| | Mais c'est quoi l'endurance ??? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 16:25 | |
| L'endurance c'est quand même le travail de fond par excellence, donc forcément ça ne s’acquiert pas en trois jours. Le cardiaque, le souffle, la récup, ça s'obtient avec un entrainement progressif et régulier.
|
|
 | |
wige Trot

Localisation: 19360 Nombre de messages: 88 Age: 32 Discipline pratiqué: en pleine remise en question...
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 17:27 | |
| oui tout a fait... mais j'ai lu des trucs un peu contradictoire( ou c'est moi qui est pas bien compris...  ), qui disais que pour une epreuve sur 20 km, il ne fallais pas forcement une grande preparation pour le cheval qui vit au pre, car il la faisais naturellement au pre... est ce qu'il faut une preparation particuliere au niveau du cavalier??? |
|
 | |
Qeis03 Cavalier expert

Localisation: montlucon Nombre de messages: 730 Age: 19 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 19:17 | |
| Pour une 20 km non pour le cavalier, enfin faut qu'il monte régulièrement une heure mini quand meme, mais bon, sinon il aura des courbatures le lendemain Pour le cheval ca reste assez sommaire 20 km, une sortie par semaine avec un peu de toutes les allures d'environ 15 km, c'est suffisant  |
|
 | |
Anne-Laure Modérateur

Localisation: Lamontgie (63) - Vézézoux (43) Nombre de messages: 1334 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 20:32 | |
| Avant de faire un programme d'entraînement, il faut prendre en compte l'âge du cheval, sa morphologie, son mode de vie (box ou prairie), et son alimentation. Ca me fait toujours un peu rire de lire les conseils d'entraînement que les gens donnent, sans même se renseigner sur quel type de cheval il s'agit.
Certes une 20km reste une 20km, mais tu n'entraîneras pas un cheval de 10 ans de la même façon qu'un jeunot de 4 ans, ni de la même façon un arabe qu'un mérens etc ...
|
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 20:54 | |
| bon Anne-laure je te donne mes caractéristiques lol appaloosa de 5 ans, entier, qui vit au pré toute l'année et qui est nourrit exclusivement à l'herbe puis sortie au moins une foi par semaine, des fois plus en fonction de mes disponibilités
pour une 20 km bien sur
|
|
 | |
laurine Cavalier expert

Localisation: pont salomon Nombre de messages: 628 Age: 24 Discipline pratiqué: endurance, balade, rando, CSO,Dressage
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 21:56 | |
| pour un entier pense surtout a travaillé le respect il ne doit pas hennir quand il est en main ou regardé les jument car ça aura tendance a faire augmenter son cardiaque. en selle il doit etre a l'écoute car tu va partir avec d'autres chevaux et tu risques de tourné avec des juments qui peuvent etre en chaleur donc tu dois etre maitre de ton cheval il doit te respecté (étalon ou non d'ailleurs) pour un jeunes de 5 ans commence l'entrainement doucement surtout avec du denivellé au pas tu lui apportera du souffle et du cardiaque. travaille le sur des trotting (attention au terrain choisi de beau chemins) de 5min non stop pour plus tard arrivé a 30min ou plus. Avec un jeune cheval n'hésite pas à prendre ton temps et a l'écouté. sors le aussi avec d'autres chevaux c'est bon pour son mental et ça lui apprendra a vivre en comunauté. |
|
 | |
Qeis03 Cavalier expert

Localisation: montlucon Nombre de messages: 730 Age: 19 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mar 7 Juin - 23:12 | |
| Euh Anne Laure, peut etre que ca te faire rire, mais ce que j'ai dit n'est pas un vraiment un programme d'entrainement, un peu léger quand meme...  Et que le cheval soit agé de 5 ans ou 10 ans, il doit être sorti une fois par semaine avec un peu des 3 allures pour aller sur 20 km ... ;)Jusqu'à la, c'est pas sorcier et essentiel ... Ca aurait été pour 90 km, c'est pas la même, mais la 20... peu importe la race aussi hein pour 20 km ... Après si c'est un entier, j'suis d'accord avec Laurine sur le fait de travailler son comportement ^^ |
|
 | |
sabrina Cavalier Pro

Localisation: Condat Nombre de messages: 3047 Age: 20 Discipline pratiqué: Endurance/CSO
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mer 8 Juin - 7:17 | |
| Une vingt kilomètre est faisable par n'importe qu'elle cheval même un cheval qui fait que du club par contre je suis d'accord avec Queis sur le fait que si le cavalier n'a pas l'abitude de monter régulièrement ça va lui tirer un peut je pense |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mer 8 Juin - 9:41 | |
| oki il sort déjà en présence d'autre chevaux ,hongre, entier, jument et sa se passe bien , mais bon c'est des chevaux qu'il connait |
|
 | |
Anne-Laure Modérateur

Localisation: Lamontgie (63) - Vézézoux (43) Nombre de messages: 1334 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mer 8 Juin - 9:55 | |
| Qeis03 : Il va peut être falloir un jour ou l'autre, que tu arrêtes sérieusement de te sentir TOUJOURS viser dès que quelqu'un du milieu endurance dis quelque chose ! Ca devient vraiment pénible à la longue ...  Par contre je ne suis pas partisante du " 3 allures " pour une 20km sur un jeune cheval. Je suis plutôt pour le travail lent mais long, dans des bonne grimpettes que des trot/galop ... Mais après chacun fait ce qu’il veut avec le cheval qu’il a sous ses fesses  |
|
 | |
MANPIGE Cavalier expert

| Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mer 8 Juin - 12:28 | |
| Une 20 km ce n'est pas sorcier OK, et chacun peut arriver à tourner à peu pré correctement. Par contre un cheval poche du sang sera donc un peu feet sera moins géné niveau condition et en prendra plus vite qu'un mérens, un gros SF... La mienne à 4 ans a fait une grosse pousse, je l'entrainais uniquement derrière mon poney, en longe sur de gros dénivelés, je la monté une petite 1/2 H de temps à autre ou longe, mais ses 4 endurances, elle est passé sans problème. Bon OK origine Aar.... |
|
 | |
Qeis03 Cavalier expert

| Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Mer 8 Juin - 23:30 | |
| Euh Anne Laure, je me sens toujours visée ? ben c'est la première fois mais c'est pas grave ... et excuse moi d'avoir cru que c'était pour moi si c'est pas le cas  par msg sur forum comme ca, toujours difficile de savoir le ton et pour qui on parle donc on fait vite la confusion ^^ enfin bon, passons hein Dans le 3 allures j'entends par là que le cheval doit bien connaitre les 3 allures, mais bien sur, le long et lent c'est le mieux ^^ mais qu'il sache galoper sur les deux pieds et bien me semble important  moi qéqé quand il était jeunot, c'était du cool aussi, beaucoup de pas, un peu de trot, et un galop par ballade environ puis go hein lol |
|
 | |
wige Trot

Localisation: 19360 Nombre de messages: 88 Age: 32 Discipline pratiqué: en pleine remise en question...
 | Sujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ??? Jeu 9 Juin - 8:22 | |
| donc, comment se passe une epreuve sur 20km???
|
|
 | |
| | Mais c'est quoi l'endurance ??? | |
|