|
| |
| Auteur | Message |
|---|
LIBBY Cavalier averti

Localisation: Blot-l'Eglise - Puy-de-Dôme Nombre de messages: 287 Age: 49 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Hippo sandales Dim 24 Jan - 15:49 | |
| Bonjour Pour faire suite au post de nonotte, Qui, sur ce site, utilise des hippo-sandales ? De quelle marque ? Pour quel usage ? Qu'en pensez-vous ? J'envisage d'en acquérir pour mon haflinger qui a toujours été pieds nus et je souhaite qu'il y reste. |
|  | | paulineR Cavalier débutant

Localisation: ris Nombre de messages: 34 Age: 21 Discipline pratiqué: attelage
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 18:02 | |
| j'ai utilisé une hippo sandale avec ma jument franche montagne, parce qu'elle avait fait une fourbure des 4 pieds et la phalange de chaque pied avait traversé on en a utilisée 1 pr lui permettre de marcher sans que l'apset ai contact ac le sol et pr que la résorbation soit plus rapide ms je ne pense pas q'une chavel soit obligé d'en avoir ( s'il n'a pas de souci de pieds ) ton cheval peut rester pieds nus, même pr sortir sr des routes, je connais une fille qui attèle sn cheval régulièrement, ce cheval est pieds nus c'est une habitude à donner à tn cheval, ms si tu as peur, fais le marcher sur l'herbe le plus souvent possible au début, puis de plus en plus sr une route dure, son pied va s'habituer tout seul de plus, les chevaux pieds nus est une mode actuellement. c'est sur que le meilleur moyen de protéger tn cheval s'il marche tout le temps sr le goudron c'est de le faire ferrer |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 19:53 | |
| Juste une petite question que je me pose. Pourquoi souhaites-tu lui mettre des sandales, s'il a toujours eu les pieds nus? Perso je suis de l'avis de Pauline. Les pieds nus c'est surtout un effet de mode (+ de finances), comme tout ce qui est dit "naturel"... En ce moment on en bouffe à toutes les sauces de l'écologie, du naturel... |
|  | | LIBBY Cavalier averti

Localisation: Blot-l'Eglise - Puy-de-Dôme Nombre de messages: 287 Age: 49 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 20:40 | |
| Je ne souhaite pas absolument lui mettre des sandales, c'est tout simplement qu'à certaines périodes de l'année, comme en ce moment où les terrains sont mous et donc les sabots plus sensibles, il a plus de difficultés sur les chemins caillouteux. C'est donc pour le monter en toute sérénité et lui éviter d'avoir mal. Durant la belle saison, ces problèmes disparaissent puisqu'il a des sabots en béton. Par contre je tiens absolument à le laisser non ferré, non pas pour un effet de mode, mais parce qu'il n'en a pas besoin. |
|  | | Frimousse63 Cavalier Pro

Localisation: Vic-le-comte Nombre de messages: 1347 Age: 23 Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 20:49 | |
| On peut vouloir en utiliser aussi sur un cheval qui risque d'user vite ses pieds si on ne veut pas lui mettre de fer. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 20:50 | |
| On a pas inventé les fers pour rien, je crois... |
|  | | Frimousse63 Cavalier Pro

Localisation: Vic-le-comte Nombre de messages: 1347 Age: 23 Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
 | Sujet: Re: Hippo sandales Lun 25 Jan - 20:57 | |
| non mais c'est comme les sans arçon ! Puis un cheval peut-être beaucoup mieux pieds nus mais à partir du moment ou on va faire une longue ballade on peu lui mettre quelque chose pour protéger ses pieds. Ou sur un cheval peu monter donc pas ferrer mais quand il sort il est dans les cailloux direct comme eux par exemple :  Bon là ils n'en ont pas mais ils sont sortis peu souvent et sont dans une région de cailloux. donc quand ils vont plus loin la propriétaire leur met des hippo sandales  |
|  | | amazonelune Cavalier expert

Localisation: Landes Nombre de messages: 645 Age: 35 Discipline pratiqué: balades et randos, équitation comportementale...
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 7:45 | |
| j'avais ma cavalerie ferrée, j'essaye peu à peu de les laisser pieds nus car les ferrures me coûtent cher, me font mal au dos (c'est moi qui ferre les 3/4 du temps) et surtout ne sont pas si utiles que ça étant donné que maintenant mes poneys travaillent plus en manège qu'en extérieur. j'ai aussi un haflinger qui refuse catégoriquement la ferrure depuis un an, il est très violent et quand on réussi à la ferrer malgré lui  dans la semaine qui suit il s'arrache ses fers! j'ai donc acheter des "easyboots avec chausson" (modèle "Epic) car vu sa corpulence il a quand même besoin de protection aux pieds, mais j'ne suis pas encore totalement satisfaite de ces protections. les meilleures à mon avis (pour le moment, sans les avoir essayé...) seraient les "Boa" mais leur prix est assez élevé... voici un site où elles sont citées et mises en avant http://s288952314.onlinehome.fr/produits.php?categorie_d=3 |
|  | | pépé-dan Cavalier expert

Localisation: 15190 Montboudif Nombre de messages: 713 Age: 64 Discipline pratiqué: endurance
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 8:27 | |
| | Generoso a écrit: | | On a pas inventé les fers pour rien, je crois... |
Les Romains et les Gaulois ont inventés les fers pour les chevaux et depuis ce temps on ferre les chevaux . Bien sur pour protéger la corne mais aussi pour éviter les seimes . C' est effectivement un effet de mode d'avoir son cheval pieds nus , et on a vu des chevaux arreter les randos parce qu'ils n'avaient plus de pieds surtout chez nous ou le terrain est tres abrasif Les faire marcher dans l'herbe des bas cotés qui sont souvent pleins de trous que l'on ne voient pas, c'est prendre le risque d'entorses et la " bonjour les dégats ", d ' ailleur un cheval ferrer préfére marcher sur la route que sur les bas cotés ,il cherche les bas cotés que si il a mal Nos chevaux de randos ou de course on non seulement des fers mais en plus des plaques pour protéger la sole Je vous invitent a essayer vous meme de marcher dans nos chemins sans chaussures Il est évident qu'un cheval ou poney qui ne travail que dans le manège , la carrière , ou qui reste au pré peut très bien ce passer de fers, mais il reste a etre attentif au parage Que l'on ne me parle pas d ' economie car le marechal prend pratiquement le meme prix pour une ferrure que pour un parage , ce n'est pas les fers qui coutent cher mais le déplacement |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 9:10 | |
|  Pépédan! C'est réellement un effet de mode depuis peu d'années. Je vais surement me faire jetter des cailloux  (pour changer  ) mais je pense sincèrement que la raison principale (rarement avouée et masquée par le "retour au naturel") est surtout le fait que cela revient beaucoup moins cher au propriétaire, car souvent il fait, lui même, le "parrage au naturel". Perso çà me fait toujours un peu mal ou rire d'entendre çà, car un cheval demande beaucoup d'entretien et malheureusement (mais c'est aussi la règle du jeu) coûte cher et pas seulement à l'achat. J'ai vu trop souvent des "gamines" harceler leurs parents pour avoir le cheval ou poney de leur rêve. C'est certain, au début il était pourri gâté (matos dernier cris et ensemble bien assorti histoire de faire "style" auprès des copines), souvent au détriment de la monte car le niveau ne suivait pas. Mais au bout de quelques temps, on se rend compte que les finances ne suivent plus, que monter tous les jours c'est contraignant et que les "cours çà ne sert pas à grand chose" (selon leurs propos) car en fait ce n'est pas drôle d'être au club comme à l'école... Donc on se donne bonne conscience