selle...en plus tu n'ai pas obligé de mettre tout l'atirail( si tu veux tu peux juste fixer les fontes ou le charvin...) de plus les socoches sont montées de telle façon que tu n'es pas obligé d'avoir un sanglage classique ( avec une sangle 3 points ça marche aussi.).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sacoches de rando   Lun 8 Mar - 11:58

gitequestre a écrit:
Pour éviter les risques de frottement, il faut utiliser un grand tapis de selle, de préférence un peu épais qui dépasse bien à l'avant de la selle, mais aussi à l'arrière et qui couvre bien les flancs. Les tapis de selle western sont particulièrement adaptés pour la rando.

je suis d'accord, mais ce type de tapis sur une selle classique empeche dun degarotage corect, et comprime le garot, donc c'est tout simplement inmétable.

Sacoches de rando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant