Depuis le temps que je voulais vous présenter cette race qui m'intéresse depuis des années, je le fais enfin!
j'ai piqué les infos sur 3 sites internet :
- la Fédération Suisse du FM http://www.fm-ch.ch/NewFiles/Startf.html
- l'Association Française du FM http://franches.montagnes.free.fr/
- la Fédération Jurassienne d'élevage Chevalin http://www.cheval-jura.ch/fr/accueil.asp
Le Haut-Plateau des Franches-Montagnes, dans le Jura suisse, constitue le berceau du cheval de la race Franches-Montagnes.
Si de nombreux apports de sang ont été tentés durant ce siècle afin d'améliorer le franches-montagnes, on peut tout de même considérer que le franches-montagnes actuel correspond au fruit du croisement de juments du Jura avec différents étalons Anglo-Normands.
Par contre, le débat est ouvert en ce qui concerne la famille dans laquelle on doit classer ces chevaux. En effet, il s’agit de la
dernière race de chevaux de trait léger en Europe de l’Ouest, véritable pont entre les races de trait lourd et les chevaux de sang.
Quand on parle de
lignées, on s'intéresse à chaque fois à l'ascendance par la voie mâle. Il s'agit d'un moyen simple pour l'étude d'une population. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'on laisse totalement à part l'ascendance par la voie femelle, qui apporte pourtant autant en ce qui concerne le patrimoine génétique.
Aujourd'hui,
28 lignées ou familles sont répertoriées. Mais
seulement 7 sont encore représentées par des étalons d'élevage.
Parmi les quatorze lignées déterminées lors de la création du
registre généalogique en 1924, seules celles de Vaillant et d'Imprévu ont survécu. Les cinq autres lignées sont nées après la Deuxième Guerre mondiale.
Un nouveau
programme d’élevage a été établi et mis en place le 1er janvier 1997. Il contient le but d’élevage actuel pour le franches-montagnes :
" L’objectif consiste à élever un cheval noble, typé, de taille moyenne, qui est correct, performant, sociable et bien adapté au marché. Il doit être moyennement lourd, disposer d’une impulsion naturelle, avec des allures souples, correctes et sûres. En vertu de son caractère, de sa prédisposition aux performances, de son aptitude à l’attelage et à l’équitation ainsi que de sa fécondité, de sa robustesse, de sa précocité et de sa sobriété,
ce cheval très caractéristique convient aussi bien au sport d’attelage, à l’équitation de loisirs, à l’agriculture qu’aux besoins de l’armée. "
j'ajouterai aussi qu'il est aussi très utilisé en équitation western ou pour l'équithérapie. par contre, de cheval demi-trait, il est aujourd'hui très allégé et tend à devenir plus proche du cheval de selle, même s'il existe encore des modèles demi-trait.
Le franches-montagnes doit mesurer
entre 150 et 160 cm au garrot à l’âge de trois ans. Dans le type recherché, on retrouve les objectifs d’élevage. Le cheval est noble, harmonieux et moyennement lourd. Il possède une tête expressive, de grands yeux, une encolure bien formée, une musculature puissante ainsi que des membres corrects, secs et sans tares. Les étalons d’élevage doivent présenter la physionomie distincte de leur sexe.
On cherche à favoriser un cheval possédant des allures de base régulières, élastiques, justes et amples. Sa démarche est sûre. Au pas, les foulées sont déliées, énergiques et relevées. Les battues doivent être bien individualisées. Au trot et au galop, les mouvements sont souples, dynamiques et légers. Les phases de projection sont nettement visibles. Les mouvements sont naturellement relevés et équilibrés. L’impulsion est transmise par une arrière-main énergique.
L’excellent caractère du franches-montagnes est certainement sa principale qualité, fruit d’une sélection rigoureuse à ce niveau. En effet, les chevaux difficiles, nerveux, violents ou reconnus vicieux sont écartés de l’élevage. On recherche un cheval volontaire, performant, résistant et polyvalent. Il doit posséder un
tempérament calme et équilibré tout en faisant preuve de vivacité et d’intelligence. Lors du Marché-Concours de Saignelégier (2è week end d'août), plusieurs dizaines de chevaux sont mis en vente; l'amateur a la possibilité de les atteler ou de les monter durant la manifestation.
Je mettrai qlq photos de Saignelégier 2008. c'est vraiment un évènement à voir, une ambiance inégalée : voir le site internet du marché-concours, ça vaut le détour
Quelques étalons représentatifs de la race FM :
Clémenceau Cato
Damien Edimbourg
Elogeur Elysee II
Espion Judäa
ça merde pour les photos des étalons et Saignelégier, je fais un post juste après si ça marche...