Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

06 MAI - VILLEBRET (03) - CONCOURS ATTELAGE
17 MAI - Dompierre sur Bresbe (03) - Fête du cheval Attelage
15 MAI - TAUVES (63) - Collecte Hippomobile déchets recyclables
27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Selles sans arçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 13:57

Parlons selles si vous le voulez bien Smile

Vous avez peut être remarqué un engouement assez important pour les selles sans arçon ou à arçon flexible ces derniers temps, qui dénoncent le blocage du dos engendré par les arçons rigides des selles classiques.

Par exemple les "flexibles" qui sont de forme classique et peuvent être employées à l'obstacle, ou les selles trekker pour l'endurance, la rando, le dressage...

=>>Selles Flexible et Trekker

Les selles Barefoot aussi sont bien développées et font une sacrée promo, je vous laisse lire les explications
=>> voir ici
et les regarder =>> Là par exemple (mettez en français si comme moi vous ne comprenez rien à la langue du site lol et cliquez sur "selle" en haut à gauche.)
La encore des explications => cliquer ici

Comme à chaque fois les mérites de ces selles sont vantées par les sites qui en vendent (normal!) je demande vos avis, connaissez vous des gens qui ont essayé, vous même avez vous testé? Des avis de professionnels à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Localisation: tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Discipline pratiqué: un peu de tout, surtout dressage

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 14:44

Alors oui, j'ai testé!!!
Et j'ai vu l'effet sur le cheval!!
Mise en contexte: jeune trotteur acheté pour faire de la balade essentiellement, qui avait couru et avec lequel il a fallu reprendre toutes les bases...
Bref, il a bien bossé et jeudi dernier, une amie qui s'est offerte une selle sans arçon (je ne sais pas quel type par contre) et qui a le bonhomme en demi-pension se juche dessus et là... Magie, dès les trois premières foulées le cheval, confiant et détendu, étend son dos au maximum et il a passé toute la séance ainsi!!! Nez dans le sable, épaule en avant, hanche en dehors il enchaîne les exercices en restant dos étendu, à l'aise dans son allure...
Vive la selle sans arçon!!!

Aprés on est bien assis dedans (différent mais pas mal) et l'avantage de celle-ci c'est qu'il y avait des scratchs pour la modeler au plus prés de la forme du poney!
Voir le profil de l'utilisateur http://blogdemarion.blog.fr/
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 16:43

Je serai curieuse de savoir de quel modèle il s'agissait si tu as l'occasion de le demander à ton amie bisou
Merci de ton témoignage en tout cas, c'est assez bluffant quand il est observé un tel changement positif de la part du cheval!
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 16:44

Facile, elle l'a achetée sur PADD, ils bradaient, du coup elle a fait une affaire en or!! C'est le modèle tout en cuir, j'essaie de te retrouver la page!!
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 16:48

super pour le confort du cheval et du cavalier,légèreté et souplesse,on sent tout ce qui bouge...mais...
et oui! il y a un mais!
on est en direct sur le dos de notre cheval donc,il reçoit toutes les vibrations bonnes ou mauvaises ,les chocs, les frottements du cavaliers qui gigote ...
a utiliser avec un gros tapis bien matelassé et sur de courtes durées pour ménager sa monture.
les pros qui ont essayé sur leur cavalerie de rando ont vite déchanté!
garrots coincés,blessures, douleurs, gonfles et autres échauffements.
donc,pour cavalier avec une super assiette ou en suspension...
ou pas en permanence.
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 16:52

Voilà la page de destockage, avec la selle en deuxième position!!
http://www.padd.fr/boutique_equitation_destockages.htm?mode=destockages&pic=1&cat=destockages&page=1

nina>> Tout à fait d'accord, maintenant que tu en parles, le tapis utilisé pesait plus lourd que la selle, et j'imagine bien que si moi (personnellement) j'étais inconfortable du fait de la proximité avec le dos du dadou, lui doit ressentir pareil... Mais le travail sur 40 minutes valait vraiment le coup!!!!
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 17:09

D'où l'importance d'avoir des bons avis, car ça ils se gardent bien de le dire. Ils précisent qu'il vaut mieux mettre un de leur tapis spéciaux bien épais, mais pas qu'employée trop longtemps elle peut faire des dégâts.

En plus la plupart sont destinées à la rando, comme quoi c'est tip top confort sur une journée entière...
Ils disent même que pour les débutants c'est très bien car ils sentent bien mieux les mouvements du cheval... Les pauvres doivent bien mieux sentir les mouvements du cavalier alors sick

Donc finalement ça correspondrait plus pour un cavalier de niveau avancé qui fait des séances de plat pas très longues si je comprends bien ideenon
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 17:23

exactement!
pour le ressenti des mouvements ,engagements ,remontée du dos ,c'est le top!
mais sur une séance d'une heure,ou ballade,pas au-delà,si on a pitié du doudou.
pour sauter,c'est aussi des supers sensations et le cheval est plus libre d'articuler son dos.mais pas avec un loulou qui t'envoie dans les étoiles sur des barres a 1.20m ou plus.
il n'y a rien pour caler les genoux !!! gare a la réception!
il risque de ne pas apprécier du tout l'atterrissage du cavalier directement sur ses vertèbres !!!!
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 18:57

Argl la freemax est la première des selles sans arçons à éviter ! Selon l'avis de nombreux cavaliers c'est celle qui fait le plus de dommages ! Elle convient à certains chevaux, mais très peu.

Dag ta copine à due avoir de la chance mais il faut qu'elle fasse attention quand même, parce que sinon oui c'est une de celle qui cause tous les dommages cités plus haut (pincements du garrot et autre ...)

Par contre il y a de bien meilleures selles mais là beaucoup plus chères mais aussi bien mieux adaptées et ou les risques pour le cheval sont minimes, à part peut-être ceux qu'a cité nina à propos des débutants et cavaliers a l'assiette peu fine.

Les trekker qu'à cité Kat sont parmis les meilleures, suivies des barfoot qui sont bien en général mais qui ne font pas que des heureux ...
Voir le profil de l'utilisateur http://allys-smiley.skyrock.com
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 19:21

J'ai trouvé un lien intéressant qui explique clairement le rôle des arçons, les différents types, et qui parle a la fin des selles sans arçon avec un œil bien critique.
=>> Arçons
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 19:40

Merci Frimousse pour ton avertissement, j'en parlerai à mon amie! Même si je pense, la connaissant par coeur, qu'elle a tourné 30 fois le problème dans son cerveau et a comparé 50 types de selles différents etc... Je lui en parlerai parce que ce serait vraiment bête que le loulou pâtisse de quelque chose qui était là pour lui faire du bien!!
Je ne sais pas si c'est celle-là qu'elle a acheté non plus, mais c'est sur cette page en tout cas, d'aprés ce qu'elle m'a dit et ce que j'en ai compris!

Mais la vision de ce poney dos tendu et confiant sur son mors... Juste pour ça, ça vaut le coup de bosser un tout petit peu avec, quand on a les moyens!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 20:01

Je ne comprends pas l'utilité d'une telle selle. Autant monter à cru ou avec un tapis muni d'étriers (si on a pas d'assiette). NON?
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 20:12

Dag : mais ça se peut aussi que cette selle lui convienne parfaitement bien ! Peut-être qu'il fait partis des exceptions à qui la selle va. Il faut bien qu'elle aille à des chevaux quand même sinon ils n'en vendraient plus. Mais voilà faut y faire attention elle ne convient pas à n'importe quel cheval.

Mais c'est cool si elle convient a celui de ta copine Wink !

Je crois aussi qu'une de mes connaissances en a une et qu'elle va super bien à ses chevaux...

Il a du garrot le cheval de ta copine ? Parce que ceux que je connais n'en ont presque pas ...

ça vient peut-être de là ?

Generoso : A ce que j'ai compris vaut mieux monter a cru... parce qu'avec le tapis avec des étriers ça risque de couper ton cheval. Il y en a ou une bande passe sur le dos du cheval pour rejoindre les étriers de chaque côtés ... je sais pas si je m'explique bien . mais a ce que j'ai compris ça à plutôt un effet fil a couper le beurre ... autant prendre un tapis sans étriers ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 20:20

OK, mais qu'elle est l'intérêt d'une selle sans arçon? Ne vaut-il mieux pas monter à cru afin d'avoir un max de contact et de sensations?
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Selles sans arçon   Lun 25 Jan - 20:43

Peut-être de mieux tenir qu'à cru et de pouvoir monter plus longtemps sans avoir mal aux fesses et (à prouver) sans faire mal au dos du cheval.
Parce qu'à cru on ne peut pas faire de longues ballades et du travail aussi précis qu'en selle (enfin ça dépend peut-être pour le travail) et qu'aussi si la position du cavalier est mauvaise il risque de faire plus de mal que de bien à sa monture.

Ou pour se donner bonne conscience ?

je sais pas mais moi j'essayerais bien le jour où j'aurais des sous spamafote

Selles sans arçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant