Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

petit coup de main aux éleveurs de bovins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: attelage pendant plusieurs années, rien aujourd'hui

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Ven 10 Sep - 8:49

gitequestre j'adore lire ton vécu du travail avec les vaches super
pour une fois les éleveurs et les cavaliers font bon ménage, c'est beau à voir, re super

l'épopée de cette vache "folle" je l'ai connue dans le coin de Blot l'Eglise ya quelques années et ça a fini quasiment comme ça :
gitequestre a écrit:
Je crois qu'à ce moment en d'autre lieu et à une autre époque ça ce serait réglé avec un coup de remington 1858 et il y aurit eu du steak à manger à midi!!!

c'est le lieutenant de louveterie du coin qui a été sommé de faire quelque chose vu que cette vache fonçait sur les gens... alors bon, c'était sûrement pas avec une remington1858 mais un fusil de chasse ou une carabine plus récente que 1858...

Dernière édition par Noisette le Ven 10 Sep - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Ven 10 Sep - 10:00

[quote="Noisette"]gitequestre j'adore lire ton vécu du travail avec les vaches super
pour une fois les éleveurs et les cavaliers font bon ménage, c'est beau à voir, re super
quote]

Merci noisette!
C'est peut être aussi, et surtout, parceque les éleveurs en question sont aussi cavaliers!!! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Ven 10 Sep - 11:53

gitequestre a écrit:
C'est peut être aussi, et surtout, parceque les éleveurs en question sont aussi cavaliers!!! Smile

détail capital rire

j'ai discuté avec peu d'éleveurs bovins auvergnats du tri du bétail avec les chevaux, mais j'ai toujours vu leur réaction plutôt amusée rire mon voisin éleveur laitier a fait l'effort d'aller voir une épreuve de tri du bétail parce que la femme qui fait le contrôle laitier chez lui pratique cette équitation, mais ça l'a pas motivé, j'en parlais encore mercredi avec lui Wink
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Ven 10 Sep - 15:12

Disons que pour motiver un éleveur à faire travailler son bétail à cheval, le faire assister à une épreuve de tri de bétail n'est pas ce qu'il y a de plus convaincant; je veux dire par là que l'épreuve se déroule dans une arène généralement de 60x40 fermée avec des barrières de bétail et le tri se fait avec un chrono qui tourne et qui incite les concurrents à mettre la pression au bétail: L'environnement ne correspond pas du tout au milieu dans lequel évolue les troupeaux de l'éleveur; la presque totalité des mouvements de bétail se font dans les patures, avec des clôtures souvent constituées de haies et d'un fil électrique, et on recherche plutôt à calmer le bétail plutôt qu'à lui mettre le pression. L'éleveur qui a en général le sens du bétail, mais pas du tout celui des chevaux en général, a du mal à imaginer que le travail du bétail à cheval puisse se faire dans une relative tranquillité dans un environnement rural au beau milieu des prairies qui font plusieurs hectares.
Parfois malgré toute la bonne volonté du monde, ce n'est pas facile de bouger du bétail dans le calme et la tranquillité: hier soir par exemple, à deux cavaliers on a changé de pré un lot d'une quarantaine de laitonnes limousines qui ont fait le changement de pré au galop alors qu'on ne leur mettait pas du tout la pression. La régle n°1 du travail du bétail: bouger le troupeau le plus possible dans le calme. Ceci est d'autant plus important que le troupeau est important lui-même. A l'époque de l'âge d'or des cow boys aux USA, c'est à dire juste après la guerre de cecession, les cow boys de garde la nuit, à cheval au milieu de troupeaux de plusieurs milliers de têtes de bétail, chantaient des chansons aux bovins afin de les rassurer et de les calmer, surtout en période d'orage, afin d'éviter les redoutés "stampeds" où plusieurs milliers de bêtes qui se communiquaient leur frayeur entre elles, partaient au galop en fonçant droit devant elles sur plusieurs kilomètres, piétinant tout ce qui pouvait se trouver sur leur passage. Nous sommes loins ici de troupeaux de cette taille et de ce genre de panique communicative, mais il peut arriver que trop de pression sur un troupeau face "sauter" les clôtures à certaines vaches. C'est assez rare, mais ça peut arriver, c'est pourquoi il faut toujours apprécier le niveau de stress des bovins et mettre la pression qui convient avant de déplacer un troupeau pour éviter que cela se produise.
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Dim 12 Sep - 9:01

merci pour tes explications, c'est vraiment intéressant super

après avoir discuté avec la fan de tri du bétail elle m'avait convaincu d'aller voir une compét de cattle penning et team penning, ça ne m'a pas forcément convaincue (pour les raisons que tu montres bien : espace trop petit, travail trop rapide qui stresse les vaches) mais j'ai quand même pu voir l'interêt que prenaient certains chevaux à travailler au milieu des vaches, alors que je connais plein de chevaux terrorisés par elles! ce qui m'avait le plus épatée c'est le "sens de la vache" des chevaux, ils donnaient l'impression d'anticiper leurs réactions Surprised

je pense que mon voisin ne passera jamais le cap du tri du bétail à cheval Wink lui il a connu les chevaux de trait pour le travail à la ferme. et il comprend l'interêt de ma jument pour passer derrière les génisses à l'automne dans ses prés, mais ça s'arrête là (et c'est déjà pas mal! surtout pour moi qui manque de prés rire )

par contre je suis contente de moi : ma meilleure amie est femme d'éleveur charolais dans les Combrailles et compte se mettre au cheval (elle a déjà monté autrefois) pour l'aider à convoyer 1 troupeau (il utilise 36 prés à droite à gauche) ou à trier une bête, avec un cheval auvergnat, projet pour sa retraite qui arrive super inutile de dire que je la motive à fond rire
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Dim 12 Sep - 20:12

Je te souhaite vraiment d'arriver à travailler le bétail à cheval avec un proferssionnel de l'élevage de bovins et de préférence avec un minimum de 2 cavaliers. Tu verras c'est passionnant, au point que depuis 1 an, une ou deux fois par semaine, je ne fais plus que ça, oubliant les balades! (Depuis 8 mois, je n'ai été me balader que 4 fois alors que je monte à cheval en moyenne 2 fois par semaine!)
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Lun 13 Sep - 7:38

si tu en oublies les balades c'est que tu es vraiment mordu par le travail avec les bovins rire

pour mon amie, le pb c'est qu'elle se retrouvera seule à cheval, son mari et les beaux-parents à pied ou en voiture pour convoyer le troupeau. il a déjà essayé le travail avec les chiens mais n'arrive pas à avoir assez de feeling avec eux, ça ne marche pas. ils ont fini chien de canapé presque!! rire

et moi je ne peux plus monter mais j'aurais rêvé m'y mettre...

mais pour cette amie et la formation du cheval au travail des bovins, je pense que je trouverai facilement quelqu'un par cette connaissance qui pratique le cattle penning. si tu as des bonnes adresses pas loin des Combrailles du 63 (Menat) tu me dis.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Lun 13 Sep - 8:05

Oui, commencer par faire du cattle penning, c'est une bonne école pour travailler le bétail ensuite dans un élevage. (tout en prenant en compte l'idée que dans un élevage il faut y aller plus cool) Dans le 63 il y a plusieurs centres d'équitation western pour cela. Il suffit de taper sur google "équitation western auvergne" et tu vas tomber sur plusieurs site où il est possible d'apprendre et d'y former son propre cheval. Les chiens c'est pas mal aussi pour le bétail, mais il faut prendre une race assez costaud, genre berger australien ou bouvier bernois et bien sûr il faut aussi l'entrainer dans un club pour lui apprendre à travailler le bétail. Le collègue avec qui je travaille le bétail est en train de former une jeune chienne pour cela. Mais c'est plutôt une race pour les moutons, c'est un border colley, et j'ai peur que ce soit un peu petit si elle reçoit un coup de pied de vache. L'avantage du chien pendant les convoyages de troupeaux, c'est que ça ne prend pas beaucoup de place et que ça peut remonter rapidement un troupeau de l'arrière à l'avant même dans des passages étroits, comme un chemin ou une route avec des fossés. Même si ta copine est seule à cheval, c'est toujours mieux que pas de cheval du tout! ça peut être un cacré coup de main supplémentaire pour sortir un lot d'un pré que les vaches n'ont pas envie de quitter!
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Lun 13 Sep - 8:54

ok, tout noté, merci super

pour le chien, je connais un autre éleveur (de limousines) qui les utilise avec succès, il a des boarder et lui il a le feeling avec ses chiens.
mais par contre je trouve que les chiens qui travaillent avec les bovins sont vite blessés, une des siennes s'est retrouvée avec la mâchoire fracturée, la vache l'a coincée dans l'étable. et pourtant cet éleveur est très cool, ses vaches le sont aussi malgré la réputation de cette race! rire Noisette a vécu 3 semaines dans un de mes prés avec son troupeau de 17 génisses limousines et ça s'est super bien passé.

mon autre ami éleveur charolais a aussi 2 boarder, dont une croisée : à la première rebellion musclée d'une vache, la chienne a eu peur et n'a jamais plus voulu retourner dans le troupeau. le mâle pure race, lignée travail : mon ami s'énerve trop vite après lui et ça le tétanise complet. il a pris aujourd'hui une chienne croisée berger allemand née chez un éleveur du coin qui travaille avec sa mère et en fait ce qu'il veut, mais le résultat pour mon ami n'est pas encore là, sa femme a bien repéré le pb : son mari s'énerve trop vite et n'a pas le "sens du chien"... Sad

