que le cheval soit un ardennais, un PRE, un arabe ou un QH ils finissent tous leur croissance autour de 7 ans, que ce soit physiquement et mentalement (c'est une hérésie que de dire qu'un cheval est tardif si il est seulement pret à 7 ans, c'est juste normal)
donc que ce soit un arabe, un PRE, un QH, un trotteur, le débourage peut se faire à 3-4 -5 comme à 7 ans, en prenant le temps, en ne demandant que le strict minimum mais le minimum n'est pas le meme pour tous
il faut savoir ce que tu entends par débourrage :
1) juste une acceptation du cavalier aux trois allures en carrière voir à l'extérieur
2) un travail plus poussé sur le travail en carrière, la maitrise des aides d'appui etc
pour ma part, je ne débourre quelque soit la race qu'à partir de l'hiver des 4 ans, voir le top l'été des 5 ans, acceptation du cavalier et du matos (qui en général survient sur les premières années de leur vie pour le matos j'entend bien

) aux trois allures sans défense, et une ou deux sorties en extérieur pour voir...
repos X mois en général la saison d'hiver (après son débourrage à 5 ans ma jument a été mise au repos complet de Septembre à Juillet de l'année d'après, je l'ai remonté en aout comme si de rien n'était, mais c'est une facile à vivre, ca aide)
et je reprend ensuite le boulot normalement pour la suite logique des choses