Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

nouveau problème pour longer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mar 5 Oct - 11:41

Alors, je reviens sur ce post pour donner quelques nouvelles !

J'avais fait un petit rond de longe pour pouvoir bosser ma tête de mule. Et bien, ça n'a rien changé Mad
Elle fait tout parfaitement et à un moment, quand elle a décidé qu'elle en avait assez, elle plante les 4 membres et impossible de lui faire faire 1 pas ! Ou, si elle décide de se mettre en avant, c'est pour faire n'importe quoi : coup de cul, galop (du coup, c'est bon, là, je crois qu'elle n'a plus mal aux pieds ! rire )
Bref, j'avais abandonné l'idée de la longer.

Mais depuis peu, une petite voisine vient avec moi, sur ma ponette, faire une petite balade, 1 fois par semaine.
Et bien là ... rebelote !!! A un moment, elle décide qu'elle en a raz-le-bol et s'arrête, secoue la tête, lève les fesses et elle a bien compris que sa petite cavalière n'avait pas le dessus ! Mad
MAIS QUELLE PESTE DE PONEY !!!! le vrai poney, quoi ! rire

Bref, nous avons eu une vrai bonne discussion en tête à tête pour lui expliquer que c'était un polly pocket de 1m10 qui allait faire la loi.

Et hier, j'ai refais un test à la longe ... Et bien, c'est bizarre mais ma ponette a été parfaite !!!!!!!!!!!! Un peu chaude, car elle a vraiment la pèche en ce moment, mais elle tournait parfaitement, transitionnait parfaitement ! Bon, elle a testé 1 fois quand même, mais une simple remise en avant a suffit !

Et ben, voiiiilààààààà on y est arrivé ! Si j'avais su, j'aurai fait les gros yeux avant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mar 5 Oct - 12:44

Patience et douceur sont les secrets d'une bonne relation avec son cheval. Il se peut aussi que son débourrage n'est pas était bien réalisé. Reprends les bases régulièrement et persiste.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mar 5 Oct - 17:42

Patience, d'accord, douceur, d'accord, mais fermeté aussi.

Une ponette qui, dans un rond de longe, te fait comprendre en s'arrêtant, ruant, partant au galop, est une ponette qui en effet, ne te considère pas comme son supérieur hierarchique.

Par supérieur, j'entends le leader, la cheftaine de troupeau, celle qui en sait plus long que les autres, qui sait quand on doit fuir, quand on doit aller chercher ailleurs de l'herbe plus riche, celle qui va sentir où se trouve le point d'eau à 30 ou 40 km, bref, celle qui commande mais qui protège aussi, qui apporte la sécurité, celle qui est digne de confiance, en toute circonstance.
Et celle là, la dominante, c'est elle qui fait bouger les autres et les poussent sur son passage.

Tu dois donc garder ton rang, saïka, et la faire changer de direction chaque fois que Madame essaie de t'expliquer qu'elle n'en fera qu'à sa tête.
La faire bouger au pas ou au trot pour commencer, si elle part en vrille au galop ou si elle prend l'initiative de couper le cercle, ou de changer de direction, fait-la toi changer de direction de nouveau. Tu vas voir qu' elle va te regarder d'un autre oeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mer 6 Oct - 9:43

Hum, oui, là, pour le coup, Dame de Croizat, c'était pas vraiment ça pour patience et douceur, c'était plus une remise à l'heure des pendules Crying or Very sad

Macri, c'est tout à fait ça ! Sous ces airs de gentille ponette, elle prenait le dessus petit à petit. Tant que je lui demande rien, tout va bien ...
Pour l'instant, par contre, je vais la garder encore à la longe car en racourcissant la longe, je peux l'avoir rapidement sous la main. Dans le rond de longe, elle a compris qu'à une certaine distance, elle pouvait encore décider.
Le problème, c'est pas ces départs aux galop qui se résolvent très vite à la voix, mais c'est quand elle s'arrête et à décidé de ne plus faire un pas Mad
Depuis notre "discussion" un simple geste de mon bras vers ses hanches suffit à la remettre en avant mais sur un petit cercle ... sur un cerlce de 20 m, c'est différent... GRRRR c'est malin, ces poneys !
Quand elle ira bien en longe, je reprendrai le travail en liberté, on va y arriver ! rire
Mais je vais pas lacher, elle m'a bien eu avec son air d'ange et sa trogne d'amour ! amour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mer 6 Oct - 9:52

Heureuse que çà s'arrange! Mais patience et douceur n'est pas incompatible avec fermeté et rigueur! Courage et persévère
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mer 6 Oct - 9:55

Tu te trompes, petit cercle, grand cercle : la démarche est la même. Par contre il te faut impérativement un prolongement de ton bras : la chambrière. Cette chambrière elle s'utilise dans un grand mouvement de moulinet en direction du cul du cheval sans jamais le toucher bien sûr. Un grand cercle en liberté te permet de te tenir à distance si coup de cul il y a. S'il y a rébellion, tu pars sur la piste dans l'autre sens, pour venir à sa rencontre en changeant ta chambrière de main , forcément, et tu la chasses, sans rien dire avec un moulinet de chambrière vers elle : elle va pivoter car si elle décide de ne pas bouger et continuer malgré tout à te faire face, tu vas renforcer ton action, mouliner à nouveau plus fort, de plus en plus fort en continuant d'avancer vers elle, et là, surtout, ne t'arrêtes pas d'avancer jusqu'à ce qu'elle cède et face volte-face. En faisant siffler la chambrière, ça le fait bien psychologiquement...

Peu à peu, elle va anticiper en te voyant venir vers elle et pivotera dès que tu quitteras le centre du rond de longe. Là, elle commencera à être d'équerre.
Tu pourras alors poser la chambrière, l'appeler vers toi, et elle te suivra docilement. On peut dire que là, elle te considère comme le chef. Instant de complicité et d'émotion garanti.

Mais gare ! Rien n'ai jamais acquis et il faut souvent remettre les pendules à l'heure surtout avec ce genre de caractère !!! Rolling Eyes
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mer 6 Oct - 10:13

D'accord, vu qu'elle a l'air ok pour écouter, je vais retenter le rond de longe alors super

Attention, mon ponichon, The Big Chef arrive !!! rire J'essayerai ce week end, vu que le soir j'ai de moins en moins de temps ... Et oui, c'est rageant ces jours qui racourcissent Crying or Very sad
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: nouveau problème pour longer   Mer 6 Oct - 13:39

Génial, tu vas avoir une ponette aux petits oignons...
Le secret, c'est de l'observer : si elle fait ce que tu lui demandes, surtout, ne fais rien : ni parler, ni de geste. Tu ne tournes pas sur toi même, au centre du rond : tu la laisses marcher au pas ou trotter selon ce que tu lui a demandé, mais laisse-la tourner autour de toi : tu dois lui faire confiance et ne pas la suivre du regard. Pour elle, l'arrêt des aides c'est du confort, donc c'est comme ça que tu lui indiques que c'est précisément ce que tu voulais.

Pour les transitiions decendantes : chambrière dirigée plutôt vers la tête, si elle n'a pas répondu à ta voix (intonation descendante, la voix "ôôô pas" ...chaque détail a son importance ! tungue ) et tu montes la chambrière et la descend doucement à hauteur de son oeil, comme une barrière qui se baisserait.
Si elle coupe le fromage, chambrière à hauteur de l'épaule et tu la repousses sur la piste.

Elle va être un vrai métronome, ta puce !!! siffler

nouveau problème pour longer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3