|
|
| Auteur | Message |
|---|
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5033 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 15:14 | |
| A bien y réfléchir et à force de rafistoler ce vieux hangar inadapté que le vent malmène chaque hiver un peu plus, je me demande si nous n'allons pas opter pour la construction d'un abri en paille. Sur une dalle, montage d'une structure bois, garnissage de bottes de paille puis finition par enduit à la chaux, couverture en bardeaux. A prévoir pour l'été prochain... Est-ce que l'un de vous a déjà construit en paille ?? Connaissez-vous des fournisseurs de paille en Auvergne ou mieux (limiter les longs trajets  ) dans l'Allier ou la Creuse ?? |
|
 | |
sandrine g Cavalier averti

Localisation: ludesse Nombre de messages: 155 Age: 37 Discipline pratiqué: tout a cheval
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 15:47 | |
| alors sa si tu a des photos je veux bien les voire  sa va me donner des idées pour plus tard ok merci |
|
 | |
alfa_ludo Cavalier averti

Localisation: Clermont-Ferrand Nombre de messages: 270 Age: 28 Discipline pratiqué: Ballades
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 17:26 | |
| J'ai un copain qui va construire sa maison en paille. (ça fait déjà quelques temps qu'il s'intéresse à ce type de construction). Il a fait un stage sur une maison en cours de construction,lors duquel il a fait quelques photos (ça peut toujours servir...). Il a été chercher ses bottes de paille cet été (fin juillet) dans l'Allier, et il la stocke dans des containers jusqu'à leur utilisation (début des travaux en avril 2010. Je me renseigne sur son fournisseur de bottes de paille et je te tiens au courant. |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4228 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 18:10 | |
| Je ne connais pas du tout ce procédé. On applique directement un enduit à la chaux sur les bottes de paille? et ça tient? Quelqu'un n'aurait pas des photos par hasard? |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5033 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 18:44 | |
| | gitequestre a écrit: | | Je ne connais pas du tout ce procédé. On applique directement un enduit à la chaux sur les bottes de paille? et ça tient? Quelqu'un n'aurait pas des photos par hasard? |
Bien sûr que ça tient, par contre, il faut prendre un grand soins de poser des grillages anti-rongeurs pour pas que ces chers petits prennent leurs quartiers d'hiver bien au chaud dans les parois... Tu construis une ossature bois sur la dalle, fixes tes bottes de paille sur un soubassement en briques (ou parpaings)après il faut "raser la paille" avec une élagueuse avant de projeter de l'enduit (chaux ) à la tyrolienne pour que ça fasse une bonne croûte sur l'extérieur. Dedans, tu peux habiller de planches. J'ai bien envie de me lancer... De plus, se lancer sur un petit bâtiment, pour un coup d'essai, c'est pas mal...Non ? Allez voir sur ce site, on voit toute l'évolution du chantier, c'est pas mal, on se rend compte du boulot. www.construireenpaille.com C'est vrai que ça demande pas mal de main d'oeuvre ...comme tout ce qui est économique  |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 18:57 | |
| url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=53&u=14428027]  [/url] |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 19:03 | |
| Bonne idée!! en plus tu auras une isolation hors pair!!
Pour la paille, adresses toi à un paysan à côté de chez toi. Le plus dur va être d'en trouver un qui a encore la presse pour les petites bottes!! |
|
 | |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4228 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 19:13 | |
| incroyable! je suis bluffé!  c'est sûr que ça doit donner une super isolation, en hiver comme en été! tes chevaux vont plus vouloir quitter leur abri!! |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 19:29 | |
| Faudrait pas qu'en cas de disette, mes deux bourrus bouffent la baraque !!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 19:35 | |
| Au cas où ils le feraient, il vaut peut être mieux prévoir un toit en chaume plutôt qu'en bardeaux! ça leur servirait de dessert!  |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 21:38 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Jeu 5 Nov - 21:53 | |
| yavait une émission a la télé l'autre jour sur ca, c'est de plus en plus répendu |
|
 | |
amazonelune Cavalier expert

Localisation: Landes Nombre de messages: 645 Age: 35 Discipline pratiqué: balades et randos, équitation comportementale...
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Ven 6 Nov - 7:42 | |
| dans les Landes c'te méthode est utilisée depuis toujours, on appelle ça le torchis, comme quoi les idées des anciens reviennent au goût du jour...  |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Abri chevaux en paille Ven 6 Nov - 13:22 | |
| Ben, non, Amazonelune, le torchis est un mélange de paille hachée, de chaux et d'argile, qui est déposé sur un lattis de bois (chataignier, acacias, noisetier)... Le pisée,c'est encore autre chose : on fait des coffrages, et on tasse la terre (ça s'appelle le banchage. On superpose ainsi les couches, comme on coffre du béton...sauf que le pisée nécessite pas mal de main d'oeuvre... Je suis une passionnée d'argile...donc je suis bien documentée... Il existe une association auvergnate qui s'appelle "Pisée, Terrre d'avenir". Là, la construction se fait avec des bottes : ce sont elles qui constituent les murs. Après, on enduit l'extérieur et l'intérieur avec des enduits terre et chaux. Quoiqu'il en soit, ça me branche bien... |
|
 | |
amazonelune Cavalier expert

Localisation: Landes Nombre de messages: 645 Age: 35 Discipline pratiqué: balades et randos, équitation comportementale...
 | Sujet: Re: Abri chevaux en paille Ven 6 Nov - 16:05 | |
| oups! merci de c'te précision ^^ j'trouve ça vraiment bien comme idée et système, j'ai déjà chaud rien qu'd'y penser... hâte de voir l'évolution de ta construction  |
|
 | |
|