avec ce fameux "retour au naturel" et cette équitation dite "de loisir" en mettant le cheval au pré (un peu de foin de temps en temps), pieds nus et avec un semblant de parrage à l'occasion. Mais le cheval çà n'est pas çà! Attention, je ne critique en aucun cas les personnes ayant leurs chevaux au pré (MAIS QUI S'EN OCCUPENT). Je dis juste d'arrêter les faux arguments et soit disant principes de vie. Car vous déferrez votre cheval (souvent au détriment de leurs pieds: seimes et autres), mais je vous rapelles que vos chaussures, vos vêtements et tout autre atiraille n'est pas "naturel"... Essayer de marcher pieds nus, même avec beaucoup de corne vous verrez que vous ne supporterez pas la moitié des terrains! Etes-vous prêt à un retour aux sources du type "petite maison dans la prairie" sans Internet, eau courrante, électricité... car ce n'est pas écologique et cela détruit la planète. Ou plus simplement, les bonbons ou hamburgers  qui ne sont pas "bio"! Je ne pense pas, car on aime trop notre confort. Et bien, si depuis l'antiquité (je vous rappelles quand même qu'il n'y avait pas de bitume à l'époque), on ferre les chevaux, c'est pour la protection de leurs pieds! Cela a été prouvé durant plus de 20 siècles! |
|  | | funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 12:52 | |
| Je ne vois pas le rapport cheval au pré et hipposandales ou pieds nus.
Quand tu dis "arréter les faux arguments et les soi disant principe de vie", on peut appliquer ça aussi aux chevaux au box qui y sont car ainsi ils sont plus facilement disponibles et que l'on n'a pas besoin de les décrotter ou de leur laisser leur poil d'hivers. Attention ce n'est pas non plus une critique , le choix est dicté par l'utilisation que l'on a du cheval, mais dans ce cas, il ne faut pas dire que son bien-être passe par le box...
Les pieds nus peuvent être une alternative si le cheval le supporte et surtout suivant ce qu'on lui fait faire. Mais il est à mon avis évident que cela ne remplace pas les fers pour tous type de chevaux et surtout tous types d'utilisations. |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 13:57 | |
| | Generoso a écrit: | | Donc on se donne bonne conscience avec ce fameux "retour au naturel" et cette équitation dite "de loisir" en mettant le cheval au pré (un peu de foin de temps en temps), pieds nus et avec un semblant de parrage à l'occasion. Mais le cheval çà n'est pas çà! Attention, je ne critique en aucun cas les personnes ayant leurs chevaux au pré (MAIS QUI S'EN OCCUPENT). Je dis juste d'arrêter les faux arguments et soit disant principes de vie. Car vous déferrez votre cheval (souvent au détriment de leurs pieds: seimes et autres) |
Je n'apprécie pas trop l'amalgame entre "se donner bonne conscience" et pratiquer "une équitation de loisir" Je le ressens un peu comme du dénigrement envers ceux qui ne bossent pas en bac à sable jour et nuit afin d'avoir un cheval toujours plus performant, ou ne font pas de compétitions.
Chacun a sa vision de l'équitation, que l'on soit un prout-prout de bac à sable ou un touriste du dimanche, j'estime que l'on doit respecter le choix des autres, et ne pas dire qu'ils pratiquent qu'une équitation de loisirs pour se donner bonne conscience.
Certains ne voient pas l'intérêt de "se balader" tout comme d'autres ne voient pas l'intérêt de "tourner en rond dans un manège", heureusement que les cavaliers se répartissent dans de nombreuses disciplines grâce aux chevaux qui sont extrêmement polyvalents.
Pour ce qui est de ta remarque avec le cheval au pré, je ne pense pas que les gens mettent leur cheval au pré parce qu'ils n'ont pas assez de sous pour payer une pension en box, ou pour se donner bonne conscience parce qu'ils ne peuvent pas le sortir tous les jours, mais simplement parce que dans leurs convictions le cheval y est mieux. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 14:03 | |
| je suis d'accord avec funky le debat dévie. pour ma part j'ai toujours déféré les hivers ma jument, et là ca fait 4 ans qu'elle est pieds nus toute l'année, elle ne s'en porte pas plus mal, elle passe là ou les ferrés passent, elle randonne sur le meme terrain, et elle a des pieds parfait sans aucun souci. et avec tout ca je n'utilise pas les hippo sandales, meme si je ne cache pas qu'au debut du deferage elles auraient peut etre ete utiles pour les petites balades, sachant qu'un cheval ne passe pas du ferage au pied nu comme ca. pour mon plus jeune, pelham a été déféré jusqu'a ses 5 ans, jusque là il n'avait jamais connu le fer, c'est pied etait bon, mais la forme pas trop, il marchait partout, peu importe cailloux ou pas puisqu'il n'avait pas connu autre chose, et d'un pas franc en plus de cela. je l'ai fait ferré non seulement pour qu'un vrai marechal lui retravaille la forme du pied, car c'etait son ancienne proprio qui fesait un sois disant parage naturel alors qu'elle ne savait pas parré ou peu, aussi pour l'abituer et ne pas vouloir me retrouver avec un cheval de 7 ans, fou furieux pq il faut le ferré pour le besoin d'une competition ou autre, et aussi pq il travaille regulierement sur plusieur type de terrain. si tu part sur cette idée que les fer ont ete inventé c'est pas pour rien generoso, alors pourquoi les chevaux sauvages n'ont pas de souci de pied, et pourquoi meme chez l'homme, les "indigenes" marche pied nu, et encore je dit indigenes, mais ca ne leur est pas limité, je regardai une emission l'autre jour ou des americains, completement civilisé, abitant dans une ville, dans une maison, conduisant leur voiture etc, vivait pieds nus...oui. donc si ont par sur ce debat ont a pas terminer. je pense que les hippo sandale sont un bon moyen de remplacer une perte d'un fer sur une balade, d'aider un cheval qui passe au pied nu, ou qui a un probleme de pied, mais je ne pense pas qu'elles soient là pour remplacer les fer sur du long terme, je ne pense pas qu'elles soient adapté pour faire des longues randos |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 14:08 | |
| Tout à fait, pour en revenir aux sandales, il me semble qu'à l'origine elles devaient s'employer ponctuellement chez le cheval pieds nus lors de passages très caillouteux, afin de ne pas risquer de lui esquinter la corne, sachant que le reste du temps le cheval randonne très bien. C'est d'ailleurs si j'ai bien compris l'usage que Libby souhaite en faire. |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4231 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Hippo sandales Mar 26 Jan - 17:08 | |
| Je suis aussi un adepte inconditionnel des fers. Sauf, bien sûr, pour les chevaux qui ne sont que très peu montés ou qui évoluent dans des terrains très mous sans de pierres. Pour ces chevaux là qui, exeptionnellement auraient une petite balade occasionnelle à faire sur un terrain avec des cailloux, l'alternative peut être l'hyppo sandale à condition qu'elles soient parfaitement adaptées aux pieds du cheval. Mais pour moi, l'usage de ces ustensiles ne doit pas dépasser le stade du dépannage. Je ne peux fournir d'avis plus précis sur l'objet, n'en ayant jamais utilisé. A part cela, il y a quelques années, j'ai été amené à travailler durant 3 ans en extérieur une quinzaine de chevaux non ferrés, dans des endroits avec pas mal de cailloux, sans être vraiment pavé comme les Corbières où j'ai habité un certain temps. ça n'a pas été trop le top pendant 3 ans. Il m'est arrivé de partir 8 jours en rando avec certains de ces chevaux mais je les ai fait ferrer, car ils auraient été incapables de tenir 8 jours sans fers. |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |