Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

conseil sur les mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti

Masculin
Discipline pratiqué: Travail du ranch / bétail / Randos .

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 10:15

- - En matière de convenance de mors dans la bouche d' un cheval , il n' y a pas de règles précises .

En 1er , c' est le cheval qui décide de son confort ou de son intolérance en fonction de la conformation de sa bouche , concavité du son palais , épaisseur de sa langue , forme de ses barres .

Théoriquement , une seule brisure remonte plus dans la bouche vers le palais , c' est moins le cas avec une double brisures .
Mais il y en à un ; mors , qui selon l' épaisseur de la langue peut comprimer plus la langue , source d' inconfort pour le cheval , dans ce cas il y a défense .

Souvent les mors double brisures ont plus gros de canon , donc moins d' action = moins de réception de la part du cheval dans la main de celui qui monte , donc besoin de plus de main dure . Surtout si il n' y a pas les jambes .

j' ai un de mes chevaux qui est bien en mors double brisures sur la carrière , par contre en extérieur , des fois , il n' y a plus ( beaucoup ) de pilote dans l' avion .......

Pour trouver le mors qui convient bien il faut pratiquer de nombreux essais , ce qui n' empêche pas dans l' année de varier les mors qui conviennent pour éviter 1/ l' accoutumance , donc l' attention , 2/et certaines périodes de l' année , je pense à l' appel de la pousse de l' herbe , l' ouverture de la chasse , le petit froid piquant , à l' inverse la chaleur des mois d' été
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 11:22

buckaroo men a écrit:

Souvent les mors double brisures ont plus gros de canon , donc moins d' action = moins de réception de la part du cheval dans la main de celui qui monte , donc besoin de plus de main dure . Surtout si il n' y a pas les jambes .

Oui, tout à fait d'accord ! Je pense qu'il vaut mieux un mors plus "dur" avec lequel on agit par "touches légères" auxquelles le cheval répond bien plutôt qu'un mors "doux" sur lequel on est obligé de "bourriner" car le cheval n'y répond pas.

Peux-tu développer ce que tu entends par "Surtout s'il n'y a pas les jambes" ?
Comment utilises-tu les jambes ? beaucoup de jambes qui "tiennent" le cheval ou au contraire peu de jambes et un cheval qui se porte seul ?

buckaroo men a écrit:
j' ai un de mes chevaux qui est bien en mors double brisures sur la carrière , par contre en extérieur , des fois , il n' y a plus ( beaucoup ) de pilote dans l' avion .......

Très juste ! c'est pour cela que je préfère un mors plus dur, que j'utilise le plus légèrement possible en temps normal mais qui me laisse un "frein d'urgence" si nécessaire.

buckaroo men a écrit:

Pour trouver le mors qui convient bien il faut pratiquer de nombreux essais , ce qui n' empêche pas dans l' année de varier les mors qui conviennent pour éviter 1/ l' accoutumance , donc l' attention , 2/et certaines périodes de l' année , je pense à l' appel de la pousse de l' herbe , l' ouverture de la chasse , le petit froid piquant , à l' inverse la chaleur des mois d' été

Très juste. Je rajouterai juste que je varie également les mors en fonction du travail.
Mon cheval a un mors en extérieur, un autre pour le dressage et encore un autre pour le travail à pied / longe / longues rènes.
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti

Masculin
Discipline pratiqué: Travail du ranch / bétail / Randos .

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 12:14

- - Hello ' C@role ' , je constate que nous sommes fait pour nous entendre ..... hi - hi - ......

Plus sérieusement , je constate que nous sommes d' accord sur la convenance et l' utilisation des mors selon les chevaux , le travail demandé et les périodes de l' année .

Pour ce qui est des jambes et leurs utilisations .
Étant cavalier Western , je te répondrai que c' est le cheval qui doit se tenir et non les jambes du cavalier , avec un cheval bien éduqué Western , le cavalier utilise que très peu ses jambes JUSTE à bon escient !!! Tout comme son mors BARBARE ( qualifié par certains ) , Juste ce qu' il faut et A BON ESCIENT .

Avant j' ai été cavalier issu de la filière classique haute et basse ; École Nuno OLIVIERA . En classique on porte un peu plus son cheval avec ses jambes ( OK sur une carrière ) mais en balade ?? Et bin aussi , sinon le cheval est en déséquilibre . C' est plutôt assujettissant en randonnée .

Comme à dit un de nos grands écuyers :: Le TACT de la jambe , j' ajoute au bon moment !!!

Dans l' une comme dans l' autre équitation , les jambes doivent précéder l' action avec Tact , et au bon moment . C' est une histoire d' éducation .

Une aide des jambes , est aussi la ceinture du cavalier . Pour suppléer , ou devancer l' action des jambes .
C@role
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 12:33

OK j'ai compris !
Je crois avoir eu le même chemin de réflexion que toi concernant les jambes également ! Wink

Au cours du débourrage de mon cheval je me suis mise à avoir de plus en plus de jambes ... pour me rendre compte un jour que je le portais carrément dans mes jambes !
Jambes omniprésentes, sans m'en rendre compte -> cheval complètement insensible à mes actions, il s'était habitué ! j'en étais au point de mettre des éperons à chaque séance de travail sur le plat ...
Et puis un jour electrochoc !!
Un ami me met en selle sur son cheval. Une petite bombe espagnole qui met les gaz au souffle de la botte !
3 tours satellisés autours de la carrière plus tard, j'ai compris !
Retour sur mon cheval, je pensais que ce serait long de le resensibiliser ... et bien il m'a époustoufflée ! une séance bien menée plus tard et ce n'était déjà plus le même !
Aujourd'hui je veille à ne pas plaquer mes jambes mais à bien agir par touches auxquelles doivent suivre une réponse immédiate. Je ne suis pas encore au bout du chemin, les défauts bien ancrés depuis des années sont difficiles à corriger, mais les progrès sont réels. Le cheval n'est toujours pas une foudre de guerre mais bien plus à l'écoute de mes jambes et donc bien plus agréable à monter !
On dévie du sujet désolée !
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 13:05

Ce qui est valable pour les jambes, l'est aussi pour les mains...elles se doivent de rester muettes si tout va bien. La demande doit commencer discrète, allant crescendo si la réponse tarde à venir.
Le poids du corps se place en amont de la demande, si bien que, selon le degré d'anticipation du cheval, on peut arriver à avoir une réponse quasi instantanée rien qu'au focus (la direction du regard)...
Le centaure, quoi, le rêve de tout cavalier.
Le poids du corps est aussi partie prenante de la demande de ralentissement ou d'arrêt.
L'action du mors ne doit pas être celle du frein à main, mais là aussi doit intervenir en dernier lieu de la demande.

Nos réflexes et notre peur de ne pouvoir arrêter la bête est souvent plus forte.

Lorsqu'on passe au licol, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de différence...tant qu'on ne circule pas en vrac avec d'autres chevaux bien chauds.. rire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
C@role
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Ven 13 Jan - 23:47

Oui, le rêve d'avoir un cheval qui se déplace au poids du corps ...

Pour le licol ... joker !
J'ai trop vu des cavaliers en vrac, avec 0 contrôle ...
Tant que tout va bien tout va bien mais parfois ça dérape !
Je ne remets pas en cause l'utilisation du licol si elle est bien menée, avec tout un travail en amont. Mais ça ne s'improvise pas !

De plus, comme dit plus haut, je pense qu'un mors n'a rien de barbare s'il est bien utilisé ! malheureusement je pense qu'il y a parfois confusion à ce sujet chez des personnes qui passent au "sans mors".
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: conseil sur les mors   Sam 14 Jan - 8:24

C'est vrai qu'on en revient toujours a la même chose, que le cheval soit en mors ou en licol se qui est primordial est d'avoir une main douce, autant avoir un cheval avec mors mais avec une main douce plutôt qu'un cheval monter en licol avec une main trop dure, les ravages peuvent être énormes.... spamafote

conseil sur les mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4