| | les hivers de vos chevaux | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
noemie Cavalier averti

Localisation: ceyssat Nombre de messages: 453 Age: 44 Discipline pratiqué: petite pension chevaux familliale
 | Sujet: les hivers de vos chevaux Dim 8 Nov - 20:35 | |
| Comment se passe cette période là pour vos loulous et dans quelles conditions ? pré etc... |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5026 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Dim 8 Nov - 20:51 | |
| Mes loulous sont au pré, avec l'accès (très boueux) à un abri pour deux. Ils s'y mettent lorsqu'il pleut et qu'il vente, ou alors, plus rare, qu'il neige... Le sol est en terre battue, bien pratique car ils peuvent se coucher, c'est chaud et assez moëlleux. Cela dit mon cheval s'y couche seulement de temps en temps, en général, ils préfèrent largement aller se coucher dans la partie du pré qui est la moins humide. C'est vrai que nos sentiments anthropomorphiques nous disent de mettre nos chevaux dans les stalles ou les boxes bien paillés, mais n'oublions pas que dehors, c'est chez eux... C'est bien qu'il aient un endroit où se cacher du vent et de la pluie surtout quand ça dure plusieurs jours, mais je crois qu'il est très important pour le moral des chevaux de pouvoir disposer d'un espace extérieur suffisamment spacieux, et cela quelque soit le temps.. Je les ai vus, l'hiver dernier, allongés, une nuit de très forte gelée (-13 ou 15°) de tout leur long sur la prairie gelée, entrain de roupiller comme deux sonneurs. Le froid sec leur va bien. Mais il faut veiller à les nourrir correctement et en fonction de leur dépense calorique, bien sûr. On ajuste, selon la température et les intempéries.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Dim 8 Nov - 21:15 | |
| J'ai un trotteur de 5 ans qui, comme les 2 autres hivers depuis que je l'ai, passera la période froide dehors avec abris naturels, foin à volonté et 6L complément/jour pour se réchauffer et pas maigrir  Mais j'ai bien l'impression qu'il va passer son hiver à courir comme un débile avec ses potes, vu comme c'est parti  Je précise aussi qu'il n'a jamais eu et n'aura sûrement jamais (sauf maladie, je touche du bois) de couverture. Il est très poilu  et je ne l'ai jamais vu avoir froid (mais on sait tous que la notion de froid est très relative en ce qui concerne les chevaux, rien à voir avec notre perception à nous des températures  ) Nous voilà l'hiver dernier, je précise que là où il est maintenant il y a carrément moins de boue et pas de barbelés.  |
|
 | |
clairefly Cavalier Pro

Localisation: haute loire/Vichy cette année! Nombre de messages: 1020 Age: 24 Discipline pratiqué: CCE......................dress, hunter, endurance...
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Dim 8 Nov - 21:53 | |
| La mienne passe aussi l'hiver dehors sans couverture et elle est tondue mi encolure et les zones de transpiration car elle bosse 4/5 fois par semaine et transpire beaucoup... Elle a pas mal d'arbres dans son pré mais pas d'abri fixe et ma foi elle s'en porte pas plus mal!! Elle supporte mal le box de toute facon et ca m'embéterait de la priver son pré...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Dim 8 Nov - 22:29 | |
| Pareil pour moi, de toute façon je ne peux monter mon cheval que le week-end donc je me vois mal le mettre au placard toute la semaine. Ou alors faut être maso, déjà qu'en ce moment c'est parfois dur de rester dessus en balade  |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 8:33 | |
| Les miens aussi sont dehors, de toute façon je crois qu'il serait impossible les rentrer sans qu'ils cassent tout!! Sinon ils ont un abri ou ils ont le foin à disposition, mais c'est la pluie ou le vent qui les fait rentrer. Le froid sec n'a pas l'air de les déranger du tout. (La cabane leur sert d'ailleurs beaucoup plus en été pour se protéger de la chaleur et des insectes) |
|
 | |
Akyana Cavalier expert

| Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 9:35 | |
| Moi il est au box -->  |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4219 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 9:41 | |
| Bonjour, En ce qui me concerne, fin octobre début novembre, j'ouvre les quartiers d'hivers avec abris de mes chevaux tout en leur permettant de paturer l'herbe qui reste sur les parcelles de 4 hectares où je fais mes foins. C'est à dire qu'ils ont une alimentation mixte herbe/foin jusqu'à la fin du mois de février où je ferme mes patures pour laisser repousser l'herbe pour la prochaine récolte de foin. Au menu 1 petite botte de foin chacun par jour distribuée en 2 repas, matin et soir. Dès les premières gelées, je complémente avec un litre d'orge trempé chacun le soir. J'ai fabriqué les abris 16 m2 en croûtes de bois "4 coins" avec une large porte qui leur permettent de sortir à leur guise. Ils apprécient leur abri et dorment dedant tous les soirs. Les besoins des chevaux en matière d'abri sont assez différents. J'en ai un qui rentre au galop à son abri dès les premières gouttes de pluie, un autre qui peu rester dehors sous la pluie tout un après midi sans que ça le gène. Par contre, la nuit, tout le monde vient retrouver son abri.  |
|
 | |
noemie Cavalier averti

Localisation: ceyssat Nombre de messages: 453 Age: 44 Discipline pratiqué: petite pension chevaux familliale
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 10:19 | |
| je le trouve super bien ton abri en croute de bois .. pour ma part ,j'ai entourée le dessus de ma carriere (d'une moins une partie ) également en croute de bois chaque cheval a ses habitudes ,la mienne attend facilement de rentrer au box aussi bien par mauvais temps que l'heure de rentrer chaque soir. elle n'a jamais dormi dehors depuis qu"elle est née ;elle a quand m^me bientôt 19 printemps...c'est que la miss aime bien son confort....  |
|
 | |
titou Cavalier expert

| Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 11:00 | |
| Les miens sont dehors à l'année, mais mon vieux DJ à pris 20 ans en un mois, il est vraiment mal et plus en super état, j'envisage soit de le rentrer ou de lui faire un abris. |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 11:25 | |
| Nounouck> Au fait tes bottes sont magnifiques sur la photo!! Titou> Tu penses qu'il supporterait si tu le rentrais au box? Un abri est une bonne idée, même s'ils n'en ont pas l'habitude, ils finissent par y trouver leur compte.Sinon tu le complémentes? |
|
 | |
clairefly Cavalier Pro

Localisation: haute loire/Vichy cette année! Nombre de messages: 1020 Age: 24 Discipline pratiqué: CCE......................dress, hunter, endurance...
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 11:44 | |
| J'aimerais bien aussi la rentrer le soir mais uniquement lors des grands froids ou pluie incessante mais la ou je suis ca me fait payer une pension box et c'est pas le méme prix... Et je préférerais une grande stalle plutot qu'un box... Je suis compliquée moi?  |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1609 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 13:30 | |
| slt ma tite juju passe l'hiver ,et le reste de l'année ,dans son près de 2ha avec un abri(23m²) sur terre battue fermé sur 4 cotés avec une porte et un coté qui s'ouvre entierement pour rentrer la balle de foin mais elle passe toutes les nuits à l'intérieur et de grand moment dans la journée a faire la sieste  |
|
 | |
titou Cavalier expert

| Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 13:37 | |
| | funkyboss a écrit: | Nounouck> Au fait tes bottes sont magnifiques sur la photo!!
Titou> Tu penses qu'il supporterait si tu le rentrais au box? Un abri est une bonne idée, même s'ils n'en ont pas l'habitude, ils finissent par y trouver leur compte.Sinon tu le complémentes? |
Oui il est complémenté. Il a vécu au box pendant longtemps. Je pense que l'abris est un bon compromis, mais la il veillit mal... |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: les hivers de vos chevaux Lun 9 Nov - 13:42 | |
| J'ai déplacé ton topic  Le mien a passé son 1er début d'hivers dehors l'année dernière, après 17 ans de box nuit et jour. Il est tombé malade donc nuits en box durant janvier et février. Cette année j'aimerai qu'il puisse rester dehors tout le temps sans tomber malade, avec un abri pour s'abriter on verra bien De toute façon envisager de le l'enfermer n'est plus possible, il n'était pas content du tout de rentrer au box les nuits et boudait sa ration, c'est pas bon pour son moral  |
|
 | |
| | les hivers de vos chevaux | |
|