par contre suis pas ok avec toi pour le bouvier bernois, c'est une race que je connais très bien, et malgré son nom ce n'est plus un bouvier mais un chien de canapé pour moi, un chien de famille idéal par contre super : j'en ai connu 3 dont 1 à moi. je l'emmenais en balade à cheval quand je montais encore, mais il avait beaucoup de mal à suivre, je limitais les balades à 1h30.
à la masion, il fuguait régulièrement quand je n'étais pas là et il partait avec un grand Bleu de Gascogne, mais je ne les retrouvais jamais ensemble, le Bleu allait trop vite pour lui, et ils ne cherchaient pas la même chose (le grand gibier pour le Bleu et la compagnie humaine pour le boubou) rire
en plus cette race a de gros pb de dysplasie hanches et coudes, le travail brutal demandé aux articulations dans le cadre du travail avec un troupeau, c'est pas l'idéal pour lui vu sa masse (le mien était un modèle fin (40 kg) mais les autres étaient à 60 kg adulte quand même).
c'est un peu le même pb pour ma jument, pour un peu si je montais encore je l'aurais testée au travail avec les bovins, parce qu'elle aime les vaches et elle aime s'amuser, elle aurait adoré ça je pense. mais le pb ce sont ses articulations fragiles et le travail trop brutal demandé au cheval quand il faut ramener un bovin fugueur...

pour mon amie j'espère qu'elle arrivera au bout de son projet, son mari a encore presque 10 ans avant la retraite et ses parents se font vieux, bientôt il ne pourra plus leur demander de l'aider à déplacer les troupeaux ou trier un bovin.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Lun 13 Sep - 14:31

l'incident avec le boader colley confirme un peu mes craintes pour travailler le bétail avec cette race de chiens, mais je n'y connais pas grand chose en matière de chiens de bétail. Par contre, même pour manoeuvrer de grands troupeaux, 2 cavaliers et 2 chevaux expérimentés suffisent. A méditer pour ton ami lorsque viendra le moment où il aura du mal à trouver le personnel piéton pour bouger son bétail.
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Mar 14 Sep - 7:40

je connais juste un peu le travail avec les chiens chez certains éleveurs bovins allaitants.

faut bien dire que c'est souvent le boarder qui est la race la plus utilisée, pour la bonne raison que tu trouves encore parmi cette race de bons chiens de travail. et il y a aussi des "croisés portes et fenêtres" qui peuvent être pas mal.

les accidents yen aura forcément, ce n'est pas un travail sans risques, même pour l'éleveur.

je ne sais pas si ton ami vient au Sommet de l'élevage, il y a des démos du travail des boarder avec les moutons ou les oies, mais pas avec les bovins spamafote je ne m'intéresse pas trop au berger australien (chien trop cher et capacité au travail à démontrer à mon avis), mais je crois qu'il y en a avait l'année dernière au Sommet, je ne me rappelle plus!

tiens : ce serait aussi une bonne idée de faire des démos du travail des bovins avec le cheval, mais pas dans l'objectif compét, juste pour montrer comment manipuler sans stress Wink un petit troupeau dans cette carrière.
en jouant sur les horaires il peut y avoir une grand carrière...
faudrait peut être voir avec l'EDE pour l'année prochaine, parce que cette année ça fait juste.

et pour les amis éleveurs prêts à se lancer, il n'y aura de toute façon qu'une seule cavalière, son mari n'aime pas les chevaux (en a peur).
Yves-Marie
Trot
Trot

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Mar 14 Sep - 12:46

J'ai moi-même plusieurs bergers australiens. Ils ne travaillent pas au troupeau parce que je n'en ai pas fait le choix, mais les aptitudes (en fonction des origines) sont réelles.
J'ai vu des démonstrations aux USA, les vaches sont plus "agressives" que dans nos contrées, et le chien doit vraiment envie d'aller au contact. Moins de problème avec les brebis, pour lesquelles le chien est un peu "le loup dans la bergerie"...
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Mar 14 Sep - 13:36

Une amie a un BA et le "met" aux moutons régulièrement avec un berger. C'est un jeune chien et c'est impressionnant de voir comment il agit rien qu'à l'instinc avec les moutons ! Shocked
Pour "diriger" un mouton fugueur, il ne va pas le faire avec l'avant (la tête, les dents) mais avec ses fesses, il se met cul-à-cul et le pousse de cette façon !
Par contre, d'après le berger, le point faible de ce chien (je ne sais pas s'il parlait de la race en général ou de ce chien en particulier) c'est qu'il est trop près du troupeau et met trop de pression aux bètes.
Peut-être cette attitude conviendrait mieux aux vaches rebelles ?
Toujours est-il que c'est passionnant à voir !
Noisette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Mar 14 Sep - 14:15

ok Yves-Marie, je ne peux pas en parler plus vu que je n'en ai jamais vu ni entendu parler chez les éleveurs qui travaillent avec des chiens.
encore une question de lignée alors.

saika les moutons paniquent vite si on leur met trop de pression, mais le travail que j'ai vu avec les boarder bien dressés et les moutons c'est trop beau.
suis mdr avec ce jeune chien qui pousse avec les fesses rire
s'il travaille un jour avec les vaches faudrait par contre qu'il se méfie, un coup de pied est vite parti...
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: petit coup de main aux éleveurs de bovins...   Mar 14 Sep - 14:37

Tu as raison, je n'avais absolument pas penser aux coups de pieds ! Rolling Eyes
A éviter alors la technique du cucul ! aie

petit coup de main aux éleveurs de bovins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant