Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

comment obtient-on l'arrêt en western ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

MessageSujet: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Ven 15 Jan - 22:24

Bonjour,
Après un stage d'équitation western dans l'isère (crolles) j'ai été complètement soufflé par l'arrêt en western....
Des chevaux qui stoppent net en plein exercice simplement à la voix et au corps SANS AUCUNE ACTION DE MAIN.....j'adore !

Mais je ne comprend pas comment on l'obtient ?
Je veux dire par quel travail (les bases ont l'air d'être inculquées tôt ?) on obtient du cheval cette envie de s'arrêter quoi qu'il arrive de façon aussi nette et légère....?

Si quelqu'un veut bien m'aider .... j'aimerai tant pouvoir apprendre ça à mon Duc....
Revenir en haut Aller en bas
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Ven 15 Jan - 22:32

petite précision, la discipline exacte c'était du reining....
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Localisation: tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Discipline pratiqué: un peu de tout, surtout dressage

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Ven 15 Jan - 22:50

Tu vas avoir besoin d'une selle western ma Chouchounette!!! Hi hi hi!!! J'ai toujours la mienne à vendre!
Voir le profil de l'utilisateur http://blogdemarion.blog.fr/
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Ven 15 Jan - 22:57

La maline !!
Mais j'en avais une (pas top qualité...) et vu le dos exceptionnel de mon Duc, ça lui appuyait sur les lombaires et il ne le supportait pas (normal ! )....

Mais qu'importe la selle, c'est l'éducation qui est fantastique sur cette discipline....il s'arrête parce qu'il le veut (apparement ??! ou du oins il y trouv son intéret ) pas parce qu'on le contraint à chaque fois physiquement....enfin c'est ce que j'ai compris....
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Ven 15 Jan - 23:02

c'est vrai que c'est presque magique...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 7:48

Sur les chevaux de reining les arrêts les plus spectaculaires s'effectuent à partir du galop jusqu'à l'arrêt complet. Le cheval rentre les postérieurs sous lui en fléchissant et les vérouille en partant en glissade, alors que les antérieurs continuent à trotter légèrement jusqu'à l'arrêt complet. Cela s'appelle le sliding stop. En principe pour cet exercice, le chevaux de reining sont équipés de fers spéciaux, facilitant le dérapage sur les postérieurs. Mais il est possible d'obtenir quand même ce résultat avec des fers classiques Pour les autres arrêts plus habituels, les chevaux de monte western sont dressés pour obtenir l'arrêt à la voix. Le "whooa" prononcé à la voix suivi d'une légère modification de l'assiette en écartant très légèrement les jambe et en les portant très légèrement en avant en se calant bien dans les étriers et en penchant un peu le buste en arrière suffit pour obtenir le résultat. L'action sur la bouche est pour ainsi dire nulle. Les rènes sont rajustées, raccourcies et au contact sans plus. Il peut y avoir des variantes mais c'est comme ça que j'obtiens des arrêts instantannés avec mon quarter même à partir du petit galop. Je n'ai pratiqué le reining qu'au niveau amateur mais je connais un passionné de reining qui fait des concours internationaux un peu partout dans le monde. A ce niveau les sliding stop frisent la perfection car des sommes importantes sont en jeu et les entraînements sont intensifs.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 10:06

A propos...encore une petite centaurette Quel talent !!

http://www.youtube.com/watch?v=p2VQhFTtnpA
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 12:28

En effet, là je dis respect!!!! bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 12:55

duc c'est un travail complet d'avoir un cheval a l'arret, du pas deja qu'il arrive a en faire des nets...puis du trot, et ensuite du galop etc et une fois que ton cheval t'obeï en se positionnant bien et avec ta voix, tu n'aura plutot bientot plus besoin que de ta voix, etc
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 13:19

OUAh !! Impressionnante vidéo !

Merci pour vos infos.

Gitequestre et kapelha : j'ai testé le sliding-stop, on m'a expliqué les ferrures....mais ce qui m'interresse c'est par quel moyen on apprend à son cheval à s'arrêter net du pas (trot et galop on verra plus tard) quelque soit le mouvement qu'il execute (cession à la jambe, spin ou autre..). Est-ce qu'au début on touche à la bouche ? Est-ce que si il s'arrête plus loin il faut le ramener en reculer à l'endroit de la demande...? Bref c'est la façon, dans la technique et la pratique de demander l'arrêt, que j'aimerai connaitre ...Je suis pénible je sais...
noemie
Cavalier averti
Cavalier averti

Discipline pratiqué: petite pension chevaux familliale

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 13:36

la video

alors là je dis ..<< CHAPEAU BAS >>

ça ,c'est faire simple corps avec son cheval et quelle complicitée

géniale

moi qui adore la monte western
les QH sont les champoins dans cette discipline

au passage petit clin d'oeil a un certain QH que je connais bien ...
Voir le profil de l'utilisateur http://doloreve.skyrock.com/
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 14:05

Je veux faire pareil!!!!!!!
Les westerneurs, dites-nous comment on arrive à un résultat pareil!!
Cheval décontracté, en équilibre, aux ordres... C'est magnifique de voir quelque chose comme ça, une telle communion...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 18:22

Quel est le cavalier qui ne rêve pas de cette osmose, hein ??
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 18:39

Sur cette superbe video, la fille qui monte sans selle et sans filet, exécute non sans brio, quelques unes des figures de reining imposées dans les patern (parcours) de compétition. Sliding stop, spin, changement de pied à droite, changement de pied à gauche, petit galop, accélération etc... Vous remarquerez qu'elle effectue cela sans, ou presque aucune aide. Vous avez dans cette video l'essence même de l'équitation western basée sur des paradoxes: les mors western sont très sévères, mais ils ne sont pour ainsi dire jamais utilisés. Les éperons sont impressionnants, mais ils ne sont guères utilisés non plus. Le pincipal des aides utilisés en équitation western sont; la voix, le claquement de langue, le bisou, le changement d'assiette et aussi la pression des molets. Le quarter horse de la vidéo est un cheval de reining, qui a été élevé pour cette discipline dès son plus jeune âge. Là est le secret. Voici un commentaire qui j'espère répondra à vos questions
L’apprentissage du cheval de reining commence dès ses premières semaines de vie. En effet, les «reiners» ont compris depuis longtemps que le poulain est, tout comme le jeune enfant, plus réceptif, plus malléable et moins caractériel que le cheval de 3 ans! C’est la raison pour laquelle l’éducation des poulains débute très tôt. Le «handling» (éducation à terre) est primordial pour cette discipline. Ce sont les bases du débourrage. Le poulain aura de ce fait acquis dans le calme et par le jeu les bases fondamentales du reining.

La voix a une grande importance dans l’éducation du poulain. Elle est une aide, au même titre que l’assiette, la main et la jambe. En effet, le cavalier enseigne au poulain à s’arrêter lorsqu’il entend le mot «WHOAAA». Ce travail d’association s’effectue dans un premier temps à terre pour ensuite être repris par le cavalier lorsqu’il le débourrera à l’âge de 2 ans. Le mot «WHOAAA» est donc très important en reining. C’est ce qui permet au cheval d’exécuter le sliding stop (stop glissé), une des manœuvres les plus spectaculaires de cette discipline, avec des rênes longues.

De la même manière, nous apprenons au poulain à céder à la pression. Lorsqu’il sent un doigt le pousser sur le flanc, il doit comprendre qu’il doit se déplacer, donc céder à la pression, comme il le ferait au contact de la jambe du cavalier. Lorsqu’il sera monté par la suite, le poulain ne sera pas surpris par l’effet de la jambe sur son flanc et l’assimilera très vite à l’exercice effectué à terre.

La race la plus appropriée pour effectuer cette discipline est le QUARTER HORSE (le Paint Horse et l’Appaloosa sont également adaptés pour le reining). Il s’agit de la race qui compte le plus grand nombre de sujets enregistrés au monde! C’est sans doute le cheval le plus versatile. Nous le retrouvons dans toutes les disciplines de l’équitation western (qui en compte une vingtaine) ainsi que dans le dressage, le saut d’obstacles, le polo, le TREC et les courses de plat et d’obstacles (parieurs). Son nom «Quarter Horse» provient du fait que c’est le cheval le plus rapide sur ¼ de mile (d’où «quarter» qui signifie «quart»). Il peut atteindre la vitesse de 60 à 70 km/h sur cette distance (soit sur environ 400 mètres). Le Quarter Horse est robuste, endurant et a un esprit équilibré, ce qui en fait également un excellent cheval de loisir et le meilleur ami des enfants!

Le reining nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, adapté à l’âge et à l’évolution du cheval dans son dressage. Ceci est notamment le cas pour les différentes embouchures employées: le filet (snaffle bit), le bosal pour le débourrage puis le mors à branches dont les embouchures diffèrent en fonction du degré de dressage.

Le reining est une épreuve de dressage ne s’effectuant qu’au galop, rapide et lent. Dans un «pattern» (parcours) de reining, il est demandé d’exécuter certaines manœuvres propres à cette discipline telles que changements de pied, «spin» (tour de 360 degrés sur l’arrière main effectué dans un parcours en général 4 fois de suite sur chaque main), «sliding stop» (arrêt glissé durant lequel l’arrière main du cheval se baisse et vient sous la masse pendant que ses antérieurs trottent afin qu’il puisse continuer à avancer), «roll-back» (tour de 180 degrés sur l’arrière main puis départ immédiat au galop), enchaînement de cercles lents et rapides, «back up» (reculer), etc… Il existe à ce jour 10patterns officiellement reconnus au niveau international.

Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: comment obtient-on l'arrêt en western ?   Sam 16 Jan - 18:54

Merci gitequestre pour ce super topo trés complet, qui n'enlève rien à la magie ou à la superbe de la discipline!!

...alors trouver une poulinière QH,... saillie par un QH,... dans le puy de dôme, chez un éleveur westerneur... Hein?! Quoi?! Euh non... je pense à voix haute!!!

comment obtient-on l'arrêt en western ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant