|
| | Auteur | Message |
|---|
Amande Cavalier expert

| Sujet: Choisir une selle Mar 9 Juin - 16:59 | |
| Un question me trotte dans la tête en ce moment, donc je vous la pose Comment choisit-on une selle pour qu'elle soit adaptée à la morphologie de son cheval ? Voilà, c'est une simple curiosité  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Choisir une selle Mar 9 Juin - 18:21 | |
| deja il faut choisir la ou les disciplines que tu veux faire une selle de rando si tu fait bcp de balade une mixte si tu fait un peu de tout obstacle ou dressage en fonction
ensuite, tu choisi...cuir ou sinthetique, ca determine pas mal deja dans le choix du model, parfois en fonction du cheval tu n'a pas trop le choix, par exemple un cheval de trait, les sinthetique, sont plutot adapté car possibilité d'avoir une ouverture de garop assez large, mais pour la balade pas top, alors on te fera partir sur une selle de rando ou il ya possibilité d'avoir differend model selon les ouverture de garop
autre chose avec un autre type de selle, par exemple la selle western, il faut faire attention au choix du model sur un cheval qui a un dos court par exemple
il faut que la selle aille au cheval, mais aussi au cavalier, et c'est pour cela que rien remplacera un essai de la selle avant tout achat, c'est primordiale |
|  | | Amande Cavalier expert

| Sujet: Re: Choisir une selle Mar 9 Juin - 18:51 | |
| D'accord , merci pour la réponse Mais comment on sait qu'une selle est adaptée à un cheval et son cavalier (si je prend l'exemple que c'est une selle mixe et que le cheval en question est un Selle Français)? Comment on voit que cette même selle est trop grande, ou trop petite ...? Je me souviens qu'il faut essayer la selle sans tapis ni quoi que ce soi, mais c'est tout ce que je sais^^' |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Choisir une selle Mar 9 Juin - 19:08 | |
| oui sans tapis, tu vois si elle tombe bien, au niveau du garo il faut pas que ca frotte, etc il faut que la selle porte bien. si t'a selle est juste, elle va frotter et peu blessé ton cheval , alors avec le poid du cavalier je n'en parle meme pas j'ai la chance d'avoir un cheval expressif pour cela  , j'ai voulu lui essayé la selle de rando de ma jument, qui n'est pas du tout taillé pareil que lui, pq elle il lui faut une ouverture large, et lui ca lui ete juste, je l'ai sanglé, fait marché, j'avai un doute, elle tombé tres bien sur lui , mais au garo ct juste, je suis monté, j'ai bien vu que ca n'allé pas, meme si je suis tres bien sur cette celle, je suis resté 5min sur lui, il ma bien fait comprendre que ca le géné, les oreilles en arreire, et du pas ou du trot, il m'aurai jeter par terre. pour le choix de ta selle, en fonction des selleries, il est possible qu'elle te prete la selle pour l'essayé, voir meme si t'es pas trop loin, se deplace pour voir comment elle va au cheval. |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Choisir une selle Mar 9 Juin - 20:11 | |
| Le lien d'un site pas mal fait à ce sujet: =>>Selles |
|  | | Amande Cavalier expert

| Sujet: Re: Choisir une selle Mer 10 Juin - 12:43 | |
| Je vous remercie !!!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Choisir une selle Mer 16 Déc - 23:29 | |
| Une question primordiale: est-ce pour monter TON cheval ou plusieurs chevaux (tu montes en club)? Si c'est pour ton cheval, recouvre le dessous de la selle que tu essais de craie, afin de marquer le cheval une fois la selle sur son dos. En enlevant la selle tu verras donc les points de pressions et si la répartition du poids est correcte (marques symétriques et totales). De plus quand ton cheval lève la tête (ou est en position "normale"), tu dois pouvoir passer le poing entre le garrot de ton cheval et le pommeau de la selle, car lorsqu'il baissera la tête, ton cheval montera son dos ainsi que son garrot et si ta selle n'est pas suffisamment dégarrotée, cela lui fera un point de compression qui risquera de le bloquer. Ou alors prend un abonnement chez un bon ostéo! lol De ton côté, comme te l'a dit Kapelha, il faut d'abord savoir ce que tu compte en faire (modèle de selle et matière) : perso je dis que rien ne vaut le cuir: + souplesse, solidité, esthétique et confort / - prix ; mais tu as aussi le synthétique: + prix et poids / - confort, esthétique et solidité. Question prix: pense qu'il vaut mieux une bonne occasion qu'une mauvaise neuve!!! Question taille, la longueur des quartiers va dépendre de ta taille (perso je mesure 1m75 et j'ai un quartier 3) et le siège de ta selle, de ta morphologie (si tu es mince ce sera plutôt 16.5 et si tu es ronde plus 18), de ta discipline (dressage creux ou semi-creux si tu as un petit niveau de dressage, CSO plat ou semi-plat et mixte semi-plat), ainsi que de ta position (bassin en antéversion ou rétroversion). Mais rien ne vaut un essai sur plusieures séances et les conseils d'un pro (commerçant ou moniteur). |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Choisir une selle Ven 19 Fév - 15:19 | |
| Voici un petit lien que j'ai trouvé via un autre forum. J'ai regardé la vidéo en entier, je trouve les explications pas mal du tout. Des choses toutes simples peuvent éviter de grosses incompatibilités
==>> voir ici |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |